Le registre épique provient de l'épopée. On peut le trouver dans les romans, dans les récits historiques et même dans les pièces de théâtre ou les poèmes. Il met en avant les exploits d'un héros. On retrouve ainsi le champ lexical du combat, de l'héroïsme et du merveilleux.
LE REGISTRE EPIQUE
Il tend à susciter l'étonnement, l'admiration ou l'effroi, et se manifeste par l'exagération des faits, le grandissement des personnages. Les procédés utilisés sont l'emploi de pluriels, de superlatifs… Ex.: L'Iliade et L'Odyssée, d'Homère.
☆1. Qui raconte en vers et dans un style élevé les exploits de héros historiques ou légendaires. « L'Iliade », « Le Poème du Cid », « La Chanson de Roland », « La Jérusalem délivrée » sont des poèmes épiques.
Le poème épique sous forme d'épopée est un long poème, d'envergure nationale, narrant les exploits historiques ou mythiques d'un héros ou d'un peuple. Les évènements historiques sont généralement mêlés à des légendes ou à des héros magnifiés, afin de leur accorder une grandeur ou une force extraordinaire.
Locution nominale
(Littérature) Histoire contenant au moins une part d'imaginaire, généralement des exploits guerriers d'un héros.
Synonyme : fantastique, grandiose, héroïque, mémorable. – Familier : fabuleux, homérique.
L'épopée appartient au genre narratif mais aussi, d'une certaine façon, au domaine historique. Elle est considérée comme le genre à l'origine de tous les autres ; on la trouve en effet dans de nombreuses civilisations, très tôt : la plus ancienne, l'Épopée de Gilgamesh a été composée entre 1900 et 1600 av. J. -C.
Victor Hugo : poète épique / Eugène Rigal,... Gallica.
La chanson de Roland est l'exemple canonique des chansons de geste médiévales, ces longs poèmes épiques retraçant les prouesses de guerriers d'antan, les vertus de la foi et de l'honneur féodal. Elle relate la fin tragique de l'arrière-garde que Charlemagne avait confié à son neveu et chevalier préféré, Roland.
Mémorable par son caractère pittoresque, extraordinaire : Une discussion épique.
Un poème épique ou une épopée, est généralement un long poème narratif, impliquant des récits qui se sont déroulés dans des temps lointains au-delà de la mémoire humaine et à travers lequel se sont produits des faits heroiques d'hommes et de femmes extraordinaires tels que Ulysse, Hercule, Alexandre le Grand et autres. ...
Telles sont l'épopée sumérienne Gilgamesh (3000 avant J. -C., la plus ancienne épopée connue), l'Iliade et l'Odyssée, les épopées sanskrites Ramayana, Mahabharata.
Comme le roman, l'épopée pense de manière narrative, par la représentation d'une histoire ayant lieu dans un monde ; mais la différence des genres concerne à la fois le fonctionnement du récit et le mode de représentation du monde.
La tonalité épique se caractérise, essentiellement, par un style particulier qui joue sur l'amplification – recours à l'hyperbole, à l'anaphore ainsi qu'aux marques du pluriel –, sur la simplification ou la schématisation des situations et des caractères, et sur les images – hyperboles, métaphores et comparaisons y ...
Les caractéristiques du héros épique. Dans l'épopée antique, le héros a de nombreuses caractéristiques : c'est un guerrier fort et courageux. C'est aussi un homme qui ressent des émotions humaines et fait preuve de tendresse. Le héros fait preuve de force et de vaillance durant les combats armés.
L'épopée est une œuvre longue, poétique (en vers réguliers) ; elle célèbre des actions et des personnages héroïques, des exploits exceptionnels qui, dans un passé légendaire, ont joué un rôle décisif dans le destin d'un peuple ; elle fait appel au merveilleux, à l'intervention d'êtres et de moyens surnaturels, à l' ...
La Chanson de Roland est un poème épique et une chanson de geste du XI e siècle attribuée parfois, sans certitude, à Turold (la dernière ligne du manuscrit dit : Ci falt la geste que Turoldus declinet).
Acculé par les Sarrasins, le vaillant Roland tâcha de briser sa fidèle épée pour la soustraire à la convoitise de l'ennemi.
Après la bataille, Charlemagne fait juger Ganelon qui est condamné à mourir écartelé. La chanson est communément divisée en quatre parties : La trahison de Ganelon ; La bataille de Roncevaux ; La vengeance de Charlemagne ; Le jugement de Ganelon.
Poésie épique
Les premiers poètes dont on conserve des traces sont Homère et Hésiode, bien que les origines mythiques de la poésie grecque soient représentées par le mythe d'Orphée.
Nous pouvons néanmoins distinguer, de façon très pragmatique, un genre épique, un genre lyrique, un genre dramatique et quelques autres (notamment un genre satirique, correspondant à la poésie iambique des Grecs, celle d'Hipponax ou d'Archiloque), dont le fondement anthropologique paraît indiscutable.
L'Iliade aurait été composée en premier, vers la première moitié du VIII e siècle av. J. -C. , et l'Odyssée lui serait postérieure, datant de la fin du VII e siècle av. J.
La manière épique d'appréhender la réalité, dont nous parlions dans le premier chapitre, est d'abord une manière de voir la réalité. L'épopée, comme le roman, est une œuvre qui raconte, autant dire une œuvre qui décrit.
L'épopée est un récit poétique à la gloire d'un héros, caractérisé par sa longueur qui peut atteindre plusieurs milliers de vers. L'Iliade et l'Odyssée, d'Homère, sont les archétypes de l'épopée. Épique est donc un adjectif qui qualifie, en premier lieu, un récit héroïque.
Long récit poétique d'aventures héroïques où intervient le merveilleux. 2. Suite d'actions extraordinaires, merveilleuses, étonnantes ou héroïques : Notre voyage a été une véritable épopée.