Le TH, c'est quoi ? Le TH, à ne pas confondre avec le PH, c'est le titre hydrotimétrique de votre eau, c'est-à-dire le taux qui mesure sa minéralisation ou sa concentration en sels minéraux, à savoir en potassium, magnésium et calcium. En bref, le TH de votre eau vous indique précisément son niveau de calcaire.
Le Titre Hydrotimétrique ou TH mesure la dureté de l'eau, c'est-à-dire la teneur en calcium et en magnésium de l'eau. Ces 2 minéraux, sous certaines conditions de pH et de TAC, peuvent former du calcaire.
Le TH indique la concentration en sels minéraux (calcium et magnésium), responsables de la dureté de l'eau. Savoir si son eau est calcaire permet d'optimiser l'utilisation de son électroménager ou de bien doser sa lessive.
Entre 30 et 40 °f, elle est dure. Enfin, au-dessus, elle est très dure. Le TH idéal est, vous vous en doutez, celui de l'eau douce. Il doit donc se situer entre 10 et 25°f, selon le Ministère de la Santé.
Pour une eau de bonne qualité, on préconise une dureté entre 8 et 15°F. L'eau sera alors douce. Entre 15 et 30°F , on considère l'eau comme une eau moyennement dure. Au-dessus de 30°F, c'est une une eau très dure.
Avec une eau douce :
Lorsque le TH est inférieur à 10°F c'est que l'eau est douce. Pour augmenter le TH et obtenir un taux idéal, il faut commencer par contrôler et réguler le pH, qui a l'inverse d'une eau dure, va être trop faible. À l'aide des produits suivants : pH plus poudre, pH plus liquide.
1.0 Recommandation. La recommandation opérationnelle pour le pH est une plage de 7,0 à 10,5 de l'eau potable traitée.
C'est le Titre Alcalimétrique Complet. Le Tac aide à stabiliser le pH, et ce dernier mesure la concentration des minéraux dans l'eau. Il est indispensable de mesurer et de maintenir l'équilibre des deux, car lorsque l'un de ces paramètres varie, l'autre varie aussi.
L'alcalinité des eaux naturelles résulte de l'altération des minéraux des roches. Ainsi l'altération des feldspaths des granites libère les cations inactifs Na+, K+, Ca2+ alors que les anions (aluminate et silicate) sont des bases faibles et surtout sont incorporés dans des minéraux argileux.
Prélevez de l'eau dans un tube fourni dans le kit puis ajoutez une goutte du réactif (une goutte équivalent à 1°F de dureté). Ajouter à chaque fois une goutte jusqu'à l'obtention d'une couleur. Pour connaître le TH de l'eau, il suffira de compter le nombre de gouttes qui ont été utilisées.
Un adoucisseur bien entretenu peut se garder jusqu'à 30 ans ! L'intervention d'un technicien spécialisé permet de procéder à une vérification totale de l'appareil : du nettoyage à la désinfection, en passant par le changement des composants qui le nécessitent, jusqu'à l'ajustement des réglages.
À l'inverse, une eau trop douce est une eau corrosive qui ronge les parois des canalisations favorisant la formation de fuites. Or les bactéries se développent préférentiellement aux points de fuite et de corrosion.
Le bicarbonate de soude, ou hydrogénocarbonate de sodium, est un composé alcalin qui permet de traiter votre piscine de façon écologique. Utilisé dans l'eau de votre piscine, il permet d'en augmenter le TAC (Taux Alcalimétrique Complet). Le TAC doit idéalement être situé entre 80 et 120mg/L.
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d'eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d'eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu'au lendemain matin.
Vous pouvez connaître la dureté de votre eau en consultant le rapport de qualité de l'eau, joint à votre facture une fois par an, ou en consultant la rubrique L'eau dans ma commune. Vous pouvez également déterminer simplement, chez vous, cette dureté à l'aide de bandelettes test en vente dans le commerce.
La quantité de dureté est exprimée en milligrammes par litre (mg/l) ou grains par gallon (gpg) de carbonate de calcium. La dureté est calculée à partir de l'équation Dureté = 2,497*Ca + 4,118*Mg.
La valeur pH d'une eau se mesure sur une échelle de 0 (eau acide) à 14 (eau basique). Une eau potable, tout comme l'eau adoucie, a un pH compris entre 6,5 et 8,5.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Si le pH est inférieur à 7, on considère que le milieu est acide, s'il est supérieur à 7, on dit qu'il est basique. Pour obtenir une eau de piscine de bonne qualité, son pH doit être neutre ou légèrement basique, c'est-à-dire aux alentours de 7, et même plus précisément de 7,4.