Le WISC V permet de calculer le QI total de l'enfant et de l'adolescent, sauf en cas d'écarts trop importants entre les différents items auquel cas il permet de percevoir des troubles cognitifs ou psychoaffectifs. L'intelligence est considérée comme « moyenne » donc normale en 85 et 115.
Le WISC-IV est un test permettant d'évaluer l'efficience cognitive d'un enfant d'âge scolaire (primaire et collège). Il est échelonné pour des enfants de 6 ans à 16 ans 11 mois. Il donne lieu à un chiffrage, le QI (quotient intellectuel) qui est considéré comme une mesure de l'efficience cognitive [1].
Dans le WISC-V, cet indice est calculé à partir de cinq subtests principaux : les deux de la compréhension verbale (ICV), les deux du raisonnement fluide (IRF), et un subtest visuospatial (Cubes).
Ce test est administré par un psychologue. Pour chaque indice ainsi que le QI total, un score compris entre 90 et 109 est considéré comme étant dans la moyenne, 110 à 119, dans la moyenne forte, de 120 à 129, il s'agit d'un score élevé, et au delà de 130, il s'agit d'un score très élevé.
Le WISC V permet de calculer le QI total de l'enfant et de l'adolescent, sauf en cas d'écarts trop importants entre les différents items auquel cas il permet de percevoir des troubles cognitifs ou psychoaffectifs. L'intelligence est considérée comme « moyenne » donc normale en 85 et 115.
En France, seuls les psychologues ont l'autorisation de faire passer le test d'intelligence officiel. Ce dernier a pour nom test de Wechsler ou WISC 5. Le test se déroule obligatoirement dans le cadre du cabinet du psychologue et/ou dans un service hospitalier.
Quel âge doit avoir mon enfant/adolescent pour passer le WISC-V ? Le WISC-V est un test de QI pour des enfants et des adolescents de 6 ans à 16 ans et 11 mois. Pour les enfants de moins de 6 ans, le test le plus indiqué est le WPPSI-IV. Pour les adultes, le test à utiliser est la WAIS-IV.
La mesure la plus généralement utilisée est le test de QI, les chercheurs ayant constaté une certaine homogénéité des différentes formes d'intelligence : une personne douée en langues sera aussi douée en mathématiques ou pour communiquer.
La passation du WISC-V s'effectue lors d'un rendez-vous à mon cabinet qui dure aux alentours d'une heure et demie à deux heures. L'enfant passera 10 subtests variés permettant de déterminer les composantes de son fonctionnement cognitif et ceci dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante.
Néanmoins, la définition de l'OMS, généralement retenue dans la littérature scientifique, précise que le HPI correspond à un quotient intellectuel (QI) d'au moins 130.
Passer un test de QI, plusieurs solutions
Le CMP ou CMPP (Centre médico psycho pédagogique) ou la PMI (protection maternelle et infantile) les plus proches de chez vous pourront aussi vous aider dans votre choix. Il vous faudra débourser en moyenne 200 euros non pris en charge pour un test de QI.
Pour Richard Nisbett, psychologue à l'université du Michigan, la réponse est claire : oui, votre QI peut changer avec le temps. Mais les tests de QI vous donnent la même réponse dans une très large mesure, même sur une période d'un an. Plus vous êtes âgé, plus votre score au test sera stable.
Vous êtes considéré comme HPI si vous avez un QI supérieur ou égal à 130, soit au-delà de deux écarts-types par rapport à la moyenne (qui est de 100 sur l'échelle de Wechsler).
Selon cette étude, nous perdrions jusqu'à 0,33 point de quotient intellectuel chaque année. Rappelons qu'un Q.I dans la moyenne se situe entre 90 et 110.
L'intelligence ne se mesure pas au quotient intellectuel (QI), mais à la manière dont on se débrouille dans la vie : avec sa dernière proposition, la psychologue lyonnaise Fanny Nusbaum relance un sujet qui fâche, les relations entre intelligence hors norme et réussite personnelle.
Chaque personne peut s'y reconnaître. Or il n'y a aucune caractéristique qui permet à coup sûr de le valider. Seul le test d'intelligence le permet", assure Katia Terriot, maîtresse de conférence en psychologie. Et concernant les tests en ligne justement, la psychologue est formelle : aucun n'est fiable.
A partir de 6 ans, le WISC-V
L'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents s'adresse aux enfants et aux jeunes jusqu'à 16 ans et 11 mois.
Le test reconnu pour le diagnostic des hauts potentiels est le WISC V : un test qui permet d'évaluer le quotient intellectuel total d'un jeune entre 6 et 16 ans.
Amazon.fr : Wisc V.
Où passer un test pour diagnostiquer son HPI ? Le seul endroit où vous devez aller, c'est chez un(e) psychologue qui peut vous faire passer un test de QI.
Le bilan psycho-affectif chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte, fait partie du bilan psychologique complet, autrement appelé : examen psychologique. Ce bilan a pour but de comprendre mieux la personnalité du sujet. Il permet d'étudier le fonctionnement psychique du sujet dans une perspective dynamique.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.