Une étude scientifique menée par des chercheurs de l'université de Grenade (Espagne) révèle que, lorsque l'on ment, le nez gonfle légèrement et sa pointe se réchauffe. Ces conclusions ont été faites grâce à une caméra thermique qui filmait des volontaires, alors qu'ils étaient entrain de mentir.
L'effet Pinocchio, revu et corrigé
Eh bien, une équipe espagnole a établi que le fait de mentir a plutôt l'effet contraire : le nez perd un peu plus de 1 degré Celsius lorsque vous mentez, si bien qu'il rétrécit légèrement. Une différence qui n'est toutefois pas détectable pour l'œil humain.
Le « syndrome de Pinocchio » ne figure ni dans le DSM ni dans aucune encyclopédie médicale. Lancée par le journaliste et bientôt sénateur André Pratte, la dénomination pour le « politicien menteur impénitent » a fait pourtant son bout de chemin. L'auteur a même été récemment questionné, pour lui-même, à ce sujet.
En vous mentant (souvent par omission), votre conjoint cherche seulement à se simplifier la vie ! Il vous trompe sur des sujets essentiels (il n'est pas libre, il boit, il est criblé de dettes…), s'enferre dans ses âneries, promet de changer, recommence, fait l'étonné, nie… bref, c'est un menteur pathologique.
Certes, en cas de mensonge, le nez ne s'allonge pas mais on observe des modifications thermiques : il se produit une augmentation de température autour du nez et au niveau du muscle orbital dans le coin interne de l'œil.
Préparez quelques questions "pièges" auxquelles vous savez déjà que votre interlocuteur va répondre par un mensonge, mais auquel vous avez déjà la réponse. Idéalement, vous ne poserez que des questions auxquelles vous avez déjà les réponses. - Lors de la prise de contact, soyez aussi courtois que possible.
D'abord, Pinocchio ment pour dissimuler le fait qu'il a cédé à des tentations. C'est ce que relate le premier passage où il ment à la Fée (voir page précédente). Son mensonge est grossier, et surtout il ne prévoit pas toutes les façons dont il pourra être démasqué. Faible contrôle de soi, faible mensonge.
Les valeurs du film. À l'évidence, Pinocchio relève du conte moral traditionnel. L'obéissance, la sagesse, le courage, l'honnêteté et le respect comptent ainsi parmi les valeurs essentielles défendues tant par le récit original que par ses nombreuses adaptations.
Un flot de sang envahit les muqueuses du nez, ce qui les distend et provoque la secrétion d'histamines. Alors, le nez enfle et se met à démanger, comme en cas d'allergie.
Oui, la mythomanie est une maladie relevant de la psychiatrie. A l'inverse du menteur qui donne intentionnellement une fausse information, le mythomane ne réalise pas qu'il est en train de mentir et n'arrive pas à distinguer les faits réels et ceux relevant de la fiction.
4. Un mythomane peut-il aimer ? Non, car il a simplement besoin de votre attention. Un menteur pathologique a toujours besoin de booster son égo et il flirte avec n'importe qui pour obtenir un peu d'attention.
Les mythomanes sont généralement des personnes stressées et nerveuses. Ils ont tendance à avoir des tics comme cligner des yeux et/ou se toucher le visage. La mythomanie est un trouble névrotique lié à des facteurs de stress et à des troubles somatoformes.
Une étude scientifique menée par des chercheurs de l'université de Grenade (Espagne) révèle que, lorsque l'on ment, le nez gonfle légèrement et sa pointe se réchauffe. Ces conclusions ont été faites grâce à une caméra thermique qui filmait des volontaires, alors qu'ils étaient entrain de mentir.
Alors, pour savoir si votre homme est sincère, observez son attitude lorsque vous vous exprimez devant les gens. S'il est heureux et fier de vous, il sourira à chaque fois que vous vous exprimez et se mettra même en arrière pour que vous puissiez exprimer votre opinion.
Votre regard en dit long
Par conséquent, selon l'IEDRS, l'Institut européen pour le développement des relations sociales, "lorsqu'un droitier (et à l'inverse pour les gauchers) regarde à droite, cette personne est en train d'imaginer, de construire une image ou un dialogue et donc de mentir.
Le syndrome de Peter Pan ou SPP correspond à un refus de grandir. Non classifié parmi les maladies mentales, il se manifeste par un ensemble de signes liés à l'angoisse d'intégrer le monde des adultes. Ce complexe concerne généralement les jeunes de 20 à 25 ans, âge où commencent les premières responsabilités.
La personne qui souffre du syndrome de l'imposteur dépense trop d'énergie par rapport à la tâche qu'on lui demande de réaliser, elle montre un surinvestissement, ce qui lui permet d'attribuer son succès "éventuel" à une grande quantité de travail et non à ses compétences réelles.
La cause exacte du trouble de la personnalité histrionique (ou histrionisme) est inconnue, mais on pense qu'elle est le résultat d'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.
Mentir pour rassurer
C'est une raison valable de glisser un petit bobard car elle permet de ne pas faire souffrir inutilement la personne, sachant comme la vie est déjà assez dure parfois. Celui-là, on l'aime bien, parce qu'il nous rassure sur notre image et sur l'amour que notre partenaire nous porte.
"Il n'y a pas de menteur par nature, développe Michel Fize. Il n'y a que des mensonges. Tout le monde peut donc changer, même après des années de mensonges." Evidemment, le niveau de difficulté de la transformation dépend ensuite de la place que les mensonges occupent dans notre vie.
« Pinocchio » signifie en toscan : « pignon » (« pignolat » en provençal, « pinolo » en italien). C'est la graine comestible du pin parasol (ou « pin pignon » — Pinus pinea) dont l'amande protégée par une fine coquille, se trouve à l'intérieur du cône ou pomme de pin (ou encore la pigne en provençal, pigna en italien).
Le nez de Pinocchio a 5 cm de long. Quand Pinocchio dit un mensonge, la Fée aux cheveux bleus l'allonge de 3 cm, mais quand il dit la vérité, la Fée le raccourcit de 2 cm. A la fin de la journée, Pinocchio a dit 7 mensonges et son nez a 20 cm de long.
Le 27 octobre 1881, quand Collodi acheva la première mouture, Pinocchio mourrait pendu à un arbre, puni pour sa sévérité et sa désobéissance, et poussant cette invocation diablement christique : « Oh, mon père ! Si tu avais pu être là ! » Depuis sa branche, la marionnette se balançait, sans autre forme de procès.