Avec sa feuille d'érable distinctive, le drapeau rouge et blanc du Canada est facile à reconnaître partout dans le monde. Le drapeau national du Canada a été adopté le 28 janvier 1965 par proclamation de la reine Elizabeth II.
La feuille d'érable est le symbole du Canada le plus connu.
Le drapeau royal de l'Union représente l'association entre le Canada et l'Empire britannique et la présence britannique dans chaque province. La fleur de lis et le drapeau royal de l'Union sont tous deux des symboles canadiens bien enracinés.
Fédération Canadienne de la Faune, Faune et Flore du Pays, le Mésangeai du Canada. Site web : www.hww.ca/fr/faune/oiseaux/le-mesangeai-du-canada.html (consulté le 27/11/2019). Le Devoir, Le Mésangeai du Canada devient l'oiseau national du pays.
Le caribou
La chasse au caribou a permis la survie des peuples autochtones du Nord du Québec au tout début du développement de ce territoire. Non seulement sa chair était convoitée pour nourrir une famille complète, mais sa fourrure permettait d'affronter les rudes hivers canadiens.
Le castor. C'est l'animal le plus emblématique du Canada ! Vous trouverez même sa frimousse sur les pièces de 5 centimes. Longtemps exploité pour sa fourrure par les premiers explorateurs Européens, le castor fait partie de l'histoire du Canada.
Le harfang est un hibou et donc un oiseau de proie. Sa tête est très ronde à cause de la quasi-invisibilité de ses aigrettes.
Adoptée à l'automne 1999, la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec consacre l'iris versicolore (Iris versicolor Linné) comme nouvel emblème floral québécois.
L'iris versicolore (Iris versicolor) est la fleur emblématique du Québec, en vertu de la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec sanctionnée le 5 novembre 1999.
Le choix du castor comme emblème du Canada remonte au moins au 17e siècle. En raison de sa riche fourrure, il a été l'élément essentiel de la traite des fourrures, qui a suscité le premier intérêt mercantile de l'Europe pour l'Amérique du Nord.
L'espèce générique de l'érable (Acer spp) est l'arbre emblème officiel du Canada.
Le nom « Canada » vient probablement du mot huron et iroquois kanata, qui signifie « village » ou « bourgade ». En 1535, quand deux jeunes Autochtones indiquent à l'explorateur Jacques Cartier le chemin de kanata, ils font en fait allusion au village de Stadacona, emplacement actuel de la ville de Québec.
Un fleuve est exploré, le Canada trouve son nom
De 1534 à 1542, Jacques Cartier traverse trois fois l'Atlantique, revendiquant des terres pour le roi de France, François Ier. Cartier entend deux guides qu'il a capturés prononcer le mot iroquois kanata, qui signifie « village ».
Les anneaux olympiques qui représentent les cinq continents et toutes les nations unies par l'Olympisme sont aujourd'hui l'un des symboles les plus connus et reconnus au monde.
L'anglais est la première langue officielle parlée d'un peu plus de 3 Canadiens sur 4. Cette proportion a augmenté, passant de 74,8 % en 2016 à 75,5 % en 2021.
Le drapeau de l'Union royale (Union Jack)
Avant et après la Confédération (1867), le Canada utilise le drapeau de l'Union royale du Royaume-Uni, communément appelé Union Jack.
Devise du Québec : Je me souviens.
Québec. Le nom de « Québec », qui vient du mot algonquin signifiant « passage étroit » ou « détroit », désigne à l'origine le rétrécissement du fleuve Saint-Laurent en face de l'actuelle ville de Québec.
Royaume de France – La fleur de lys (d'or sur champ d'azur) a été l'emblème héraldique de la France pendant sept siècles.
En 1947, un membre indépendant de l'Assemblée nationale, René Chaloult, dépose une motion demandant la création d'un drapeau québécois distinct pour remplacer l'impopulaire Blue Ensign. Plusieurs idées furent développées entre Chaloult, Lionel Groulx et Maurice Duplessis.
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
3- L'origine de la fleur de lys remonterait à la Belgique
Les lys blancs du drapeau du Québec sont inspirés du lys doré symbole de la monarchie française. La première fleur de lys apparaît en 507 sur le drapeau de Clovis 1er, roi franc considéré dans la tradition française comme le premier roi de France.
Le chat a toujours été l'animal le plus populaire dans les maisons québécoises et il est resté bon premier en pleine pandémie. La population féline québécoise actuelle est évaluée à 2 134 000. De leur côté, les chiens n'ont pas eu la même cote de popularité et leur nombre actuel est évalué à 1 118 000 au Québec.
Ô Canada! Terre de nos aïeux, Ton front est ceint de fleurons glorieux! Car ton bras sait porter l'épée, Il sait porter la croix! Ton histoire est une épopée Des plus brillants exploits.
Parmi les animaux du Canada, le caribou le plus commun est le caribou de la toundra dont les grands troupeaux qui peuplaient le nord du pays ont dramatiquement diminué au point que le caribou a rejoint la longue liste des espèces menacées.