Le Christmas pudding, ou pudding de Noël, est un dessert de type pudding traditionnellement servi le jour de Noël dans les îles Britanniques et les pays de l'ancien Empire britannique.
Les traditions de Noël d'Angleterre
Dès le début du mois de décembre, les familles anglaises commencent à décorer leur maison, généralement en vert et en rouge. Une fois l'arbre de Noël décoré, les cartes de Noël sont accrochées dans la maison jusqu'au 6 janvier, le jour des Rois.
La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël. Quant au dessert, les Français sont friands de la bûche de Noël.
La tradition des cartes de Noël s'est ensuite répandue en Europe au début du 20ème siècle et elle reste aujourd'hui bien vivante en Angleterre, avec plus de 900 millions de cartes de Noël envoyées chaque année par les Britanniques !
Le Sunday Roast c'est le roti du dimanche, et c'est le plat le plus commun de la cuisine anglaise !
Santa Claus [noun] an imaginary old man with a long white beard and a red suit who brings presents to children at Christmas.
À l'heure du goûter, ne manquez pas les spécialités de Noël que sont les tourons, polvorones, pâtes d'amande et mantecados, sans oublier le roscón des Rois mages. Pendant les fêtes, vous trouverez ce gâteau appelé roscón dans la plupart des pâtisseries et restaurants.
Le « Gros Souper », repas très codifié du réveillon de Noël d'antan, mérite d'être connu et pourquoi pas adopté pour sa simplicité et ses mets authentiques.
Pour célébrer la venue du Christ, la période précédant Noël était marquée par une période de “jours maigres”. On ne mangeait alors pas de viande. La veille de Noël, avant de se rendre à la messe de nuit, il était d'usage de ne manger qu'un peu de pain, un bouillon de poisson ou de légumes et un verre d'eau.
« Merry/ Happy christmas » est la traduction littérale de Joyeux Noël.
Une tradition anglaise importante : le Tea Time
Bien que le Tea Time le plus connu et pratiqué soit celui de 17h, il en existe d'autres dans la journée des anglais qui en boivent très régulièrement. D'abord, il y a le Early Morning Tea qui se déguste dans le lit avec des petits gâteaux secs dès le réveil.
Outre le fait que l'on boive souvent sa bière sur le trottoir quel que soit le temps, les Britanniques pratiquent beaucoup le pub crawling. Lorsqu'ils sortent à plusieurs, le 1er paie une tournée dans un 1er pub, le deuxième paie la suivante dans un pub différent et ainsi de suite.
Le « Fish and Chips »
Du poisson (généralement du merlu, de l'aiglefin ou de la morue) accompagné de frites, est probablement le mets anglais le plus célèbre auprès des étrangers en Angleterre ou ailleurs.
Trois nappes
Au moment de partir à la messe de minuit ou d'aller se coucher pour ceux (les anciens souvent) qui ne s'y rendent pas, la table reste mise avec ses desserts on prend soin, alors, de relever les quatre coins des nappes afin d'empêcher les mauvais esprits d'y grimper et de jeter des sorts aux victuailles.
selon les recommandations des projets correspondants. Le réveillon de Noël (ou veille de Noël) est la soirée du 24 décembre qui précède Noël et qui fait souvent l'objet d'un repas, généralement familial, parfois accompagné d'autres célébrations telles que la messe de minuit.
En Allemagne
Pour les Allemands, Noël se célèbre surtout le 25 décembre avec un repas copieux. En entrée, on déguste du saumon fumé, des charcuteries et de la choucroute. Le plat principal est constitué d'une oie rôtie accompagnée de chou rouge aux pommes, par exemple.
On ne peut pas parler de nourriture au Portugal sans parler du « bacalhau » (la morue) et il était donc impensable que celui-ci ne soit pas présent sur la table de Noël au Portugal. Ainsi, un des plats les plus communs sur les tables de Noël au Portugal le 24 décembre au soir c'est le « bacalhau cozido ».
2. Repas de Noël et repas du 31 décembre. Au Costa Rica, le tamal de maïs de Noël avec du porc, du poulet et du ragoût, enveloppé dans des feuilles de bananier, est considéré comme le plat de Noël par excellence.
Voici la vraie histoire : au moyen-âge Saint-Nicolas protecteur des enfants des veuves et des gens faibles portait une cape rouge. Cette légende se popularise peu à peu et voyage avec les colons aux États-Unis où elle devient celle de Santa-Claus. Les illustrateurs américains le dessinent alors en rouge et blanc.
LE RÉPONDEUR DU PÈRE-NOËL
En composant le 04 22 52 10 10, les enfants tomberont sur la messagerie du Père-Noël, qui en cette veille de Noël, est très occupé ! "Je suis parti nourrir les rennes", "je suis aller faire un tour au village", "je prépare les cadeaux avec les lutins"...
Parmi tant d'autres, le Telephoneduperenoel.com au 08.92.05.25.12, Monpapanoel.com au 08.92.24.12.22 ou Telephone-du-pere-noel.fr au 08.99.53.75.57 proposent de joindre le Père Noël pour 2,99 euros ou 3 euros par appel (+ le prix normal de l'appel).