Le thé La boisson chinoise par excellence. Il se boit généralement non sucré. Les Chinois boivent principalement du thé vert (lücha).
Au rang de ces boissons asiatiques, vous trouvez notamment du saké chinois, de la liqueur de rose ou de litchi, des vins de riz, de l'alcool de Sorgho ou encore de l'alcool de prune.
C'est pourquoi même en été, les Chinois consomment chaud et continuent de boire de l'eau chaude. Car la température corporelle a tendance à augmenter avec la chaleur et ingérer des aliments ou des boissons trop froids provoque une trop grande agression à l'estomac.
En Chine, les hommes consomment aujourd'hui plus de 11 litres d'alcool, principalement sous forme de spiritueux et de bière, tandis que les femmes en boivent 3, soit une moyenne d'environ 7 litres pour l'ensemble de la population chinoise –un bond de près de 70% par rapport à la consommation du pays en 1990.
Par Toma Dagorn Publié le 05 Juin 2020 Lecture : 3 min. La consommation de produits laitiers en Chine demeure relativement faible, autour de 30 à 35 L d'équivalent lait par habitant et par an. Trois fois moins que la moyenne mondiale, 10 fois moins qu'en France.
Le thé La boisson chinoise par excellence. Il se boit généralement non sucré. Les Chinois boivent principalement du thé vert (lücha).
De manière générale, le riz est l'aliment de base dans le sud, tandis que le blé, principalement sous la forme de nouilles ou de brioche, est le principal aliment de base dans le nord.
« C'est la première fois que le gouvernement chinois stipule que les chats et les chiens sont des animaux de compagnie et non destinés à la consommation », s'est félicitée jeudi dans un communiqué l'association américaine Humane Society International (HSI).
Le baijiu (白酒, morph. « alcool blanc ») est la désignation en Chine, d'eaux de vie obtenues par distillation de vin de céréale, à base de sorgho (maotai, erguotou, meiguilu jiu) ou plus rarement de riz gluant, et souvent mélangé au maïs, blé, orge, orge du Tibet ou de millet.
Quel est l'alcool le plus populaire en Chine ? En France, le vin, ou 红酒 hongjiu est clairement la boisson la plus populaire, mais en Chine, l'honneur va aux « alcools blancs » ou 白酒 baijiu en chinois. Il s'agit d'un alcool fort, 56° en général, fait à partir de céréales.
On conseille souvent de boire un verre d'eau tiède avec du jus de citron le matin à jeun pour ses vertus stimulantes, digestives ou détox.
Le thé est désormais consommé majoritairement sous forme de feuilles séchées infusées dans l'eau, ce qui introduit l'usage de la théière.
La Chine est un grand pays consommateur de vins français.
Les grands gagnants sont les vins de Bordeaux, les préférés des chinois.
On compare parfois le goût du soju à celui du gin ou de la vodka dilué avec de l'eau. Le soju peut d'ailleurs remplacer ces alcools dans la majorité des cocktails et permet d'en obtenir une version moins forte en alcool.
Si la soupe ou le plat est aux crevettes ou aux fruits de mer, servez un bon vin blanc sec avec du corps, par exemple un bourgogne ou tout autre vin à base de chardonnay. Les fritures, du style des pâtés impériaux, iraient plutôt bien avec des vins rouges vifs et fruités issus de gamay ou de pinot noir.
L'eau. L'eau est la seule boisson indispensable et la meilleure ! Il est recommandé de boire entre 1 et 2 litres d'eau par jour pour rester en bonne santé.
Traditionnellement, l'alcool fort blanc, comme la liqueur ou le saké chinois, est le plus consommé en Chine.
Avec une teneur d'environ 96 % d'alcool, le cocoroco est qualifié comme la boisson la plus puissante au monde. Originaire de Bolivie, cette boisson est fabriquée à base de canne à sucre et de noix de coco.
Baijiu. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais c'est celui de l'alcool le plus populaire dans le monde.
Pour les Chinois, un coulis de riz est consommé au petit déjeuner, tel que le veut la tradition. Cela est aussi convenable pour une personne atteinte de la grippe. Mais la soupe aux vermicelles suivie de quelques bouts de porcs ou de légumes s'avère la plupart du temps être le plat incontournable des Chinois.
L'œuf de 100 ans : un mets asiatique très particulier
Les œufs de 100 ans sont un plat asiatique de pure tradition chinoise et bien connu dans ce pays. Les Chinois en mangent régulièrement et c'est un plat que l'on retrouve souvent dans les rayons des magasins alimentaires asiatiques.
Mets traditionnels chinois : le chien n'y figure pas !
Mais heureusement, ils mangent aussi plus « traditionnellement » : des raviolis (cuisson à la vapeur), des beignets et des nouilles, des légumes qu'ils aiment épicés et aussi des fruits de mer. Le canard laqué est la spécialité de Pékin.
Certains fruits sont préférés à d'autres par exemple pour leurs bienfaits sur la santé (fruit du dragon, goji, litchi…), en décoration (ananas, orange…), en offrandes (mandarine, banane…) ou en cadeau (pomme, prune, jujube…).
Les mets typiques à base de viandes et de poissons
Le porc est la base de nombreuses spécialités chinoises comme le porc au caramel, le porc de Sichuan à base de tranches de porc épicés, le porc aigre-doux ou encore les boulettes de porc braisées en sauce.
Des grenouilles, des faons, des castors, des porcs-épics, des civettes, des louveteaux et des serpents.