Les consoles next-gen ont débarqué sur le marché en 2020 et sont toujours au centre de l'actualité. La XBOX Series X de Microsoft et la PS5 de Sony sont dotées de caractéristiques techniques extraordinaires. Les deux consoles étant de la même génération, le choix se révèle compliqué pour les acheteurs.
Terme désignant une nouvelle génération de consoles. Il se traduit par « prochaine génération » mais il s'utilise pour employer la dernière génération de consoles sortie jusqu'à l'annonce de la génération future. Ce terme est en opposition avec la Old-Gen qui désigne la génération précédente.
Les consoles next-gen ont révolutionné le monde des jeux vidéo, c'est certain. Cela dit, la PS5 en est probablement l'un des meilleurs exemples : des graphismes de pointe, des mouvements fluides, un grand espace de stockage et de multiples façons de l'utiliser.
Microsoft Xbox Series S La next-gen en Full HD
S'il est désormais habituel de sortir une console plus puissante au milieu du cycle de vie de cette dernière, Microsoft renverse ici le paradigme en proposant dès la sortie une version allégée de son flagship.
Sortie en 2020, la PS5 est la toute dernière console de chez Sony ayant déjà fait un carton total à travers le monde.
Le tout est soutenu par un GPU capable de gérer 10,28 TFLOPS sur 36 CU, soit bien plus que la PS4 Pro. En matière de stockage, les deux PS5 sont équipées de disques SSD personnalisés de 825 Go, qui peuvent lire les données à une vitesse fulgurante de 5,5 Go/s pendant que vous jouez.
Donc, le plus tôt que nous pourrions voir une PS6 sera en 2027. Bien que le vice-président exécutif de l'ingénierie matérielle de Sony, Masayasu Ito ait été cité dans le passé comme ayant déclaré que le cycle de vie de la PS5 ne pouvait durer qu'environ 6 ou 7 ans.
Vitesse et puissance
Les consoles Xbox Series X sont beaucoup plus rapides et plus puissantes que toutes les Xbox One. En effet, ce sont les seules consoles de la gamme Xbox capables de faire tourner n'importe quel jeu en 4K tout en conservant une fluidité de 60 images par seconde.
La PS5 Pro :
De plus, avec cette rumeur d'un nouveau modèle à l'automne 2023, et si l'on part du postulat qu'une PS5 Slim serait plus facile à produire et donc sortirait avant, on peut imaginer une sortie d'une PS5 Pro à l'horizon 2025-2026.
Microsoft a commercialisé deux nouvelles consoles. La Xbox Series X est la version la plus puissante, tandis que la Xbox Series S est un modèle plus abordable. En effet, cette dernière est moins puissante et n'est pas équipée de lecteur Blu-ray.
Quand bien même Microsoft et Sony ne s'approvisionnent pas auprès de Western Digital, une hausse des prix des SSD pourrait générer des pertes plus importantes pour la production de consoles, puisqu'il est peu probable que cette augmentation se répercute sur les consoles.
Il existe deux types principaux de consoles : les consoles de salon, qui se branchent sur un téléviseur pour afficher le jeu et auxquelles on connecte accessoirement des manettes de jeu ; les consoles portables, de petite taille, qui possèdent leur propre écran et sont de ce fait autonomes et facilement transportables.
Et comme toujours, Nintendo et Electronic Arts dominent les classements Consoles et PC.
La PS5 (...) présente un défaut qui fait que la console se bloque soudainement et s'éteint pendant que l'utilisateur joue aux jeux vidéo qu'il/elle a achetés. Bien que la PS5 puisse être utilisée à de nombreuses fins de divertissement, jouer à des jeux vidéo sur la console est sa fonction principale.
Pourquoi la PS5 est-elle introuvable ? Cette période importante de rupture de stock va se prolonger au moins jusqu'en 2022. En cause ? Une pénurie de certains composants, dont souffrent les constructeurs de consoles, notamment la pénurie du substrat ABF, un film isolant nécessaire à la fabrication de processeurs.
Le constructeur japonais a justifié sa politique tarifaire par l'inflation. Il faudra ainsi débourser 50 € de plus pour se la procurer. C'est un coup de tonnerre dans l'industrie du jeu vidéo. Dans un post sur le blog Playstation, Jim Ryan, PDG de Sony, a déclaré augmenter le prix de la PS5.
La Switch OLED est aussi la plus recommandée pour les enfants grâce à son côté ludique. Le catalogue de jeux de Nintendo (qui se distingue par des licences fortes comme Mario, Zelda ou Pokemon) est aussi plus adapté à ce public. L'appareil s'impose également comme la console parfaite pour la famille.
Malgré les approvisionnements parfois délicats de composants, la Switch reste une valeur sure du marché du jeu vidéo.
Au rayon des consoles ayant la meilleur cote, on retrouve la marque Nintendo en général et plus particulièrement la Super Nintendo, la Nes et la Game Cube.
Matériel de traitement et de graphisme
La Xbox Series X est "quatre fois plus puissante que la Xbox One X". Elle est équipée d'un processeur Zen 2 personnalisé à huit cœurs, cadencé à 3,8 GHz par cœur. La PlayStation 5 fonctionne également avec un processeur Zen 2 à huit cœurs, mais à 3,5 GHz par cœur.