La science qui étudie le vivant est la biologie (bio = vie ; -logie = théorie, science).
La cellule — du latin cellula « chambre de moine » — est l'unité biologique structurelle et fonctionnelle fondamentale de tous les êtres vivants connus. C'est la plus petite unité vivante capable de se reproduire de façon autonome. La science qui étudie les cellules est appelée biologie cellulaire.
Le terme « biologie » (β́ιος, vie, et λ́ογος, science) désigne la science qui étudie les êtres vivants, la vie.
La biologie cellulaire (anciennement appelée cytologie) est une discipline scientifique qui étudie les cellules, du point de vue structural et fonctionnel, et les utilise pour des applications en biotechnologie.
biologie n.f. Ensemble de toutes les sciences qui étudient les espèces vivantes et les lois de la vie.
Botanique, zoologie,anthropologie : Classification des êtres vivants. Écologie, éthologie, sociologie : Analyse et étude des sociétés et organisation des êtres vivants. Embryologie : Développement, des êtres vivants. Morphologie - Anatomie : Description de la forme intérieure et extérieur des êtres vivants.
Ces fonctions sont la croissance, le métabolisme et la reproduction par division cellulaire.
Les sciences de la vie, ou les biosciences, ou, dans un sens élargi, la biologie (du grec bios « la vie » et logos, « discours »), comprennent les domaines de la science qui impliquent l'étude des organismes vivants - tels que les micro-organismes, les plantes, les animaux et les êtres humains - ainsi que des ...
Il s'agit de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829). Il naît à Bazentin (Somme) dans une famille picarde peu fortunée.
Division des procaryotes : êtres vivants dont les cellules n'ont pas de noyau : les bactéries. les archées, qui vivent même dans les milieux les plus extrêmes.
Finalement, il existe cinq grands groupes d'êtres vivants visibles à l'œil nu : les Métazoaires (animaux ) • les Fungi (ex champignons) • les végétaux verts ou plantes vertes ou Viriplantae (dont les algues vertes) • les algues rouges • et les algues brunes.
L'une des plus célèbres est celle proposée par Auguste Comte au début de son Cours de philosophie positive en 1830. Il distingue six sciences fondamentales : mathématiques, astronomie, physique, chimie, biologie, sociologie.
La géologie est bien l'étude de la Terre, même si elle a des relations avec l'ensemble des sciences de l'Univers ; la biologie est l'étude d'un phénomène, la vie, apparue sur une planète particu- lière, la Terre.
Se dit des espèces vivantes qui, pendant la plus grande partie de leur cycle reproductif, sont formées de plusieurs cellules constituant des tissus différenciés et des organes distincts. (Les animaux pluricellulaires sont les métazoaires, les plantes de cette catégorie sont les métaphytes.)
l'appellation « sciences naturelles » désigne généralement l'ensemble des disciplines scientifiques portant sur l'étude de la nature au sens écologique ou environnemental du terme. C'est-à-dire de « l'ensemble formé par les sciences de la vie et celles de l'écosystème ayant permis l'éclosion de la vie ».
La plus grosse est l'ovule dont le diamètre est de l'ordre de 100 micromètres. Et les cellules les plus longues sont les neurones, dont certains peuvent mesurer plus d'un mètre.
La cellule est entourée par une membrane plasmique délimitant un espace intérieur, contenant le cytoplasme et différents organites, d'un espace extérieur.
Les cellules procaryotes
Elles ne possèdent pas de matériel génétique entouré d'une membrane nucléaire, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas de noyau.
La zoologie est l'étude des ANIMAUX. Les zoologistes ont divers champs d'intérêt : certains étudient les formes (morphologie) ou les fonctions (physiologie), d'une échelle globale à une échelle moléculaire, le comportement (éthologie), les associations (écologie), ou la répartition (zoogéographie).
La biologie est la science qui étudie la vie sous toutes ses formes ! Elle inclut toutes les sciences ayant pour objet l'étude des êtres vivants.
ZOOLOGIE, subst. fém. Branche des sciences naturelles qui a pour objet l'étude et la classification des animaux. Zoologie comparée, descriptive, fossile, générale, marine, systématique; congrès, société, traité de zoologie.
L'enveloppe nucléaire, ou membrane nucléaire, est une double membrane biologique délimitant les contours du noyau qui contient l'ADN de la cellule eucaryote.
La modification génétique des neurones
Il a été conclu que les neurones pouvaient rabattre une partie de leurs gènes et même modifier l'identité génétique d'une personne. Les fragments d'ADN se déplacent donc continuellement dans le noyau des neurones, puis vont d'un endroit à un autre en suivant les chromosomes.
Ensemble des éléments qui se trouvent à l'intérieur de la cellule, à l'exclusion du noyau. Le cytoplasme, limité par la membrane cellulaire, renferme des éléments différenciés, ou organites, permettant à la cellule d'assurer ses fonctions.