Le « pas zéro », c'est donc le pas avant de commencer son dribble, ou le pas durant lequel un joueur prend totalement le contrôle du ballon, le « gather step » donc qui ne compte pas dans le
Le premier pas n'est pas comptabilisé dans les appuis du marcher (et donc appelé « pas 0 ») si et seulement si il est posé AVANT la réception de balle. Ainsi l'appui « 0 » est donc l'appui au sol juste avant la réception qui donne la possibilité d'avoir : 2 appuis supplémentaires pour PASSER ou TIRER.
Le Basket Ball se joue selon trois règles fondamentales : Pas de contact physique. Pas plus de deux pas avec le ballon sans dribbler. Interdiction de dribbler une fois le 1er dribble arrêté.
– Swish, swish shot ou swisher : Un tir direct réalisé lorsque le ballon rentre dans le panier sans toucher ni l'arceau ni le panneau.
3 Secondes : camping interdit dans la raquette
En effet, un joueur en attaque ne peut pas rester plus de 3 secondes dans la raquette adverse quand le ballon est en zone avant, sinon, c'est balle à l'adversaire !
Les fautes sont généralement de trois types: Contact illégal. Contact antisportif – le joueur sanctionné touche son adversaire de façon jugée comme antisportive par l'arbitre.
Un joueur qui reçoit le ballon alors qu'il avance doit lâcher la balle pour commencer son dribble avant son second appui. Le premier appui arrive quand un pied, ou les deux pieds, touchent le sol après avoir pris le contrôle du ballon (Règlement FIBA). »
Drive : perforer la ligne de défense adverse en dribblant rapidement vers le panier.
Je ne vais pas vous apprendre grand chose, le switch c'est simplement lorsque vous changez de joueur en défense avec l'un de vos coéquipiers généralement sur une pose d'écran adverse.
Poster dunk : n'importe quel dunk, sauf qu'on le fait juste au-dessus d'un adversaire.
Et surtout, pourquoi 24 et pas 25 ou 20 ? Il fonde les Syracuse Nationals qu'il dirige jusqu'en 1963 et avec qui il remporte le titre de champion en 1955. En 1954, il suggère la mise en place d'une horloge de 24 secondes afin de proposer un jeu plus offensif aux spectateurs.
Jusqu'à 9 ans les garçons et les filles joueront sur des paniers dont le cercle est situé à 2m60 du sol, la planche mesura 1m20 de large et 90cm de haut. Ensuite à partir de 10 ans, la pratique se fait sur les "grands paniers" placé à 3m05 du sol et dont la planche mesure 1m80 de large et 1m05 de haut.
Erreur de gosse qui consiste à revenir dans son camp avec le ballon après avoir passé la ligne médiane. Erreur qui peut parfois survenir suite à une grosse pression défensive.
Première situation, lorsque vous recevez le ballon en mouvement. Si vous faites plus de 2 pas sans dribbler quand vous recevez le ballon, un marcher est sifflé. Pour l'éviter, vous ne devez poser que 2 appuis sans dribbler avant de libérer le ballon par une passe ou un tir.
Les joueurs doivent faire rebondir le ballon (ou balle) sur le terrain avec les mains, ne doivent en aucun cas la toucher avec la jambe et ne peuvent pas prendre la balle en main pour redribbler, ce qui serait sanctionné comme une « reprise de dribble ».
Comment Appelle-t-on un penalty au basket ? Claquette : action de remettre la balle dans le panier sur un rebond offensif après un tir manqué, sans reprendre appui au sol (voir alley-oop). Lorsqu'elle est suivie d'un dunk, on parle alors de claquette-dunk.
La raquette : zone du terrain située sous chaque panier, généralement de forme rectangulaire. 3 secondes : période de temps maximale durant laquelle un joueur peut rester dans la raquette (en attaque).
Un panneau de basket-ball (en anglais : backboard) est un équipement sportif utilisé dans la pratique du basket-ball. Il est fréquemment surnommé la « planche ».
Le terme de spacing fait référence à la capacité d'une équipe en attaque d'occuper virtuellement toute la surface du demi-terrain, en mettant tous ses joueurs à distance les uns des autres. Il n'y a pas de mesure précise, mais on peut considérer 3 à 4 mètres entre chaque joueur comme étant la mesure étalon.
Faire son move, en fait, c'est monter une marche à la fois, un peu comme dans une partie de Serpents et échelles. Le chemin peut être long et sinueux. Quelques fois il est rapide et direct. Mais au final, on atterrit toujours où l'on doit être.
De 1976 à 1984, la sanction pour une faute sur un tir est de trois lancers-francs à partir de la 10e faute d'équipe (puis la 8e à partir de 1980), le troisième lancer n'étant accordé qu'en cas d'échec à l'un des deux premiers. Cette règle est abandonné en 1984, année où est instauré le panier à trois points.
Il faut en effet quelques prédispositions pour maîtriser l'art de provoquer un passage en force. Le sens de l'anticipation d'abord, afin d'avoir les deux talons solidement ancrés sur le parquet avant l'impact, le sens du timing, pour ne pas feindre le contact et tomber avant le choc.
A la différence des règles strictes imposées dans le basket FIBA, la règle des 3 secondes s'applique aussi pour le défenseur qui ne peut plus camper dans la raquette autant qu'il le désire en attendant tranquillement que l'attaquant adverse ne vienne le déranger dans sa zone.