Le triangle d'exposition est un élément fondamental en photographie pour facilement faire la relation entre les trois variables qui influencent l'exposition d'une photo : la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture. Chaque côté du triangle correspond à un paramètre de l'exposition.
L'exposition est l'une des notions fondamentales en photographie. Lorsque vous prenez une photo, vous appuyez sur le déclencheur pour ouvrir l'obturateur de l'appareil, et la lumière à laquelle le capteur est exposé déclenche une réponse de ce dernier.
L'exposition est influencée par 3 paramètres : La sensibilité ISO : c'est la sensibilité du capteur (ou de la pellicule) à la lumière. L'ouverture du diaphragme : c'est le diamètre d'ouverture du diaphragme au déclenchement. La vitesse d'obturation : c'est le temps d'ouverture du diaphragme au déclenchement.
En résumé, il est possible d'augmenter d'une valeur l'indice d'exposition (+ 1 IL) : en multipliant le temps de pose par deux (passer par exemple de 1 à 2 secondes, de 1/500s à 1/250s…), en augmentant l'ouverture du diaphragme d'une valeur, c.
Se servir d'une boussole
Pour bien déterminer l'orientation, vous devez vous tenir stable dans une pièce. Maintenez ensuite la boussole dans le creux de votre main de manière horizontale. L'aiguille vous indiquera le Nord au point zéro. Vous aurez l'Est qui se situe à 90°.
Le mode de mesure spot / point
Ce mode mesure la luminosité uniquement sur la partie centrale de l'image, c'est-à-dire le cercle que vous voyez au centre de votre viseur. Ceci représente environ 4 à 5% de l'image totale, soit un cercle très réduit.
La valeur /f est le rapport entre le diamètre de l'ouverture et la distance focale de l'objectif. Une petite ouverture focale est indiquée par une valeur f/ élevée, alors qu'une faible valeur indique une grande ouverture focale.
Indépendamment des raisons économiques, le premier objectif d'une exposition est d'ouvrir les portes de l'art au grand public. Ce type d'événement attise la curiosité, et permet de voir l'art d'une manière totalement différente. Par ailleurs, c'est un secteur qui n'intéresse pas grand monde.
L'analyse d'expositions concrètes de patrimoine archéologique permet de comprendre comment elles construisent une expérience du temps pour le visiteur et un type original de médiation. La construction du discours spatial et l'articulation entre les éléments fictionnels et authentiques deviennent alors déterminantes.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.
Le diaphragme est un mécanisme qui se trouve à l'intérieur de votre objectif, par lequel passe la lumière pour y être dirigé vers le capteur de l'appareil photo.
Utiliser du masking tape pour mettre en valeur ses photos
L'astuce pour réussir sa mini composition : fixer les photos en grappe. Avec une même couleur de masking tape - ici un scotch noir -, on unifie la composition. Sans clou, ni vis, cette solution a aussi l'avantage de ne pas abîmer le mur.
plus le nombre f est grand, plus l'ouverture est petite. plus le nombre f est petit, plus l'ouverture est grande.
La position 18 mm, avec un reflex APS-C (DX chez Nikon), correspond à un grand-angle (équivalent 27 mm en 24 x 36). Cela vous permet de cadrer large pour les paysages, les scènes de rues et les photos de groupes. La position 55 mm correspond à un petit téléobjectif (équivalent 82 mm en 24 x 36).
L'unité de mesure de l'ouverture de l'iris s'exprime en « F/ ». Ainsi, sur l'objectif ci-contre, la gamme d'ouvertures possibles va de f/1.8 à f/22. Et c'est là qu'intervient le premier piège, celui qui perturbe beaucoup les débutants en photographie : plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande.
L'ouverture correspond au diamètre d'ouverture du diaphragme au moment du déclenchement. Plus elle est importante, plus la quantité de lumière qui pénètre dans votre appareil sera élevée.
Autrefois, les tableaux présentés aux salons de peinture étaient vernis sur place lors de séances prévues avant la visite du public qui pouvait discuter des œuvres exposées avec les artistes et les autres. Une réception accompagne cet évènement qui a conservé le nom de vernissage, en héritage de cette pratique passée.
Le ou la commissaire d'exposition est une personne qui conçoit une exposition (artistique, historique, scientifique, etc.) et en organise la réalisation. Ce terme tend a être remplacé par celui de curateur ou de curatrice (anglicisme dérivé de curator, également utilisé comme tel dans certaines sources francophones).
Une salle d'exposition est un lieu où sont souvent exposé des œuvres, peintures et autres objets. C'est un espace assez vaste pouvant accueillir à un instant donné un grand nombre de personnes (50 au minimum ) venant admirer les œuvres.
La mesure pondérée centrale permet de donner la priorité au centre de la photo. Si votre sujet est centré et qu'il se trouve éclairé différemment du fond ou de l'avant-plan – par exemple un portrait à l'ombre avec ciel très lumineux en arrière-plan – alors ce type de mesure peut s'avérer intéressant.
Fonctionnement du luxmètre
Le fonctionnement d'un luxmètre repose sur un capteur CCD ou sur un capteur photovoltaïque. Celui-ci reçoit un flux de photons qu'il convertit en signal électrique plus ou moins fort en fonction de l'intensité du flux de lumière reçu.
Le luxmètre est un outil qui permet de mesurer les conditions d'éclairage d'un espace intérieur. Comme son nom l'indique, l'unité de mesure du luxmètre est le lux.