Le gréage est donc l'ensemble des accessoires de levage et d'accrochage utilisés avec un appareil de levage ainsi que les manœuvres nécessaires au déplacement des charges. Il existe deux types d'accessoires de gréage.
(Logistique) Personne chargée de l'élingage : choisir le type d'élingue et de la manière de les utiliser, accrocher les élingues à la charge, guider le pontier ou le grutier.
Le pontier a pour rôle de manœuvrer des engins de manutention massifs notamment des ponts roulants, portiques et autres équipements spécifiques(machines, équipements de construction).
Il faut tout d'abord fixer l'elingue correctement à la charge en se référençant au point de levage. La fixation peut se faire à l'aide d'accessoires élingues, par exemple des crochets. Le point de levage doit se trouver directement au-dessus du centre de gravité pour que la charge soit stable et équilibrée.
Qu'est-ce qu'un palan? Un palan est un dispositif servant à lever ou à déplacer des matériaux. La force de levage du palan est assurée par un treuil (ou une roue) sur lequel s'enroule un câble (fait de métal ou de fibres synthétiques) ou une chaîne.
Un gerbeur électrique ou semi électrique est un appareil de manutention qui sert à soulever, déplacer et empiler des palettes. Les gerbeurs sont une alternative aux transpalettes traditionnels car ils peuvent aussi bien lever que déplacer, et ils constituent un choix bien plus économique que les chariots élévateurs .
Le levage industriel fait partie du domaine d'activité de la manutention. Il consiste à soulever, déplacer, manutentionner des objets lourds à l'aide de différents outils tels que des grues mobiles, des chariots élévateurs et pleins d'autres appareils de levage.
La manutention mécanique permet d'éviter les risques propres à la manutention manuelle. Elle fait appel à l'utilisation d'appareils de levage et de transport : palans, poulies, transpalettes, chariots automoteurs à conducteur porté, etc.
Un treuil vous permet de lever ou tirer des charges à l'aide d'un câble (en métal ou textile) ou d'une sangle. L'assortiment de treuils vous permet de choisir entre quatre types de treuils.
Les accessoires de levage sont définis comme étant des équipements non incorporés à une machine, c'est le cas du chariot élévateur. Les accessoires sont généralement placés entre la machine et la charge afin de permettre d'effectuer l'opération de levage ou de manutention.
La conception compacte et légère garantit que le gerbeur est facile à conduire même dans un espace très limité. Il ne pèse que 35 kg et roule en douceur sur des roues pivotantes.
Un gerbeur soulèvera et maintiendra en toute sécurité des matériaux lourds et encombrants, et évitera ainsi les procédures qui risqueraient par ailleurs d'endommager les matériaux.
Cependant, il est essentiel de posséder les CACES R. 485 et R. 489 pour piloter certains modèles en toute sécurité. Lorsqu'il s'agit de conduire un gerbeur, le titulaire d'un CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité) est l'une des principales exigences pour être autorisé à conduire ce type d'engins.
La principale différence entre le palan et le treuil est le sens de la force appliquée. Ainsi, le palan tire uniquement à la verticale pour soulever des charges tandis que le treuil tire à l'horizontale pour les déplacer.
Un pataras de Figaro 2 a par exemple une démultiplication de 48 pour 1 (48:1). C'est un palan à six brins monté sur cascade triple (6:1 x 2:1 x 2:1 x 2:1 = 48:1). Une traction à une main de 25 kg développe une charge théorique de 1,2 tonnes (48 x 25 = 1 200 kg).
Les grues, les portiques et potences sont utilisés pour porter les charges énormes en hauteur et en toute sécurité. Les gerbeurs sont des appareils dérivés des transpalettes et sont équipés d'un ensemble d'élévateur pour lever la charge.
Transporter les charges près du sol. Pour plus de sécurité, gardez toujours les fourches chargées proches du sol (15 à 30 cm). Les gerbeurs accompagnants sont exclusivement prévus pour le transport de marchandises. Ne montez pas sur les fourches et ne transportez personne.
Le chariot élévateur , chariot automoteur ou chariot autoporté est un appareil de levage et de manutention dont la fonction principale est le transfert de charges. C'est là sa définition la plus directe.
La première est la commande de direction qui permet de contrôler les roues arrière. La seconde sert à lever la charge. Pousser le mécanisme de levage vers l'avant fait baisser la charge, et tirer dessus la lève. La troisième a pour but d'incliner la charge vers l'avant ou l'arrière.
Le CACES® R485 est une formation logistique qui permet de conduire des chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant. La formation s'inscrit dans les métiers de la logistique, de la manutention et du stockage pour prévenir les risques métier.
- On entend par " examen d'adéquation d'un appareil de levage " l'examen qui consiste à vérifier qu'il est approprié aux travaux que l'utilisateur prévoit d'effectuer ainsi qu'aux risques auxquels les travailleurs sont exposés et que les opérations prévues sont compatibles avec les conditions d'utilisation de l' ...
Un plan de levage devra être soumis dans les cinq (5) jours précédents pour : Tout levage qui excède 50 tonnes. Tout levage qui excède 90% de la charte de capacité de la grue. Tout levage à multiples grues lorsqu'une des grues excède 75% de la charte de capacité de l'une de ces grues.