Les enfants ayant un TDAH présentent des difficultés de concentration, une
Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est défini par l'association, selon des modalités variables, d'un déficit attentionnel, d'une hyperactivité motrice et d'une impulsivité. Il apparaît pendant l'enfance.
Quels sont les trois types de TDAH ? Les trois types de TDAH sont les suivants : hyperactif-impulsif prédominant, inattentif prédominant et combiné.
L'âge moyen du diagnostic par un spécialiste se situe à 9-10 ans.
Les enfants ayant un TDAH présentent des difficultés de concentration, une impulsivité et une agitation pendant au moins 6 mois. Ces symptômes ont une répercussion importante sur la vie quotidienne, en particulier s'ils sont associés à d'autres troubles (conduite d'opposition, anxiété, dyslexie, etc.)
Le trouble déficitaire de l'attention (TDAH) et l'autisme sont des troubles très différents. Pourtant, environ 30% des personnes autistes ont aussi un diagnostic de TDAH. Ces deux conditions ont des symptômes contradictoires.
Le traitement du TDAH commence toujours par des mesures non médicamenteuses, apportant une aide à l'enfant comme aux parents. Les médicaments ne sont recommandés qu'en cas d'insuffisance ou d'échec de la psychothérapie , des mesures éducatives et sociales chez l'enfant de plus de 6 ans.
Les relations avec votre enfant
Expliquez-lui clairement pourquoi il doit vous respecter, en particulier quand il vous a manqué de respect. Pour pallier son manque d'attention, donnez-lui des consignes simples et claires, en lui fixant des objectifs progressifs, étape par étape.
Dans la démarche du diagnostic du TDAH, l'examen neuropsychologique peut être intéressant pour le médecin pour compléter le regard clinique et avoir quelques repères au niveau métrique sur le développement de l'enfant au niveau de ce qu'on attend de lui sur ses performances cognitives et psycho affectives.
Causes du TDAH
et une exposition au plomb peuvent constituer d'autres facteurs de risque, ainsi que l'exposition à l'alcool, au tabac et à la cocaïne avant la naissance. Le TDAH est également associé à des événements traumatiques durant l'enfance, comme la violence, la maltraitance ou la négligence.
Psychiatre ou neurologue spécialisés.
Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement qui démarre à l'enfance et se manifeste par des symptômes d'inattention et/ou d'hyperactivité et d'impulsivité inappropriées. Il entraîne un handicap dans la vie de tous les jours, avec un risque d'échec scolaire, d'accidents, d'addictions, de dépression et de suicide.
La danse moderne, hip hop ou tout autre genre de danse dynamique peut également aider l'enfant à exprimer sa créativité et son sens du rythme grâce à son énergie . La natation, l'athlétisme, la gymnastique peuvent également plaire aux enfants TDA/H, ces sports permettent de dépenser beaucoup d'énergie de façon ludique.
[2] Médecin spécialiste ayant acquis une compétence dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH ; ce peut être un médecin psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre, neuro-pédiatre ou neurologue.
Punir mon enfant TDA/H ne l'aide pas dans ce trouble. Au contraire la punition risque de lui faire perdre confiance en lui. Et donc il n'aura plus envie de faire d'efforts. Pour aider mon enfant TDA/H, je dirais à l'équipe éducative, qu'il faut appuyer sur les points positifs et oublier les négatifs.
Ainsi, la principale cause du TDAH est la transmission héréditaire, qui serait d'environ 75%. C'est pour cette raison que lorsqu'un enfant est atteint d'un TDAH, il y a de fortes chances qu'un de ses deux parents le soit aussi et qu'un de ses frères ou sœurs développe également ce trouble.
Pour l'aider à relever ces challenges, des astuces simples existent : S'il éprouve des difficultés pour s'organiser et gérer son temps, vous pouvez, par exemple, instaurer des routines, utiliser des outils de planification visuelle ou encore fractionner ses activités en micro-tâches plus faciles à aborder.
Pour communiquer avec un enfant agité, il est doublement important de vous placer à sa hauteur et de vous rapprocher de lui. Regardez-le dans les yeux, établissez un contact, par exemple en lui touchant l'épaule si l'enfant est à l'aise avec cela.
Le TDA est le trouble déficitaire de l'attention à prédominance inattentive. Il se caractérise par une tendance excessive à la distraction, comme une lenteur importante lors de l'exécution de tâches intellectuelles ou routinières; Le TDAH est un TDA à prédominance hyperactive-impulsive.
Le TDAH peut être envahissant. Il affecte la qualité de vie et augmente les probabilités d'avoir des problèmes de consommation d'alcool ou de drogues, de se retrouver au chômage ou de se blesser accidentellement. Les risques de suicide et de mort prématurée sont aussi plus élevés chez les adultes souffrant du TDAH.
Même si le TDAH et le TSA possèdent chacun des symptômes fondamentaux distincts, les enfants ayant un TSA peuvent présenter de l'inattention, de l'impulsivité et de l'hyperactivité, et les enfants ayant un TDAH présentent souvent des déficits sociaux évocateurs du TSA–.
Comment est diagnostiqué un TDA/H? Le diagnostic de TDA/H n'est pas facile à poser et il n'existe aucun test ou examen médical permettant un diagnostic clair. Le spécialiste (médecin, psychologue, neuropsychologue) qui pose le diagnostic fait une évaluation approfondie de l'enfant et de son milieu de vie.