La puissance des compresseurs monocylindres varie de 1,5 ch à 6,5 ch et le volume de leur cuve de 25 à 250 litres. Les compresseurs monocylindres (à simple piston) sont capables de délivrer jusqu'à 40 m3/h à une pression d'environ 8 bars.
Le compresseur à vis comprime l'air dans un espace formé entre deux vis rotatives tournant en sens opposé. Avec le carter du compresseur d'air qui les entoure, ces vis forment l'entraînement à vis.
Pour choisir un compresseur frigorifique, le premier critère à prendre en compte est la puissance frigorifique dont vous avez besoin, les différents types de compresseur n'ayant pas la même plage d'utilisation.
La puissance frigorifique du compresseur doit etre normalement égale à celle produite à l'évaporateur. Elle dépend: - de la température d'évaporation, - de la température de condensation, - de la vitesse de rotation, - du fluide utilisé.
Pour calculer l'EER, aussi appelé COP froid, il convient de diviser l'énergie utile frigorifique ou la chaleur absorbée par l'énergie consommée par l'appareil étudié.
Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
Il existe en gros deux types fondamentaux de compresseurs : Les compresseurs volumétriques. Les compresseurs dynamiques.
En matière de machines industrielles modernes, le compresseur à vis est l'une des technologies les plus utilisées. Réputés pour leur fiabilité et leur polyvalence, les compresseurs à vis sont le cheval de bataille de nombreux processus et applications industriels.
Un compresseur est un organe mécanique qui a pour vocation d'augmenter la pression d'un gaz.
En actionnant le piston une dépression va se créer et va aspirer de l'air, puis une surpression qui va réduire le volume d'air dans la chambre du cylindre. Ainsi l'air va se comprimer dans le cylindre.
Exemple un climatiseur de 9000 BTU est un climatiseur de 2.6 kW de puissance frigorifique. Un climatiseur de 12000 BTU est un climatiseur de 3.5 kW de puissance frigorifique, etc, ...
Compresseur pour utilisation professionnelle
Il devra tout d'abord posséder une grande cuve, au moins 200 litres, pour avoir suffisamment de réserve, aidée par un moteur bicylindre d'au moins 5 chevaux, pour délivrer un débit d'air minimum de 400 L/min, permettant un travail efficace.
Utiliser un recompresseur local (booster) afin d'augmenter la force de l'air du système de plus de 10 PSI pour un seul ou quelques rares utilisateurs. Seules certaines applications requièrent une pression d'air plus faible. Installer un régulateur de pression à chaque poste qui nécessite une force d'air spécifique.
Pour se faire, il faut totaliser la consommation des outils alimentés en air comprimé et qui doivent fonctionner en même temps. Vous trouvez ces valeurs sur la documentation du fabricant des outils. Ensuite vous multipliez le résultat par 1,5 = nombre de litres/min. d'air aspiré du compresseur qu'il vous faut.
Les compresseurs rotatifs
En tournant, le piston aspire la vapeur basse pression à travers l'orifice d'admission. La vapeur se trouve emprisonnée dans l'espace compris entre la paroi et le piston, l'espace diminue petit à petit et la vapeur est comprimée.
Système de suralimentation entraîné par le vilebrequin du moteur. Il comprime l'air nécessaire à la combustion du carburant, afin d'en gaver les cylindres. La puissance et le couple peuvent ainsi être améliorés sans augmentation de cylindrée.
L'évaporateur d'un climatiseur ou d'une pompe à chaleur est la partie du circuit dans laquelle le fluide frigorigène va capter de la chaleur au profit d'un fluide caloporteur ou de l'air dans le cas d'un circuit à détente directe.
Le compresseur d'air industriel est un équipement qui est très utilisé dans le secteur de l'industrie. On le retrouve souvent dans le domaine de la peinture, de l'imprimerie, de la pneumatique, de la restauration, etc. Sur le marché, il existe plusieurs modèles et marques de compresseurs d'air industriels.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
Le coup de liquide, est un dommage causé par absorption de liquide dans le cylindre, liquide qui peut être, soit de l'huile, soit du fluide, parfois les deux.