Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique avec une longueur d'onde majeure de la lumière visible, mais mineure des ondes radio. Le nom signifie » sous la lumière » (du latin infra, « sous »), car le rouge est la couleur visible avec la fréquence plus basse.
Sources et caractéristiques du rayonnement infrarouge
Il faut y inclure les êtres humains et les animaux qui nous entourent, mais aussi les ampoules à incandescenceampoules à incandescence et même les LED. Parmi les sources d'infrarouges les plus communes, on peut aussi citer les télécommandes.
La technologie infrarouge nous permet de voir ce que nos yeux ne peuvent percevoir. Les caméras thermographiques infrarouges produisent des images par rayonnement infrarouge ou « thermique » invisible et fournissent des fonctionnalités de mesure thermique sans contact précises.
Le rayonnement infrarouge est un rayonnement invisible à l'œil humain qui permet le transport de chaleur vers les surfaces exposées. Les photons composant cette lumière infrarouge transmettent leur énergie aux objets exposés au rayonnement en provoquant l'agitation de leurs atomes (chaleur).
Le domaine de l'infrarouge est relativement étendu puisqu'il couvre les longueurs d'onde de 0,7μm à 100μm. Dans cette fourchette de longueurs d'onde, on distingue généralement quatre types d'infrarouges qui vont du proche infrarouge à l'infrarouge lointain, en passant par l'infrarouge moyen et le thermique.
Il s'agit de la partie du spectre électromagnétique que nous percevons comme chaleur. Contrairement au monde visible, dans le monde infrarouge, tout objet ayant une température supérieure à zéro degré Kelvin émet des infrarouges et donc, même les objets très froids, tels que les glaçons, émettent des infrarouges.
Les secteurs de l'automobile, l'agroalimentaire, les textiles, la plasturgie, le formatage des matières, les soins du corps, etc. utilisent des applications de chauffage par émission d'infrarouge.
Une exposition régulière du cristallin de l'œil aux rayons IR peut provoquer une cataracte. Il y a un autre danger pour la rétine: en effet, si la température des tissus chauffés est supérieure à la valeur critique définie, les lésions de la rétine sont irréversibles.
Les effets thermiques des rayons infrarouges provoquent surtout des lésions oculaires, mais aussi des brûlures cutanées en surface et également en profondeur lors de l'exposition à un rayonnement intense, comme ceux émis par certains lasers.
Principe du rayonnement infrarouge
Sa particularité est de réchauffer le corps sans modifier la température de l'air. Ce n'est qu'à l'instant où les rayons infrarouges touchent la peau qu'ils mettent en mouvement les atomes et molécules, libérant ainsi de l'énergie que nous ressentons sous forme de chaleur.
Des gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, vapeur d'eau, etc.) se trouvent dans l'atmosphère et capturent les rayons infrarouges : le sol terrestre et l'atmosphère échangent continuellement de l'énergie sous forme de rayonnement infrarouge.
Les lampes infrarouges sont aujourd'hui utilisées en séances de kinésithérapie, au cours des massages prodigués par les masseurs-kinésithérapeutes, afin d'en augmenter les effets bénéfiques. Tensions musculaires et douleurs articulaires sont ainsi diminuées plus rapidement.
La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur. Alors, tous en tee-shirts blancs ! Pas vraiment… Car le blanc, à l'inverse du noir, laisse pas- ser les ultraviolets.
Le rayonnement IR, ou rayonnement infrarouge, est un type de rayonnement électromagnétique qui a des longueurs d'onde plus longues que la lumière visible, mais des longueurs d'onde plus courtes que les micro-ondes.
En consommant près de 60% d'énergie en moins qu'un chauffage électrique classique, vous réduisez aussi votre impact sur l'environnement.
Les rayons UV sont par exemple utilisés pour le bronzage, tandis que la lumière infrarouge n'a pas la capacité de faire bronzer.
Les dispositifs de détection infrarouge possèdent des capteurs qui détectent le rayonnement dans la partie infrarouge du spectre électromagnétique. Soit une longueur d'onde comprise entre 700 nm et 1 millimètre. Ou bien quelques centaines de Gigahertz à plus de 400 THz en termes de fréquence.
Il est recommandé d'installer l'appareil uniquement dans des zones intérieures ou extérieures à l'abri de la pluie et de la poussière. Le chauffage radiant doit être installé à une hauteur d'au moins 180 cm et à au moins 40 cm de chaque mur adjacent.
Parmi les animaux pouvant détecter les infrarouges, on pense notamment au python royal qui, grâce à ses fossettes thermosensibles, petits récepteurs spécialisés dans la captation de la chaleur, est en mesure de voir, avec précision, une proie dans son environnement.
Les ultraviolets sont absorbés en grande partie par l'ozone (O3) et les infrarouges par la vapeur d'eau et le dioxyde de carbone (CO2). La lumière visible est absorbée en partie par les nuages, mais elle atteint majoritairement la surface de la Terre ; 168 W/m2 absorbés par la surface terrestre (océans et continents).
Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre (GES) qui retient dans les basses couches atmosphériques une partie du rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre vers l'espace. En atteignant une concentration en CO 2 de 400 ppm, la température moyenne terrestre a gagné un degré en un siècle.
Ainsi, sans effet de serre, la température moyenne sur la Terre serait de -18 °C et peu d'eau serait sous forme liquide. Cet effet a donc une influence bénéfique puisqu'il permet à notre planète d'avoir une température moyenne de 15° C, et donc la vie sur terre.
Radiateurs type « Rayonnement » (à infrarouge) : [ 45 Watts/m² à 75 Watts/m² ]
En fonction de leur âge, il est indispensable de leur procurer une température constante située entre 20 et 30°. Sans cela, vous risquez de les perdre à cause d'une hypothermie. Pour parer à ce risque la lampe infrarouge est la solution idéale.