Tout droit venu d'Orient, le velours palatine est un tissu qui a la caractéristique de voir ses fils répartis uniformément. Cette matière noble est fabriquée sur une machine à tisser à deux systèmes qui lui donne ce côté velouté. Cette gamme de velours palatine est idéale pour confectionner des vestes très sympas.
Il existe 3 sortes de velours : ` - le velours coupé ou velours chaîne dit velours uni ou velours ras ; - le velours trame qui donne un velours dit côtelé ; - le velours ciselé composé de deux parties : un fond de satin de 8 et le poil composé de touffes ou de bouclettes.
Le velours de coton est une bonne alternative au velours de soie. Moins cher, il a un aspect et un tombé proches du velours de soie. Sa grande douceur et son lustre légèrement plus mat que celui du velours de soie en font un tissu très apprécié, aussi bien en décoration qu'en vêtement.
Le velours, du latin « vilosus », velu, est une étoffe rase d'un côté et couverte de l'autre de poils dressés, très serrés, maintenus par les fils du tissu. Le velours est aussi un type de tissu dans lequel les fils sont répartis uniformément, ce qui lui donne son caractère particulier.
Après tissage, le velours est rasé en surface, puis la pièce est passée entre deux gros rouleaux chauffants afin d'aplanir les poils de velours dans un sens, de les fixer et leur donner un lustre incomparable : ce procédé est appelé le pannage ; il donne au tissu son nom de panne de velours.
Né dans la région du Cachemire sous le doux nom de « duvet de cygne », le velours est ensuite développé en Perse où les Italiens le découvrent et importent rapidement la technique à Gênes, Florence, Milan ou encore Venise au XIVe siècle. Le terme velours, lui, vient de villosus « couvert de poils » en latin.
Au XVIIe siècle, Lyon devient la référence en matière de velours grâce à l'invention du métier « à la tire », par Claude Dangon. Métier qui permettait la création du velours de Gênes un velours de chaîne, façonné bouclé et coupé avec parfois des motifs de broché dans le fond.
A l'achat, mieux vaut prendre une taille ajustée, car le velours se détend beaucoup. Choisi pour la confection d'une veste, il peut donner un bel effet dans un goût décontracté. Seule précaution:choisir un velours un peu mou, voire avec un peu de cachemire, pour éviter que le vêtement soit trop raide.
Utilisez, si possible le programme délicat de votre lave-linge, qui réduit le nombre de tours de l'essorage, afin d'éviter une compression excessive du velours - 800 tours suffisent, 600 tours sont conseillés.
Un autre bon point du velours, c'est qu'il ne s'effiloche pas lors de la coupe mais qu'il peut perdre des poils. L'aspirateur est de rigueur. Si vous devez faire des marquages dans vos pièces, vous pouvez réaliser des crans au ciseau de broderie ou mieux les marquer à la craie sur l'envers du tissu.
Pour apporter un style inimitable à votre mobilier, le cuir constitue sans aucun doute le matériau le plus approprié. Un canapé en cuir est un choix très esthétique, qui a en outre l'avantage d'être très facile à nettoyer dans la mesure où il ne retient ni la poussière, ni les poils d'animaux.
Le velours est doux et enveloppant. Il est apprécié pour sa capacité à absorber la lumière mais également pour sa tenue. Il est plus ou moins rigide mais toujours très solide.
Le velours côtelé est fabriqué par tissage de plusieurs séries de fibres dans un tissu de base dans le but de former des arêtes verticales appelées colonnes de mailles. Les colonnes de mailles sont assemblées de telle sorte que des lignes claires peuvent être vues.
Pour un canapé au toucher doux, il convient de choisir un tissu d'ameublement de type microfibre, ou encore un tissu en velours, ou en modal. Si vous préférez un revêtement qui soit moins sensible à la poussière, le lin, la toile ou le coton feront l'affaire, bien que le coton puisse s'avérer très doux.
Pour garder votre vêtement en velours intact au sortir du lave-linge, il vous faut tout simplement le retourner à l'envers. Respectez la température de lavage indiquée sur l'étiquette. Un lavage à 30°C est cependant conseillé dans la majorité des cas, suivi d'un essorage doux.
Le velours est un tissu qui prend facilement la poussière. Il faut donc le brosser régulièrement de façon à éviter que cette dernière ne s'accumule. N'utilisez cependant pas n'importe quelle brosse, mais exclusivement une brosse pour textile. Une brosse trop dure pourrait en effet endommager le tissu.
Mélangez de l'eau savonneuse avec un peu d'ammoniaque (dans 1L d'eau, on verse 1 cuillère à café d'ammoniaque pour quelques gouttes de liquide vaisselle). Nettoyez alors le velours avec un chiffon propre imprégné de ce mélange. Rincez à l'aide d'un autre linge imbibé d'eau claire.
Comment nettoyer le velours côtelé ? Rendez-vous sur l'étiquette de votre vêtement pour bien vérifier que ce dernier peut passer en machine avant de l'envoyer dans le tambour. Si c'est le cas, mettez le lave-linge sur la fonction "linge délicat" avec eau à 30° et essorage doux.
Parmi les techniques les plus efficaces et les plus naturelles pour nettoyer un canapé en velours de coton, on trouve le mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc. Prenez garde de ne pas trop imbiber votre tissu propre lors du nettoyage. Rincez à l'aide d'un gant de toilette et séchez avec une serviette éponge.
velours n.m. Étoffe rase d'un côté et couverte de l'autre de poils...
Associé à une blouse manche courte, ou à un top, et à une paire de mules, il sera parfait pour une journée au travail ou pour un dîner romantique. Le velours est top pour une soirée, mais cela ne veut pas dire qu'il est réservé aux occasions spéciales. Il peut également se porter en version très casual.
Pour une ambiance douillette et chaleureuse, les incontournables velours bleu ou bordeaux seront les choix intemporels sur lesquels miser. Les velours de couleur pastel rendent l'atmosphère rassurante tandis que les couleurs toniques confèrent au velours un aspect plus contemporain.