mode ventilation (ou FAN) : représenté par le symbole du vent. Cette fonction permet de faire circuler l'air et de le filtrer ; elle permet de maintenir l'air constamment en mouvement ; mode automatique : représenté par la lettre A ou bien AUTO.
Vous vous demandez peut être comment faire pour déshumidifier l'air d'une pièce si vous n'avez pas besoin de la rafraîchir ? Il existe pour cela une fonction « déshumidification » ou « dry » de série sur nos climatiseurs. Elle permet de déshumidifier l'air sans abaisser la température de votre pièce.
Pour éviter tout choc thermique, la bonne température ambiante préconisée dans la maison le jour en été doit être inférieure de 5 à 7 degrés à celle de l'extérieur. La nuit, il faut réduire cet écart au maximum à 5 degrés.
Ainsi, un climatiseur de 2000 watts de puissance consomme en moyenne 2000 watts par heure. Le tarif de l'électricité étant à 16 centimes d'euros en moyenne : un tel climatiseur vous coûtera 32 centimes par heure d'utilisation.
Concrètement, une climatisation réversible consomme 25 à 40 % de moins qu'un appareil de chauffage classique. La raison est que le compresseur est le seul à utiliser de l'énergie électrique sur ce type d'appareil. Il s'en sert notamment pour extraire les calories de l'air extérieur.
La climatisation assèche l'air
Souvent dans les bureaux, ce courant d'air tombe sur les épaules ou la nuque des employés. Ce courant va provoquer des contractures et donc de la douleur accompagnés de maux de tête.
Il est recommandé de respecter un écart de 7 à 9 degrés entre la température extérieure et intérieure. Il existe des programmes dédiés au sommeil afin de baisser l'écart de maximum 5 degrés et également réduire la ventilation pour réduire le niveau sonore.
Le mode automatique
En fonctionnement automatique, le système sélectionne le mode de fonctionnement approprié selon la température intérieure de la pièce et la température extérieure. Pour chaque mode, il faut indiquer une température de consigne qui sert de déclenchement du chauffage ou de la climatisation.
La climatisation permet d'extraire l'humidité en excès dans l'air ambiant. C'est même jusqu'à 50 litres d'eau par 24 heures qui peuvent être recueillis par ces appareils sans que cela n'impacte ni leur capacité à réchauffer la maison ni à la rafraîchir...
Le chauffage.
Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.
4. COOL : refroidir. À l'inverse du mode HEAT, la fonction COOL est utile pour rafraîchir la pièce à la température souhaitée, puis, pour la maintenir agréablement. Le symbole qui la caractérise est un flocon de neige.
Symbole du flocon de neige : le symbole qui ressemble à un flocon de neige et celui qui active les fonctions de froid. Le symbole du flocon de neige de l'air conditionné indique que le climatiseur va pousser de l'air froid.
La plupart du temps, une clim qui ne fait plus de froid a besoin d'être rechargée. La recharge de climatisation doit se faire tous les 3 ans environ. Si elle ne dure pas assez longtemps, il est possible qu'il y ait une fuite sur le circuit.
1. Température et humidité de la chambre. Si vous avez trop chaud pendant la nuit, c'est peut-être parce que la température de votre chambre est trop élevée. L'exposition à la chaleur pendant la nuit augmente l'éveil et diminue le sommeil à ondes lentes et le sommeil à mouvements oculaires rapides.
Autre conséquence du climatiseur sur notre organisme, la sensation de fatigue. En effet, des études ont démontré que les personnes qui travaillent dans un environnement climatisé peuvent souffrir de maux de tête et de fatigue chronique.
Toxicologues et pneumologues sont depuis longtemps d'accord : la climatisation n'est absolument pas mauvaise pour la santé. Elle ne peut pas vous faire tomber malade. Il est vrai cependant que vous risquez de contracter une infection si vous utilisez mal votre climatiseur.
Car si la climatisation refroidit l'air, elle l'assèche aussi. Et l'air froid et sec dessèche les muqueuses du nez et de la gorge. Cela les rend plus vulnérables aux microbes. Par conséquent, on peut plus facilement attraper un rhume.
La climatisation réversible se révèle être l'une des plus économiques. Plus chère de 10% à l'installation, elle produit de la chaleur en hiver (grâce au système de la réversibilité) et permet de substantielles économies sur la facture (entre 15 et 25%) dans la durée.
Flux d'air souffler : changer l'orientation
Tout au long de l'été, le flux d'air de votre climatisation était orienté vers le haut. À l'arrivée de l'hiver, il faut modifier cela et le diriger vers le bas. En effet, il faut comprendre que l'air chaud a tendance à remonter, tandis que le froid descend naturellement.