Cette agressivité, du champignon Candida Albicans la plupart du temps, se produit sous l'influence de différents facteurs : Alimentation trop sucrée qui nourrit les champignons, Flore intestinale appauvrie par diverses agressions : antibiotiques, anti-inflammatoires, pilule contraceptive, corticoïdes, ...
Les causes d'une mycose de langue
Cette infection à levure se déclenche lorsqu'il y a une prolifération de ce champignon. La mycose de langue peut être due aux antibiotiques ou aux corticoïdes, par exemple, car ils peuvent diminuer nos défenses immunitaires.
Il est conseillé d'éviter les produits industriels et les aliments trop gras : pizzas, viennoiseries, pâtisseries, fritures, mais aussi les glucides que sont par exemple les pommes de terre, le pain blanc (préférer le pain intégral), les pâtes… Limitez ou éliminez les viandes (porc et viandes rouges notamment).
La candidose est une infection causée par un champignon levuriforme de la famille des candida. La candidose est le plus souvent liée à des micro-organismes déjà présents dans le corps (ou endogènes) et plus précisément au niveau du tube digestif, de la peau et des muqueuses.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
Mélangez 25 cl d'eau tiède avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Ce mélange réduit les inflammations et irrigue les gencives. Préparez une infusion de thé vert contenant 1 % de tanin et réalisez un bain de bouche avec 15 mL de cette préparation, pendant 1 minute, deux fois par jour.
Une hygiène dentaire appropriée est la meilleure façon d'éliminer les bactéries malsaines dans votre bouche. Le brossage régulier et l'utilisation régulière de la soie dentaire sont efficaces, mais vous pourriez considérer un dentifrice conçu spécialement pour gérer les bactéries malsaines sous la marge gingivale.
Le traitement local fait appel aux antifongiques, tels que la nystatine (Mycostatine®) en comprimé à sucer plusieurs fois par jour, ou l'amphotéricine (Fungizone®) ou le miconazole (Daktarin®) en gel. La durée de traitement s'étend de 1 à 3 semaines selon l'amélioration clinique.
Manger des fruits de saison et du pays, crus, cuits ou secs (raisin sec, abricot sec, goji, cranberries, noix, amande, etc.) en quantité raisonnable.
En première intention, un traitement local, au niveau de la bouche, par application de gel ou de pastilles à sucer, est habituellement suffisant. Ces traitements contiennent des antifongiques, tels que la nystatine, l'amphotéricine ou le miconazole.
Mycose vaginale : les facteurs favorisants
Autres facteurs pouvant favoriser le développement d'une mycose : la grossesse, la ménopause, le diabète, la prise d'antibiotiques, les voyages dans un pays exotique, l'excès de sport ou encore la chaleur. Dans ces cas, il est important de suivre des mesures afin de l'éviter.
La prise répétitive de certains médicaments comme les antibiotiques, ainsi qu'une alimentation trop riche en sucres raffinés, peuvent être à l'origine de ce désagrément.
Contagion. Le muguet n'est pas contagieux car le candida est déjà présent naturellement dans la bouche et sur le corps. Ce sont donc des facteurs externes ou une fragilité du système immunitaire qui sont en cause.
La candidose est-elle transmissible ? Généralement, la candidose ne se transmet pas aux partenaires sexuels. Ceux-ci peuvent recevoir un traitement en cas d'infection. Chez les hommes, elle peut causer une enflure douloureuse de l'extrémité du pénis, qui se traite au moyen d'une crème.
Comment s'assurer qu'il s'agit d'un candida ? Dans un premier temps, il convient de demander à un médecin généraliste la possibilité de réaliser un examen coprologique (analyse des selles) et un bilan sanguin spécifique dans un laboratoire spécifique.
Est-ce qu'une mycose peut s'arrêter toute seule ? La mycose vaginale résultant d'un déséquilibre de la flore intime, il est possible qu'elle guérisse d'elle-même, ou du moins qu'il n'y ait pas besoin d'employer le traitement antifongique nécessaire dans les cas les plus avancés.
Grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et régénérantes le miel est excellent pour traiter les problèmes de peau et de cheveux.
Il a été prouvé que l'huile d'olive extra vierge contient divers antifongiques et propriétés antibactériennes, et est chargé d'antioxydants.
Le vinaigre de cidre
Le bain de bouche régulier au vinaigre de cidre est autre moyen très pratique pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et éliminer un maximum de bactéries.
Tout le contraire du brossage beaucoup trop agressif, avec son lot de petites blessures, inflammations et même infections. Pire, le risque est d'abîmer nos papilles gustatives. Cela s'appelle une dysgueusie, un trouble du goût.