Un compensateur (ou « trim » en anglais) est un système aérodynamique ou mécanique qui permet de maintenir une gouverne (surface de contrôle) dans une position permettant l'équilibre de l'avion.
Le compensateur (Trim) est supposé être notre pote. Il est là pour diminuer l'effort sur le manche. Si vous devez pousser sur celui-ci pendant plus de 10 secondes, vous finissez par sentir de la fatigue dans le bras et c'est là que le compensateur intervient.
En tirant sur le manche, il braque vers le haut cette gouverne. La queue s'enfonce et le nez de l'avion se redresse donc. Inversement, en poussant le manche vers l'avant, le pilote braque la profondeur vers le bas. La queue se soulève et entraîne l'aéronef à piquer.
Flaperons : Ce sont des dispositifs qui sont situés sur le bord de fuite et qui permettent de conjuguer les fonctions roulis et hypersustentation. En configuration hypersustentée, leur braquage (inférieur à celui des volets) permet néanmoins d'augmenter la portance de l'aile.
L'axe de tangage
- Une partie fixe appelée aussi stabilisateur. Le calage du stabilisateur peut être réglable en vol (Airbus, Fokker), il sert alors de compensateur. - Une partie mobile appelée gouverne de profondeur, elle est actionnée par le manche.
La traînée engendrée par la résistance de l'air doit être inférieure à la traction de l'hélice, ainsi l'avion avance dans la masse d'air. Au décollage, la traction doit augmenter plus vite que la traînée et la portance doit être supérieure au poids ainsi l'avion peut décoller.
Le simple fait d'avancer le centre de gravité a donc permis un vol stable. Pour un avion en vol de croisière, la force de portance équilibre exactement le poids et la force de propulsion équilibre exactement la traînée. Toutes ces forces sont appliquées au centre de gravité.
Hôtesse de l'air ou steward accueillent les passagers à bord de l'avion avant de s'assurer de la sécurité et du bon déroulement du vol. En cabine, ils servent les voyageurs, les informent et veillent à leur confort et à leur sécurité.
Le chef de cabine, quant à lui, est généralement présent à l'entrée de l'avion pour accueillir les passagers et les diriger vers leurs sièges. Pendant le vol, le chef de cabine est souvent le membre de l'équipage qui s'adresse aux passagers par le biais des annonces publiques.
Le cockpit, ou habitacle, est la partie de l'aéronef offrant une visibilité vers l'avant et sur les côtés de l'appareil, où sont installés le ou les pilotes de l'avion et éventuellement d'autres membres de l'équipage (dans les anciens avions de transport de passagers, avec un équipage à trois, ou dans certains avions ...
Le réservoir est vidé par des camions citernes spéciaux une fois que l'avion est au sol. Les camions attachent un tuyau à l'avion et aspirent les déchets. Une fois le réservoir de l'avion vidé, on procède à son nettoyage avec un produit désinfectant.
Comme vous le savez, certainement, le système ILS permet d'atterrir dans des conditions de très mauvaise visibilité et, de ce fait, demande un ILS par piste. Celui-ci consiste en un localisateur en bout de piste. Cela vous donnera une bonne direction.
L'un des motifs les plus courants de retards et d'annulations de vols sont les conditions météorologiques défavorables. Les orages, les vents forts, le brouillard, la neige ou le verglas peuvent rendre le décollage ou l'atterrissage d'un avion dangereux.
En fait, si l'équipage vous demande d'éteindre votre téléphone ou de le mettre en mode avion, c'est parce que votre appareil peut créer des courants magnétiques qui peuvent engendrer des perturbations avec les équipements de l'avion.
Voler très haut permet d'en dépenser moins car à ces altitudes élevées, l'air étant moins dense, il offre moins de résistance à l'avion.
En résumé, le mode avion n'est pas seulement une demande des compagnies aériennes, mais il contribue également à garantir la sécurité des vols en réduisant les risques potentiels d'interférences électromagnétiques avec les systèmes de l'avion. Vous avez apprécié l'article ? Soutenez-nous, faites un don !
Son salaire
Le salaire d'une hôtesse de l'air ou d'un steward débutant avoisine 2 593 euros nets par mois (Source : salairemoyen.com). Cependant, il varie suivant la compagnie aérienne ainsi que l'ancienneté du candidat.
Le salaire d'un chef d'escale, au moment de sa prise de fonction est d'environ 2 000€ bruts mensuels, selon la politique salariale pratiquée dans sa compagnie.
Quelle formation pour devenir Responsable Zone Avion - RZA ? Aucun diplôme spécifique n'est requis pour intégrer la formation, néanmoins une première expérience dans les métiers de la piste est vivement appréciée. Un certificat en conduite d'engins est également un plus.
Le salaire d'un pilote de ligne se situe en moyenne à plus de 100 000 euros de rémunération annuelle, soit plus de 8 000 euros brut mensuel.
On peut alors voir que les agents disposent de lits simples et ce, juste au-dessus de la partie classe économique de l'avion. En ce qui concerne les pilotes, ils disposent quant à eux de deux lits au-dessus de la classe affaires.
Seule une profession rapporte plus, celle de leurs supérieurs hiérarchiques : le salaire moyen des chefs d'entreprise employant plus de 500 salariés s'établit en France à 16 641 € par mois, ce qui en fait encore aujourd'hui le métier le mieux payé de tous.
Le Starfighter. Cet appareil sophistiqué pour l'époque va vite se voir attribuer des surnoms aussi peu flatteurs que " cercueil volant" ou "faiseur de veuves".
Afin d'éviter les collisions dans le ciel, les avions volent en suivant des altitudes définies, nommées niveaux de vol. Ces niveaux sont dépendants de la pression atmosphérique et varient selon les conditions météo.
Les ailes sont courbées sur le dessus et plates en dessous. Elles sont aussi un peu inclinées. Ce qui veut dire qu'elles ne sont pas droites comme une planche. C'est grâce à leur forme que l'air du ciel peut voyager autour des ailes et faire soulever l'avion.