C'est un circuit qui permet de regrouper sur une seule même voie plusieurs types de lignes (téléphonique, informatique, etc) et de "séparer" chaque type de ligne pour ensuite les redistribuer. Le rôle du DSLAM est de faire transiter les lignes internet DSL de chaque fournisseur à un ensemble d'abonnés rattachés au NRA.
Un DSLAM (Digital Subscriber Line Multiplexer ou multiplexeur d'accès à la ligne numérique de l'abonné) est un équipement situé sur le réseau de l'opérateur local qui a pour fonction d'acheminer et de transmettre les données en provenance ou à destination d'abonnés à l'ADSL par regroupement sur un seul support.
Dans ce cas, jetez un coup d'œil à la box : vous pouvez voir immédiatement si elle signale un problème de synchronisation. Au centre de la façade de la box, autour du logo SFR : la led gauche est verte, la led droite est rouge.
L'ADSL SFR est une technologie basé sur le réseau de la téléphonie fixe. Il permet l'Internet Haut Débit. La Fibre optique FTTH SFR est une technologie basée sur un fil de verre qui conduit les données numériques jusque chez vous. Elle permet le Très Haut Débit.
Reliez le connecteur DSL (1) de la SFR Box 8 à la prise téléphonique murale via un câble DSL RJ11. Si besoin, utilisez un filtre ADSL (non fourni). Connectez votre téléphone à la prise TEL (3) à l'aide du câble fourni avec votre téléphone. Branchez la box 8 à votre prise secteur murale grâce au bloc d'alimentation (2).
Allumez votre box, en plaçant le bouton POWER, au dos de la box, sur « I ». Les trois voyants placés autour du bouton SFR de votre box vont s'allumer successivement. À son premier démarrage, votre box va automatiquement se mettre à jour. L'opération peut prendre jusqu'à 15 minutes.
Vérifiez le raccordement de votre modem
- Vérifiez le branchement des différents câbles. - Débranchez / rebranchez le matériel et patientez quelques instants en surveillant le témoin de connexion de votre modem. - Si le voyant de connexion ne s'allume toujours pas, contactez votre service clients Numericable.
DSL – ADSL
DSL est un terme qui définit un service ou une technologie qui fournit des informations haut débit en utilisant la ligne téléphonique en fil de cuivre. La version la plus courante de DSL est l'ADSL, qui signifie que la vitesse d'envoi ou de réception des données peut varier.
L'arrêt des services DSL se fera progressivement par commune et devrait s'achever en 2030 sur toute la France. Dès lors que votre commune sera concernée, nous vous contacterons pour vous proposer une nouvelle offre. Si vous disposez d'un abonnement THD ou fibre optique, vous n'êtes pas concerné.
L'ADSL est un acronyme qui signifie “Asymmetric Digital Subscriber Line”. C'est une technologie de transmission de données qui utilise les lignes téléphoniques existantes pour fournir un accès à Internet à haut débit.
C'est sans doute parce que votre box ne diffuse pas son SSID (identifiant de réseau). Pour activer ou vérifier la diffusion du SSID, votre ordinateur doit être relié à votre box avec un câble Ethernet. Commencez donc par connecter votre ordinateur à votre box via un câble Ethernet (câble réseau).
Il faut premièrement contrôler la connectique et redémarrer sa box internet. Ensuite, il faut optimiser l'ADSL. Si nécessaire, il ne restera plus qu'à réinitialiser les paramètres par défaut de sa box internet.
Physiquement, le DSLAM se situe à la terminaison de la boucle locale (partie entre la prise téléphonique et le réseau de collecte du fournisseur d'accès à Internet (FAI). Il correspond à la séparation entre l'infrastructure cuivre et optique du réseau. Le DSLAM se situe au début de la liaison menant au BRAS.
LA DSL ASYMETRIQUE (ADSL)
L'ADSL s'appuie sur l'idée que les utilisateurs d'internet reçoivent plus de données qu'ils n'en envoient, et donc offre un flux entrant plus rapide que le flux sortant (pour l'utilisateur), ce qui permet d'utiliser le téléphone en même temps que l'internet.
L'OPÉRATEUR DE RÉSEAU OU OPÉRATEUR D'IMMEUBLE OU OPÉRATEUR D'INFRASTRUCTURE.
Le raccordement à la fibre optique n'est pas obligatoire, vous pouvez donc garder votre abonnement ADSL si vous le souhaitez.
Fermeture technique en 2030
En effet, tant que la clôture technique n'est pas effective, votre ligne ADSL reste opérationnelle. Cette fermeture s'étendra de novembre 2023 à la fin de l'année 2030. Orange doit respecter un délai de trois ans entre l'annonce de la fin du réseau et sa fermeture effective.
Depuis le 8 mai 2017, en vertu de la loi Macron, le raccordement à la fibre optique est obligatoire pour tous les logements anciens qui font l'objet de travaux de réhabilitation nécessitant un permis de construction. Cette contrainte touchait déjà les maisons et immeubles neufs depuis 2016.
Afin de savoir si on est éligible ou non à l'ADSL, il faut faire un test d'éligibilité, par internet, en boutique ou par téléphone. Vous devez indiquer votre adresse, commune ou numéro de ligne fixe pour connaître le résultat du test d'éligibilité ADSL.
Pour permettre la communication avec vos équipements, votre box Internet doit être reliée à une prise téléphonique murale. Pour cela: Saisissez le câble noir DSL (RJ11 + filtre) Raccordez le petit connecteur carré RJ11 de votre câble sur le port DSL situé au dos de votre box (sur le port numéro 1 de préférence)
Une différence importante entre l'Internet DSL et l'Internet par câble est qu'avec le second type de connexion, on utilise un câble coaxial. Le câble coaxial a été conçu à l'origine pour la télévision par câble, mais avec un modem câble, il peut également être utilisé pour accéder à Internet.
une perturbation temporaire de votre centrale téléphonique; un dysfonctionnement dans votre installation ADSL (câble, filtres ADSL, ligne téléphonique) ; un dysfonctionnement de votre NordnetBox ou votre routeur (configuration, câbles...) ; la configuration de votre ordinateur, smartphone ou tablette...
Vérifiez que vous n'utilisez pas de filtre DSL entre la prise téléphonique et le modem. Vérifiez les voyants lumineux sur votre modem. Ces derniers peuvent parfois indiquer la source du problème (Ethernet, DSL, câble, connexion par fibre optique ou bien alimentation du modem). Réinitialisez votre adresse IP.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce problème de connexion, comme une mauvaise configuration de Windows, une mise à jour de Windows, un mauvais paramétrage de votre modem, ou encore une incompatibilité de certains paramètres entre votre box et votre ordinateur.