Le frein V-brake est composé de deux bras qui s'installent sur les tasseaux prévus sur la fourche à l'avant, et au niveau des haubans à l'arrière. Chaque bras est doté d'un patin, dont la portée, l'orientation et l'angle sont réglables. Les bras sont actionnés par le levier au guidon, via le câble.
Le freins V-brake est bon marché par rapport au frein à disque. Leur maintenance et leur remplacement est facile, même lors de vos sorties. Les freins V-brake n'émettent pas de contraintes sur le moyeux et les rayons. Les patins de frein sont facilement trouvable dans tous les magasins.
Hope Tech 3 V4
Classé parmi les freins les mieux finis et les plus performants du marché, le Tech 3 V4 offre un superbe compromis entre puissance de freinage et progressivité.
Avec des cartouches Mafac (équipant les étriers à tirage central aussi bien que les cantilever), il suffit de prendre appui sur la cartouche pour faire glisser l'ancien patin hors de son logement et inversement d'exercer un serrage sur les deux pour introduire le nouveau patin.
Parmi ces marques, 3 principales se distinguent : Brembo, ATE et TRW. Vous vous demandez quelles sont les différences entre ces trois marques ? Voici de quoi vous éclairez pour guider votre choix : Brembo est le leader mondial sur le marché du freinage.
Avantages des freins à disque sur les vélos de route
L'utilisation d'un disque en acier pour surface de freinage entraîne une puissance de freinage bien supérieure aux patins. Ceci est d'autant plus vrai pour les systèmes de freinage à disques hydrauliques.
Leur avantage principal est l'absence de câble et gaine de freinage, donc encore moins d'entretien. Leur inconvénient est qu'à l'arrêt on ne peut pas repositionner les pédales pour mieux démarrer, il faut donc prendre l'habitude d'anticiper la position du pédalier avant un arrêt.
Le rétropédalage est le moyen idéal de freiner d'un seul mouvement de pédalage arrière sans bloquer la roue et ce, en toute sécurité.
On a souvent l'habitude des classiques freins à patins actionnés par des leviers au guidon du vélo. A la différence, sur un vélo hollandais, le frein est intégré directement dans le moyeu de la roue arrière et caché à l'intérieur de la roue.
Concrètement, on ne peut pas pédaler dans le vide en arrière : la pédale arrive en butée au bour d'un 8e de tour et… ça freine. Comment ça marche ? : le mouvement en sens inverse sur le moyeu arrière pousse des galets (patins) métalliques contre le tambour (l'enveloppe extérieur du moyeu) : ça frotte donc ça freine.
2/ Quand je freine ça grince ? Vérifiez l'état d'usure des plaquettes de frein. Quelque soit le modèle en cause, vos plaquettes se composent de deux parties: un socle métallique et un coussin de “matière” qui va (schématiquement) “agripper” votre disque et donc ralentir votre vélo pour que vous puissiez freiner.
Sachez que les patins de frein se choisissent également selon le matériau de ses jantes. Les patins les plus co urants sont destinés à des jantes en acier ou en aluminium. Cependant, on utilise des patins dotés de gomme à la surface de freinage renforcée sur des jantes en carbone.
La meilleure façon pour ne pas faire d'erreur est de mesurer la distance axe-axe* entre les 2 points de fixation : 51 mm c'est du IS, 74 mm c'est du PM. Dans le cas du PM, l'autre point à vérifier avant de choisir son adaptateur est le diamètre de montage minimum sur le cadre et la fourche.
Les ridex effectivement marque moitié prix comparé au reste. Le freinage est moins sec que mes freins précedents, donc un peu moins de mordant mais ça reste très correct.
En règle générale, nous vous recommandons de remplacer : Vos plaquettes de frein avant : tous les 30 000 km. Vos plaquettes de frein arrière : tous les 60 000 km. Vos disques et plaquettes de frein avant : tous les 60 000 km.
ATE, une marque du groupe Continental.
Avant de régler votre câble, vérifiez également l'état des patins de frein. S'ils sont usés à plus de 50%, c'est l'occasion de les changer.
Pour régler l'attaque des plaquettes de freins Shimano, il suffit d'une clé Allen de 2 mm. Mais attention, cela ne concerne que les leviers de freins Dura-Ace et Ultegra 11 vitesses et les modèles 12 vitesses qui viennent de sortir bien entendu. On ne peut rien faire sur le 105 à part régler la course du levier.