Je t'aime si fort ! Ces simples mots ont une telle portée ! Depuis ta naissance, il n'est pas un jour sans que je pense à toi, ma bichette (oui, je ne peux pas m'empêcher de t'appeler ainsi, Blandine). Je t'aime si fort : mon cœur de maman n'a jamais cessé d'être tout tourné vers toi.
Je te promets de ne jamais te juger, de te respecter et de t'aimer. Parce que tu fais partie de l'homme que j'aime. Tu es sa fille, sa chair et son sang, et je sais combien tu comptes pour lui. Je te vois en lui et je vous découvre tous les deux chaque jour davantage.
Ma raison de vivre, ma fierté, mon phare… C'est pourquoi je te souhaite toutes ces choses, plus belles les unes que les autres. Ma fille, je te souhaite de t'aimer et de t'apprécier pour ce que tu es. Ne te laisse pas influencer par qui que ce soit et bats-toi pour toi.
Essayer de comprendre le comportement de l'autre permet de le juger moins vite et cela suffit parfois à renouer le dialogue. "Et si la réconciliation reste impossible en dépit de tous les efforts ? "Mieux vaut alors s'accorder une respiration en décidant de se voir moins souvent, conseille Monique Van Eyken.
Je t'aime tellement, ma chère fille. ♥ Tu m'auras toujours. Je serai là pour t'aimer, pour prendre soin de toi, pour te soutenir et pour te guider. Rien de ce que tu peux dire ou faire ne peut changer le fait que tu seras toujours ma fille et que tu auras toujours mon cœur.
"Être une bonne mère, c'est être une mère suffisamment bonne”, disait Donald Winnicott, éminent pédiatre et psychanalyste anglais (1896-1971). Une mère sachant répondre aux besoins et désirs de son enfant, sans les ignorer... ni les devancer. Il faut le clamer haut et fort, la mère parfaite n'existe pas.
Elle veut qu'elle soit irréprochable, performante, aimée. Ses critiques peuvent aussi résulter de sa propre anxiété: elle a tellement peur que sa fille soit jugée par d'autres et elle veut tellement la préserver des coups qu'elle les porte elle-même en se disant que, venant d'elle, ça fera moins mal.
Les mots me manquent pour te décrire mon bonheur lorsque je suis avec mes Petites-Filles. Grâce à toi, grâce à elles, je me sens vivante, je me sens exister comme jamais. Chaque minute avec mes Petites-Filles est un bol d'air et une cure de jouvence. »
Demandez-lui pardon.
Commencez en lui disant : « comment te sens-tu ? Je le comprends si tu es encore énervée. » Si elle vous dit qu'elle va bien, demandez-lui si elle vous pardonne. Si elle vous répond qu'elle ne vous pardonne pas, dites-lui : « que puis-je faire pour que tu me pardonnes ?
Le monde devient merveilleux et lumineux quand je suis avec toi. J'ai besoin d'être avec toi, de vivre et de jouir de notre si bel amour. Sans toi, il n'y a pas d'amour, sans toi, je n'existe pas. Sans toi, le monde est vide et n'a aucun sens, je te demande de rester à mes côtés, car j'aurai toujours besoin de toi.
♥ Te voir ou penser à toi me fait sourire parce que tu me rends finalement heureux. T'aimer et prendre soin de toi vient naturellement, un indicateur clair de combien tu es digne de moi. ♥ Je t'ai dit dernièrement combien je t'aime ? Tu es une femme incroyable, et je t'aime plus que je ne pourrai jamais l'exprimer.
De nombreuses études indiquent que la tendresse et la chaleur ont un effet positif sur le développement des enfants. Pour les gestes d'affection, un simple bisou ou câlin par jour suffit (pas besoin d'en faire plus que nécessaire). Votre enfant va se sentir aimé et va avoir beaucoup plus confiance en lui.
Réfléchissez avant de parler
Même si vous vous sentez proche de votre enfant, être complètement honnête n'est pas toujours la meilleure façon de l'aider. Écoutez d'abord. Parlez ensuite comme si c'était un ami.
Quand on dit que vous devez être le complice de votre enfant, on fait allusion au fait de devoir le suivre dans ses exploits. Allez voir ses matchs de football, accompagnez-le faire du camping, prenez le gâteau que sa grand-mère lui a fait et allez le manger tous les deux sous un lit sans que personne ne vous voie…
Pour régler les conflits entre mère et fille, il faut établir une communication franche et directe. Il faut savoir s'expliquer et surtout établir les limites à ne pas franchir : à chacune sa vie, principe simple, mais qui veut tout dire ! Chacune se doit de respecter l'autre.
Une mère toxique est une mère qui empoisonne la vie de son enfant en ayant recours à la manipulation, la domination ou encore la violence. Les traumatismes émotionnels sont difficiles à porter pour l'enfant devenu adulte.
Ils peuvent avoir plusieurs causes, et perdurer ou s'aggraver du fait d'une réaction parentale mal calibrée. Le plus souvent, il s'agit de simples « jeux relationnels », d'expériences de vie que fait l'enfant.
Comment donner la confiance en soi à notre enfant ? La réponse est simple : pour renforcer l'image qu'il a de lui-même, c'est à nous de lui faire prendre conscience de ses points forts, de sa valeur, de tout ce qui fait qu'il est unique et aimé par son entourage.