La semaine des 4 jours peut-être mise en place dans l'entreprise par : une réduction du nombre d'heures de travail hebdomadaire sans baisse de salaire ; une augmentation de la charge de travail journalière en répartissant les 35 heures hebdomadaires sur 4 jours.
La semaine de 4 jours consiste à travailler 4 jours par semaine au lieu de 5 jours et ce, sans perdre de salaire. Elle permet ainsi aux salariés de bénéficier d'un jour de repos supplémentaire dans la semaine, en plus du weekend (pour les salariés qui ne travaillent pas le samedi et le dimanche).
La semaine de 4 jours existe donc depuis 1996 grâce à la loi Robiens. Celle-ci proposait de passer à 32 heures avec une obligation de recruter au moins 10 % de salariés en CDI. En échange, les entreprises bénéficiaient d'un allègement des cotisations patronales de la Sécurité sociale.
Est-elle obligatoire ? La semaine de 4 jours est possible mais pas obligatoire. Elle peut être demandée sans être imposée aussi bien du côté de l'employé que de l'employeur.
Travailler trop longtemps peut nuire à notre santé. Selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), publiée en mai 2021, travailler plus de 55 heures par semaine augmente le risque de décès dus aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.
Cas général. Tout salarié doit bénéficier d'un repos hebdomadaire. Le repos hebdomadaire est d'au moins 24 heures consécutives, qui s'ajoute à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives.
Des origines bibliques et romaines
La première trace des jours de la semaine se trouve dans la Bible. Le récit biblique découpe la semaine en sept journées. Selon ce texte, Dieu aurait créé le monde en six jours et le septième jour, il s'est reposé. Les noms donnés aux jours de la semaine viennent du monde romain.
Au Japon, c'est aux entreprises de décider
-, le gouvernement encourage les entreprises japonaises à adopter la semaine de 4 jours sans pour autant imposer le modèle. En 2019, la filiale japonaise de Microsoft avait déjà proposé à ses 2300 collaborateurs des modes de travail flexibles pour réduire les heures.
Pour certains historiens, la semaine de 7 jours aurait été créée par les Hébreux. On retrouve en effet dans la bible hébraïque l'histoire de la création du monde qui s'est faite en 6 jours, auxquels s'ajoute un 7ᵉ jour pour le repos.
Pour caser 35 heures de travail dans quatre jours, il faut donc faire des journées plus longues. "Sur cinq jours, on travaille normalement sept heures par jour. Sur quatre jours, ça représente une journée de huit heures et quarante-cinq minutes, résume Gaëlle.
Vendredi
Je sais que le vendredi est considéré par beaucoup comme «le meilleur jour de la semaine», ce messie que tout le monde attend.
Ce chiffre correspond aux phases de la lune, qui changent environ tous les sept jours un quart. Un rythme qui avait déjà inspiré les Egyptiens au temps des pharaons. Sous l'Antiquité, ces jours avaient reçu le nom des sept astres connus – Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et le Soleil.
France. La formule est initiée et véhiculée par Pierre Larrouturou dès 1993. Elle est mise en application par la droite en 1996, avec une loi facultative votée à l'initiative de Gilles de Robien, la loi Robien sur l'aménagement du temps de travail, qui est abrogée avec la promulgation de la réforme des 35 heures.
Au départ, cette locution avait le sens légal d'une durée équivalente à la moitié d'un mois creux. Petit à petit, le sens commun a glissé sur deux semaines, au point de donner une synonymie quasi parfaite entre les deux.
Provient de la manière qu'avaient les Romains de diviser les mois en quatre semaines, d'une durée variable de sept, huit ou neuf jours. De plus, les Romains ne connaissant pas le zéro, une période de huit jours comportait la journée en cours et le jour du terme. Donc, "une semaine" équivalait à huit jours.
Les semaines les plus courtes : Pays-Bas, Autriche et Norvège. Dans la liste des pays où la durée moyenne de la semaine de travail sera la plus courte en 2022, les Pays-Bas (32,4 heures) sont suivis par l'Autriche (33,7 heures), la Norvège (34,1 heures), le Danemark et l'Allemagne (34,6 heures chacun).
Durée moyenne hebdomadaire de travail
Dans le cas d'un emploi salarié à temps partiel, le pays dont la durée d'activité hebdomadaire est la plus élevée est, selon l'OCDE, la Grèce avec 20,6 heures. L'UE présente une moyenne de 17,9 heures.
Au Japon, le géant Microsoft a également instauré un week-end de trois jours pour ses employés et met en avant une hausse de la productivité de 40%...
Pour les religions bibliques, le dimanche est le premier jour de la semaine juive et chrétienne. Pour les chrétiens, le dimanche est le jour de la résurrection du Christ (« jour du Seigneur ») ainsi que celui de la Pentecôte.
Le calendrier romain était basé sur le cycle de la Lune, qui tourne autour de la Terre en 29 jours et demi en moyenne. L'année comptait dix mois de 30 ou 31 jours. Deux mois ont été ajoutés pour se rapprocher de l'année solaire.
Dans plusieurs textes de l'ancien testament, ce 7ème jour de repos béni, c'est le samedi. Ainsi, la nouvelle semaine commence le dimanche, tandis que le premier jour travaillé de la semaine est le lundi.
Si le code du travail ne prévoit qu'un jour de repos hebdomadaire, en revanche, de nombreuses dispositions conventionnelles accordent un deuxième jour de repos. Ce qui est le cas de la convention collective des CHR du 30 avril 1997. Ce salarié a donc droit à deux jours de repos hebdomadaire.
Un salarié peut donc légitimement refuser de venir travailler si cela le conduit à travailler plus de 6 jours consécutifs, même s'il a été prévenu longtemps à l'avance. La convention collective ou un usage de l'entreprise peut fixer le repos à 2 jours hebdomadaires.
Selon Dawna Ballard, professeur de communication à l'Université du Texas à Austin et spécialiste de l'étude du temps, le meilleur jour de la semaine pour prendre un congé serait en fait le mercredi. Une pause au milieu de la semaine permettrait notamment de briser la routine d'une semaine de travail.