L'eczéma est une dermatose inflammatoire non-contagieuse et assez fréquente, qui se caractérise par l'apparition de rougeurs, des desquamations et des démangeaison (prurit). Dans certains cas, rares, cette maladie de la peau peut toucher la vulve. La patiente éprouvera alors le besoin irrésistible de se gratter.
La cause du lichen vulvaire n'est pas bien connue. N'étant pas dû à un agent microbien, il ne s'agit nullement d'une maladie contagieuse. Cette pathologie n'est également pas liée à un manque d'hygiène. Par ailleurs, on retrouve rarement plusieurs personnes affectées par le lichen vulvaire dans une même famille.
Le traitement repose sur l'application de corticoïdes locaux de classe 2 pendant 1 à 2 semaines, associé à l'utilisation d'antiseptiques. Il n'y a pas d'indication à une corticothérapie systémique.
Causes. L'irritation de la vulve peut être due à une mycose à candida, une infection ou une maladie dermatologique. " Elle peut aussi être liée au stress, à une fatigue importante ou à un excès d'hygiène intime ", précise le Dr. Christelle Besnard-Charvet, gynécologue.
Le lichen scléreux vulvaire ne se guérit pas avec des médicaments mais il peut être contrôlé. Le but du traitement est d'abord de soulager les démangeaisons de la patiente, ainsi que d'empêcher la modification d'aspect et les changements de structure de la peau et des muqueuses de la vulve.
Quelles sont les pathologies vulvaires les plus fréquentes ? La pathologie la plus fréquente, de très loin, est la mycose.
On opte pour des crèmes grasses comme Cicalfate, Eucerin, Cicaplast, etc. "Mais si vous êtes sujette à un eczéma atopique, il faut savoir qu'il y aura potentiellement de nouvelles poussées d'eczéma dans cette zone", rappelle le Dr Savary.
L' inflammation chronique de la peau, lorsqu' elle n' est pas traitée, entraîne des modifications de l' aspect de la vulve qui peuvent être à l' origine de rapports sexuels plus difficiles et douloureux et parfois de complications infectieuses locales.
Les bons réflexes en cas d'irritation de la vulve :
Evitez de trop exposer votre zone intime à l'eau calcaire du robinet : évitez les bains, rafraîchissez et apaisez plutôt la zone avec un pschitt d'eau florale.
Allergènes comme les pollens, squames animales, acariens, poussière et moisissures. Frottement des tissus synthétiques et de la laine. Stress. Transpiration.
L'apparence de la peau évolue en plusieurs phases. Au début, une plaque rouge apparaît. Par la suite, des squames, des pustules, du suintement puis des croûtes peuvent se former. À cela s'ajoutent parfois des lésions attribuables au grattage, qui peuvent saigner ou se surinfecter.
La candidose est une infection à la fois vulvaire et vaginale : l'atteinte vulvaire est à l'origine de symptômes cliniques particulièrement gênants et invalidants, mais aussi la source potentielle de récidives (6).
Une mauvaise odeur vaginale peut être le signe d'une infection par une bactérie ou par un parasite. Ces infections sont communes chez les femmes et peuvent se résoudre spontanément ou bien nécessiter un traitement antibiotique.
Le lichen plan, une affection cutanée récurrente et accompagnée de démangeaisons, débute par l'apparition d'une éruption cutanée caractérisée par de petites papules légèrement rouges ou pourpres distinctes qui, par la suite, confluent pour former des plaques rugueuses et squameuses.
"Le lichen plan se manifeste par des lésions rosées, violacées, appelées papules et qui démangent fortement. Elles se localisent le plus souvent sur la peau (notamment sur les chevilles et les poignets) mais peuvent aussi apparaître sur les muqueuses de la bouche ou celles des parties génitales."
Les brûlures vaginales sont le plus souvent le signe d'une vaginite, une inflammation causée par la présence d'une bactérie ou d'un champignon (mycose vaginale).
Que faire ? Avant les rapports, penser à utiliser un gel intime, en choisissant de préférence des spécialités ayant un effet durable, comme Replens, Monasens, Gydrelle... Après, appliquer sur la vulve une crème hydratante non allergisante comme Bepanthen, Cicalfate ou même Nivea.
Comment savoir si c'est une mycose ou une simple irritation de la vulve ? Le principal symptôme de la mycose vulvaire est l'apparition progressive ou brutale de démangeaisons qui se transforment parfois en calvaire tant elles sont intenses.