En plus des fourrages (herbe pâturée, ensilage de maïs ou d'herbe), d'autres sources d'énergies sont utilisées pour équilibrer la ration alimentaire des vaches: céréales, drêches de brasseries, tourteaux de colza, tourteaux de soja, tourteaux de lin, graines de pois et d'oléagineux…
Toutefois, pour leur petit plaisir vous pouvez tout à fait leur apporter une a deux friandises par jour. Celles-ci peuvent être des carottes ou des pommes, coupées en morceaux car il y a un risque d'étouffement si laissées entières.
Les animaux aiment le pain, les pommes, les carottes et les morceaux de sucre. Ce sont des friandises pour eux.
Pour communiquer, les vaches ont à leur disposition plusieurs sortes de vocalisations, et une gamme encore plus grande de signaux visuels, qui jouent un rôle important au sein des troupeaux. Contrairement à d'autres ongulés (comme les chevaux), les bovins ont peu d'expressions faciales.
Dans ce cas, la règle est un contact franc sans tâtonnement ni effleurement. La caresse franche de la croupe, zone très sensible chez l´animal, donne de bons résultats.
Consultez les articles de la rubrique Arts, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l'actualité.
Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple.
Ce qu'elle voit
La vision est le sens prédominant chez la vache. Celle-ci, tout comme le porc, a une vision panoramique de 300º, avec une zone de non-visibilité de seulement 60º (voir la figure 1). En comparaison, l'être humain a un champ de vision d'environ 180º.
Un champ de vision de 330° leurs permet de voir tout ce qui se passe autour d'eux sans même bouger la tête. Les herbivores peuvent ainsi détecter plus facilement les prédateurs. L'aire centrale en forme de strie de la rétine des bovins leurs permet de déceler des mouvements imperceptibles pour l'homme.
Les bovins ressentent bien entendu tout un panel d'émotions ! Ils font ainsi en sorte de : Minimiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions négatives (peur, frustration, détresse, anxiété) Maximiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions positives (plaisir, joie)
Les couleurs sont bien vues par les animaux mais avec plus de contraste : « Tout ce qui est clair ou fluo attire l'œil et peut les éblouir. Même chose : les reflets sont une sensation désagréable pour les vaches. À titre d'exemple, le soleil se reflétant sur la neige éblouit encore plus les bovins.
Le pain pour les équidés, on l'adore, on le pratique ou on le rejette. On s'accorde en général sur la nécessité de le donner dur... un vieux principe. Mais dépoussiérons quelques peu nos idées et voyons ensemble ce qu'est le pain.
Vache : herbe, foin, blocs de sel, granulés de céréales, eau. Lapin : foin, salades, carottes, granulés de céréales, eau.
Les vaches sont des êtres sentients – elles pensent, elles ressentent et elles ont des personnalités uniques. Le contact positif des vaches avec les humains améliore la relation entre ces derniers et les animaux.
Les vaches
Elles disposent aussi d'une «excellente capacité à l'apprentissage spatial et à la connaissance de l'espace», comme l'explique le Dr Rebecca Doyle, de l'Université de Melbourne. Dotées d'une ouïe et d'une vue excellentes, elles sont également très curieuses et apprécient de découvrir des situations nouvelle.
Rester calme face à un troupeau de vaches, simuler l'indifférence. Maintenir une distance suffisante avec les bovins. Ne pas les approcher frontalement. Ne pas caresser les vaches, et surtout pas les veaux.
Les bovins voient essentiel- lement les ondes bleu-vert. Ils voient moins bien que nous dans le spectre du rouge. Leur vision en couleurs peut donc être comparée au daltonisme rouge-vert chez l'être humain.
Les vaches s'ennuient, raison pour laquelle elles s'intéressent autant au photographe. D'une façon générale, les vaches au pâturage devraient manger ou ruminer. C'est ainsi qu'elles «travaillent».
Une fin de vie à l'abattoir
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
Au fil de ces travaux longs de dix mois, l'équipe de scientifiques a réussi à établir que la vache émet un son maternel aux fréquences graves quand elle se trouve près de son veau. Au contraire, un beuglement plus sonore et plus aigu se fait entendre quand un jeune veau se trouve hors du champ de vision de sa mère.
Les mères pleurent toute la journée et la nuit pour leurs bébés perdus, souvent pendant de nombreux jours. Les veaux femelles sont détenues séparément, parfois dans des bâtiments adjacents, elles appellent leurs mères en même temps, ce qui crée un bien triste refrain."
Les vaches agitent leur queue pour éloigner les insectes gênants ou lors d'autres situations désagréables comme la peur ou le stress. Elles font éventail autour de leur corps avec leur queue.
Quand les vaches sont couchées, y va mouiller : Dicton québécois que l'on retrouve sous différentes variantes un peu partout ailleurs dans la francophonie. C'est un dicton qui dit que si les vaches s'allongent, c'est qu'elles anticipent une averse et qu'il va bientôt pleuvoir.
La présence croissante de grands prédateurs, en particulier le loup, confronte les détenteurs de bétail en plein air à de nouvelles questions et de nouveaux enjeux.
- Car l'endroit est frais : « Les bovins se rafraîchissent le corps par le dessous du ventre. Elles se couchent donc à des endroits où le sol est frais et humide.