Un toit panoramique est un élément présent dans un certain nombre de véhicules motorisés, et dont la vocation est d'étendre au maximum le pare-brise d'un véhicule, jusqu'à ce que celui-ci prenne la place de tout ou d'une partie seulement du pavillon de l'automobile (le toit).
Les barres de toit sont capables de supporter un poids entre 50 et 100 kg selon les modèles. Attention, la capacité de charge reste dans tous les cas limitée à celle du toit de votre véhicule ; on la trouve mentionnée dans la notice de votre véhicule.
Le toit panoramique et le rideau pare-soleil peuvent être ouverts/fermés simultanément : Ouvrir - poussez la commande deux fois vers l'arrière en position d'actionnement automatique et relâchez-la. Fermer - poussez la commande deux fois vers l'avant/le bas en position d'actionnement automatique et relâchez-la.
Toujours fermer le toit panoramique en verre feuilleté et le pare-soleil avant de nettoyer votre véhicule. Ne jamais utiliser de produits de nettoyage abrasifs sur le toit panoramique en verre feuilleté. Ne jamais appliquer de cire sur les joints d'étanchéité de caoutchouc autour du toit panoramique en verre feuilleté.
Pour faire installer sur votre automobile un toit ouvrant, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste, ou vous renseigner auprès des entreprises spécialisées dans la pose de vitre automobile. Il n'est pas rare en effet que pour attirer le client, ils offrent la prestation.
Le toit ouvrant fonctionne grâce à un mécanisme qui peut être manuel, grâce à une poignée au niveau du toit ouvrant, ou électrique, avec un moteur qu'on commande par un bouton situé sur le tableau de bord.
Si le toit ouvrant reste bloqué, alors que le moteur est hors de cause, l'entraînement mécanique doit être incriminé. Déposez le couvercle de la platine de commande : vous découvrez une grosse vis ; déposez la, en veillant à ne pas perdre la rondelle élastique ni la cale d'épaisseur.
Appuyez sur la commande A vers l'avant. Le rideau s'arrête dès que vous relâchez la commande.
*Appuyer sur le commutateur du toit ouvrant et le maintenir enfoncé pour fermer complètement le toit ouvrant. Continuer de maintenir le commutateur dans la même position pendant 1 seconde. S'assurer que le toit ouvrant s'ouvre complètement. S'assurer que le toit ouvrant se ferme complètement.
Universelle ou spécifique : vous pouvez trouver des barres de toit universelles, qui pourront se fixer à toutes les voitures sans difficultés. Elles sauront vous convaincre si vous ne les utilisez pas de manière régulière et si ce n'est pas pour des éléments très spécifiques.
C'est souvent le cas en bord de mer, dans les zones classées et aux abords des sites inscrits ou historiques. Légalement, là ou le stationnement normal est autorisé et sauf spécifications, vous avez le droit de dormir dans votre véhicule ou sur son toit si vous n'avez pas d'emprise au sol autre que celle du véhicule.
Principaux avantages des toits ouvrants
En effet, l'ouverture réalisée dans le toit du véhicule offre la possibilité aux passagers d'admirer le ciel pendant la conduite, tout en laissant de l'air frais entrer dans le véhicule. Le toit ouvrant permet alors de rafraîchir l'habitacle pendant les chaudes journées d'été.
Avec le toit complétement ouvert, commencez par nettoyer les restes de poussière et de sable à l'intérieur des rails. Pour cela, vous pouvez utiliser un compresseur à air ou une bombe à air comprimé. L'étape suivante va consister à nettoyer et éliminer les restes de l'ancienne graisse sur le rail.
L'emplacement à privilégier pour une dashcam est sur le pare-brise, sous le rétroviseur central. Ainsi, la dashcam ne se trouve pas dans le champ de vision du conducteur et possède une vision de la route large. Vous pouvez cependant installer votre dashcam au niveau du tableau de bord, sous le rétroviseur central.
mettre le bouton du toit ouvrant en position maximum à gauche, appuyer dessus pendant quelques secondes (le toit ouvrant s'entrebaille au maximum pas à pas puis redescend de quelques centimètres), lacher le bouton.
- Tirez ou appuyez sur la commande A sans dépasser le point de résistance. Le rideau s'arrête dès que vous relâchez la commande. - Tirez ou appuyez sur la commande A en dépassant le point de résistance. Une impulsion ouvre ou ferme complètement le rideau.
Tournez la commande rotative vers la gauche (quatre positions d'ouverture possibles). Ramenez la commande rotative en position initiale. Lorsque la position du volet ne correspond pas à la position indiquée sur la commande rotative, appuyez sur la commande pour déclencher son ouverture jusqu'à cette position.
Une fois le circuit du toit ouvrant propre, insérez une cartouche de silicone dans le pistolet. Appliquez ensuite le silicone le long du joint du toit ouvrant. Cela va ainsi colmater les endroits où le joint manquait d'étanchéité et arrêter les infiltrations à l'intérieur du véhicule par le toit ouvrant.
Pour cela utilisez la clé qui se trouve dans la boite contenant les bombes d'anti-crevéson. Une fois que la valve est tournée, décendez la tablette, pour cela comme sur l'image ci dessous, insérez la clé dans la reignure blanche, est déplacez la vers le bas.
Ouvrez votre toit ouvrant et cherchez les trous de drainage dans les deux coins avant. Ces tubes traversent les montants de la fenêtre et se déversent dans les bas de caisse. Vous serez peut-être tenté de passer un cintre dans les tubes ou de les souffler à l'air comprimé. Ne le faites surtout pas!
Autre spécificité de ces équipements, les toits panoramiques des automobiles peuvent être fixes ou peuvent s'ouvrir. Si les premiers sont généralement faits d'une seule pièce, et sont donc plus esthétiques, les seconds permettent une aération plus globale de l'habitacle.
Lorsqu'il est associé aux véhicules, et plus particulièrement au domaine de l'automobile, le pavillon désigne la pièce de la carrosserie qui se retrouve au-dessus du reste de l'habitacle. Cet élément peut également être désigné comme étant le “toit” du véhicule.
Ouverture du toit ouvrant sur une Mercedes
Pour commander l'ouverture du toit, tournez la clé en position 1 ou 2, puis poussez le bouton vers l'arrière de la voiture. Si vous insistez au-delà du point de résistance, le toit ouvrant va opérer un mouvement automatique en sens inverse.