Le café après le repas réveille… Il faudrait cependant attendre un peu avant de prendre l'Espresso après le repas. Car le tanin contenu dans le café est capable de capter le fer précieux des fruits et légumes que l'on vient de consommer et de l'éliminer directement au lieu d'en faire profiter le corps.
Boire du café juste après un repas peut ralentir la capacité de votre corps à absorber d'autres minéraux essentiels, notamment le calcium . Une consommation modérée de thé et de café n'est pas nocive pour la santé, mais certaines données indiquent qu'elle peut ralentir la capacité de votre corps à absorber les minéraux et le fer après un repas.
Le bon moment pour prendre son café
Il s'avère que le meilleur moment pour boire du café n'est peut-être pas directement en se réveillant, mais une heure après. Comme notre taux de cortisol serait particulièrement haut avant 9h, il ne serait pas nécessaire de le stimuler à ce moment-là.
Ainsi, l'efficacité du café est à son apogée s'il est consommé après 9h ou avant 18h, durant les périodes de redescente du taux de cortisol. Son efficacité étant de longue durée, il est à éviter après 18 heures afin d'éviter tout troubles du sommeil, et bénéficier d'un sommeil complet et réparateur.
Le café stimule la production d'acides dans l'estomac, ce qui peut l'irriter. Les personnes sujettes aux brûlures d'estomac et aux reflux peuvent souffrir de cette irritation. Pour certaines, l'inconfort se fait davantage sentir lorsque le café est bu le ventre vide.
Système nerveux, insomnie et état d'irritabilité
Une prise excessive stimule l'activité cérébrale, la vigilance et la concentration entraînant un état d'agitation. C'est pourquoi, la consommation régulière de caféine peut causer des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété et des maux de tête.
L'eau est une boisson essentielle pour une bonne digestion. Elle permet de garder le système digestif hydraté et de faciliter le mouvement des aliments dans le tube digestif. Boire suffisamment d'eau tout au long de la journée peut améliorer la digestion et prévenir la constipation.
Pourquoi faut-il boire un verre d'eau avant son café ? S'il est préférable de boire un verre d'eau avant son espresso, c'est avant tout une question de goût. Se rincer la bouche permet ainsi de préparer vos papilles à savourer tous les arômes, tout en réduisant son amertume.
"Bien que cela nous aide à nous réveiller, je recommande souvent d'attendre pour prendre votre première tasse de café environ une heure ou deux après le réveil", explique Gatlin. "Cela permet à votre corps d'utiliser d'abord ses propres ressources pour produire de l'énergie." Gatlin recommande plutôt de commencer la journée avec un grand verre d'eau et un petit-déjeuner ou une collation équilibrée.
La consommation de café à jeun au réveil empêche l'élimination du cortisol, ce qui crée un effet de stress, perturbe la régulation du taux de sucre dans le sang et favorise prise de poids et fatigue, décrit Raphaël Gruman. D'où l'importance de laisser à son organisme le temps de faire baisser son taux de cortisol ».
2. Le système nerveux : La caféine contenue dans le café agit principalement sur le système nerveux. Boire du café tous les jours sans faire attention à sa sensibilité corporelle, peut entraîner des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété, de l'irritabilité voire des maux de tête.
Quelles sont les meilleures boissons à prendre le matin ? Pour favoriser un bon transit, une bonne hydratation et une alimentation saine, plusieurs boissons sont à privilégier aux traditionnels café et jus d'orange de supermarchés. Le thé vert est une boisson antioxydante et anti-inflammatoire.
Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d'une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus.
De nombreuses personnes trouvent que boire du café après un repas peut faciliter la digestion. En effet, le café contient de la caféine, qui stimule la production d'acide gastrique dans l'estomac. Cet acide aide à décomposer les aliments plus efficacement, les rendant ainsi plus faciles à digérer.
Il est recommandé aux adultes de ne pas consommer plus de 400 milligrammes de caféine par jour, soit environ quatre tasses de café. Cela peut provoquer des tremblements musculaires, des nausées, des maux de tête, des palpitations cardiaques et même la mort ou une maladie grave.
Attendre 90 minutes après le réveil permet aux niveaux d'adénosine d'augmenter légèrement, ce qui rend la caféine plus efficace pour bloquer les récepteurs et nous garder alertes tout au long de la journée . Selon Huberman, c'est la clé de sa méthode : il faut laisser un peu d'adénosine se fixer sur les récepteurs avant de consommer du café.
Cela peut entraîner une augmentation des niveaux de cortisol
Boire du café contenant de la caféine a tendance à augmenter les niveaux de cortisol, ce qui est associé au fait de vous sentir plus alerte et éveillé (ouais !), mais aussi de vous rendre stressé et plus anxieux (bouh !).
Hydratation : Il est généralement recommandé de commencer sa journée avec un verre d'eau pour réhydrater son corps après une nuit de sommeil. Par conséquent, boire de l’eau dès le matin est une pratique courante. Après cela, vous pourrez choisir de prendre le thé.
La théobromine est un produit chimique présent dans la caféine qui commence à agir environ une demi-heure après avoir bu du café et peut être la cause du « crash » que vous pourriez avoir. Boire de l'eau après ou pendant votre café aide à réduire cet effet afin que vous puissiez maintenir votre niveau d'énergie élevé et rester productif.
Vous devez toujours boire de l'eau avec du café pour éviter la déshydratation. Le café est un diurétique (quelque chose qui déshydrate votre corps), donc le matin avant le café, buvez toujours de l'eau, et avec chaque tasse de café, vous devez boire au moins deux tasses d'eau pour équilibrer votre organisme.
"La position la plus commune, c'est la position assise avec le dos bien droit, les genoux au même niveau que le bassin et les pieds à plat sur le sol", conseille la spécialiste En effet, en vous tenant ainsi, l'estomac est détendu et la digestion se fait alors plus facilement.
Quelle boisson pour aider à digérer ? Parmi les boissons qui peuvent aider à faciliter la digestion, on trouve le thé au gingembre. Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires et stimule la production de bile, favorisant ainsi la digestion des graisses.
Réduire la consommation de graisses, de sucre, d'aliments acides. Réduire la consommation d'épices et d'aliments chauds (en cas de chaleur dans l'estomac) Eviter la consommation d'aliments crus et froids (en cas de froid dans l'estomac) Boire suffisamment d'eau.
En effet, boire du café au lait est très mauvais pour la digestion. D'après les propos du docteur Pierre Nys, un nutritionniste interviewé par Aufeminin : "les tanins du café coagulent la caséine du lait - les protéines du lait - qui forment alors des espèces de caillots difficiles à digérer”.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le café contient en réalité plus d'antioxydants que le thé. Une tasse de café peut fournir entre 200 et 550 mg d'antioxydants, tandis qu'une tasse de thé peut contenir jusqu'à 200 mg.