Définitions. Le Petit Larousse définit ainsi l'adjectif « éponyme » : « Qui donne son nom à quelque chose. Athéna, déesse éponyme d'Athènes. ».
Les parents choisissent le ou les prénoms de l'enfant. Le choix du prénom est fait lors de la déclaration de naissance. L'officier d'état civil peut alors rédiger l'acte de naissance. En cas de désaccord entre les parents sur le choix du prénom, le JAF est compétent pour trancher le litige.
Le bon usage
Dès que l'on peut remplacer le terme par "qui a donné son nom à", alors "éponyme" convient. Exemple : "Emma Bovary est le personnage éponyme du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert." On pourrait dire "Emma Bovary est le personnage qui a donné son nom au roman...".
Qui donne son nom à quelque chose : Athéna, déesse éponyme d'Athènes. 2. Par extension, abusif. Qui tire son nom de : Les Misérables, film éponyme du roman de V.
Qu'est-ce qu'un titre éponyme ? Là encore, un titre éponyme (titre musical, titre de film, titre d'œuvre littéraire…) serait un titre qui donnerait son nom à une chose ou à une personne.
Ce sont des oeuvres dites « éponymes ».
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
pathétique
Qui émeut fortement, dont l'intensité dramatique provoque un sentiment de tristesse grave : Appel pathétique. Œuvre pathétique. 2. Mauvais au point de susciter le mépris et la consternation ; lamentable ; pitoyable : On a trouvé son intervention pathétique.
Or, il existe un adjectif signifiant « qui a le même nom » : homonyme !
Enfin, le terme homonyme désigne une personne qui porte le même nom qu'une autre.
En résumé Ne peut être qualifié d' éponyme que le personnage (réel ou imaginaire) qui donne son nom à quelque chose (et non ce qui tire son nom de quelque chose ou qui possède le même nom).
Certains mots se prononcent (homophones) ou s'écrivent (homographes) de la même manière, mais n'ont pas le même sens : ce sont des homonymes. Les mots "comte", "conte" et "compte" sont des homophones de sens différents.
Or il arrive que, pour créer un nouveau mot ou simplement pour produire un effet de style, on emploie un nom propre en lui donnant le sens d'un nom commun. Ce procédé est appelé antonomase. (Ce mot peut aussi désigner le procédé inverse : utilisation d'un nom commun comme un nom propre.
Antonomase du nom propre. En rhétorique, l'antonomase du nom propre consiste à employer un nom propre pour signifier un nom commun. Selon le cas, ce type d'antonomase peut s'analyser comme une métaphore ou comme une métonymie.
Terme dont le sens inclut le sens d'un ou plusieurs autres termes, qui sont ses hyponymes. (Par exemple animal est l'hyperonyme de chien, chat, oiseau, etc.)
Quand on qualifie un personnage d' éponyme , c'est parce qu'il donne son nom au roman ou au film qui raconte son histoire (exemple : le film Bambi et le personnage éponyme ).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
v. intr. Attendre avec impatience quelque chose ou quelqu'un.
Qui préfère voir les choses de façon concrète, qui favorise la pratique et l'expérience. Exemple : Etre pragmatique au travail, avoir une approche pragmatique des choses, une compétence pragmatique, être une personne pragmatique... Étymologie : du grec "pragmatikos" qui est dans l'action.
Aimable, beau, charmant sont des synonymes de "agréable".
Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d'éruption. Ballade est l'homonyme de balade.
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.
Un sosie est une personne ayant une ressemblance parfaite, plus particulièrement au niveau du visage, avec une autre personne, notamment une célébrité. Un sosie peut réaliser une imposture en profitant de sa ressemblance avec une autre personne pour se faire passer pour cette dernière.