pour moi, la cousine par alliance, c'est soit la femme de mon cousin.
Cousin germain par alliance correspond par exemple au mari de sa cousine germaine ou au cousin germain du premier conjoint.
Le fils d'un cousin est le petit-cousin (son fils sera l'arrière-petit-cousin) comme le frère de notre grand-père ou grand-mère est notre grand-oncle. Et le petit garçon de votre cousin est le cousin issu de germain.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Belle-fille : Femme du fils. Celle dont on a épousé le père ou la mère. Belle-mère : nom d'alliance entre un mari et la mère de sa femme, ou entre une femme et la mère de son mari, ou entre des enfants et la seconde femme de leur père. Benjamin : dernier né des enfants.
✻PETIT-COUSIN, PETITE-COUSINE
Fils, fille d'un cousin germain ou d'une cousine germaine.
arrière-cousin n. Cousin à un degré éloigné. arrière-petit-cousin n.m. Fils, fille d'un petit-cousin ou d'une petite-cousine.
Définition de Germain
l'adjectif "germain" ou au féminin "germaine", qualifie deux frères ou deux soeurs issus d' un même père et d'une même mère.
Petit-cousin : Enfant né de cousin(e) germain(e). Petite-fille : Fille du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-Neveu : fils du Neveu.
arrière-neveu n.m. Fils, fille du neveu ou de la nièce, par rapport à... arrière-petit-neveu n.m. Fils, fille d'un petit-neveu ou d'une petite-nièce.
Définition de belle-sœur nom féminin
Sœur du conjoint, pour l'autre conjoint. Femme du frère, de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur d'une personne. Des belles-sœurs.
Fille du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne, autrement dit la cousine de son père ou de sa mère.
Il est issu des termes latins «germanus», signifiant «naturel» ou «proche parent», et «germen» c'est-à-dire «qui est du même germe», autrement dit «progénitude, qui est du même sang». Est donc «germain» celui qui est né des mêmes père et mère. Le terme a longtemps été utilisé pour désigner les frères, sœurs et parents.
Définition de tante nom féminin
Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine). familier Ma tante : le Crédit municipal, le mont-de-piété.
On appelle frères et sœurs consanguins, dans une optique différente, les enfants dont le père s'est remarié et qui sont issus de ses unions successives, nommées dans le langage concret du droit, les lits : les enfants du premier lit, du second lit, sont consanguins.
(Famille) Demi-frère par la mère, celui qui a la même mère mais pas le même père.
A. − [En parlant de pers., d'êtres vivants] Né du même père (et, en général, né d'une mère différente, par opposition à utérin); p. ext., né du même ancêtre mâle. La sœur consanguine de qqn, frères consanguins.
Comment appeler le cousin de mon père ? - Quora. Je crois que c'est votre "oncle à la mode de Bretagne". Après c'est vous qui décidez si vous l'appeler Tonton, Couz ou par son prénom. Evitez de le le siffler ça fait mauvais genre.
Nom commun
Petite-fille du cousin ou de la cousine. Arrière-petite-fille de l'oncle ou de la tante.
Nièce (à la mode de Bretagne). Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante à la mode de Bretagne), fille d'un cousin germain ou d'une cousine germaine.
Le fils d'un cousin est le petit-cousin (son fils sera l'arrière-petit-cousin) comme le frère de notre grand-père ou grand-mère est notre grand-oncle.
Cousin issu de germain, individus dont les grands-parents sont frères ou sœurs.
Dans le langage courant, ces termes désignent respectivement l'enfant du premier mariage et le second mari de la mère; de même les expressions correspondantes belle-fille et belle-mère. Pour dénommer le beau-fils et la belle-fille, deux désignations sont propres aux alliés : le gendre et la bru.