Le squat asiatique (ou asian squat ou encore squat profond) est un anglicisme très utilisé dans le monde du sport (haltérophilie, culturisme, fitness). Il s'agit d'une posture accroupie sur les talons.
Pour beaucoup d'athlètes, le Front Squat avec une barre est préférable au Back Squat. Il permet de terminer l'extension des hanches à la fin du mouvement. Il permet de mieux contrôler la technique du mouvement.
Le squat profond permet un meilleur développement musculaire général. Tout simplement, le fait de repartir accroupie exige un travail musculaire plus important en particulier des muscles du bas de la chaîne postérieure (mollets, ischio-jambiers et fessiers).
Réduit le risque de blessures graves : Le travail intensif des muscles du bas du corps mais aussi de la sangle abdominale et du dos renforce la posture, l'équilibre, ainsi que la flexibilité et la mobilité de vos articulations.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Le squat, un exercice complet pour maigrir
Pratiqué en musculation ou en fitness, le squat est également redoutable pour perdre du poids rapidement. L'ensemble des groupes musculaires étant sollicités, il demande une dépense énergique élevée et permet d'affiner les hanches et les cuisses.
L'Asian squat, pour quoi faire ? Posture de repos : Cette position est une posture de repos en Asie. Ceux qui la pratiquent peuvent attendre, faire la vaisselle, lire ou s'adonner à n'importe quelle activité sans peine et sans effort.
Le squat bulgare consiste à réaliser un squat en ayant la jambe arrière en appui sur un support. L'idée est de « placer la jambe arrière sur un banc, une chaise ou un support haut. L'exercice consiste à réaliser une flexion-extension sur une jambe », indique Cédric Jourdan, coach sportif.
Rapprocher les genoux en descendant : ils doivent rester dans l'axe des pieds, au-dessus des chevilles. Descendre trop bas et aller trop vite : à la maison, si on arrive à avoir les cuisses à 90° avec les mollets c'est déjà très bien, pas besoin de descendre plus, car cela use l'articulation.
LE SQUAT COMPLET
Bien évidemment, le dos ne doit jamais s'arrondir. Intérêt : Le squat complet permet un recrutement plus efficaces des muscles fessiers, ainsi qu'un meilleur développement musculaire en général de part l'augmentation de l'amplitude et le nombre de muscles travaillés.
Le squat traditionnel
Le poids du corps doit être placé sur les talons et le dos reste droit. Ensuite, on remonte en expirant pour retrouver la position debout. C'est le squat traditionnel ! Il permet de renforcer et de tonifier les muscles des fesses et des cuisses.
En effet, cet exercice apparaît indispensable dans notre routine, puisqu'il muscle l'ensemble du corps, affine la silhouette et brûle des calories. Parfait, n'est-ce pas ? Pour perdre du poids facilement, il suffirait de faire des squats tous les jours et de manger équilibrée.
La position accroupie est une posture de l'être humain et des bipèdes dans laquelle le poids du corps repose sur les pieds (comme en station debout) mais les genoux sont plus ou moins pliés, jusqu'à éventuellement amener les fesses à reposer sur les mollets ou les talons.
Maintenir les articulations, comme les hanches, les genoux et les chevilles, légèrement ouvertes (plus de 90°). Maintenir les genoux au même niveau que la hanche, ou plus bas. Placer les chevilles devant les genoux. Conserver un espace de la largeur de trois doigts entre l'arrière du genou et le devant du fauteuil.
Placez vos bras le long du corps, paumes contre sol. En prenant appui sur vos pieds bien ancrés au sol, contractez les fessiers, et gainez les abdos et relever le bassin vers le plafond. Vos cuisses et votre buste doivent être alignés. Tenez la position, fessiers soulevés 1 ou 2 secondes.
1) Assis(e) sur une chaise, le dos bien droit, on laisse reposer un de ses talons sur un repose pied (bout de bois, annuaire … n'importe quoi d'un peu surélevé). 2) Tendez simplement votre jambe (celle dont le pied est sur un repose pied) sans décoller les cuisses de la chaise. Le pied en flexion, pointe vers vous.
Quand tu pratiques le Hip Thrust, tu effectues une extension de la hanche. Ce mouvement est effectué par les muscles fessiers, les muscles ischio-jambiers et les muscles adducteurs.
Flexion en Squat Profond
Fléchissez les genoux et les hanches. Vos fesses se portent en arrière. Votre dos reste droit et gainé. Portez votre regard vers l'avant et non vers le sol.
le squat :
Allonger le dos, contracter les abdominaux et le périnée. Le mouvement, fléchir les genoux, pousser les fesses vers l'arrière et vers le sol. En gardant le buste droit et le ventre rentré, descendre jusqu'à ce que les cuisses soient parallèles au sol.
Parmi tous les exercices réalisables en musculation, les squats sont tout indiqués pour lutter contre la cellulite. En effet, ils font travailler efficacement de nombreux muscles en profondeur. Mollets, cuisses, fesses, abdos…
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.