QU'EST-CE QUE L'ÉTAT DE CRISE ? L'état de crise est le sentiment de détresse intense qui fait suite à un évènement au caractère imprévu, improbable ou imprévisible.
Moment très difficile dans la vie de quelqu'un, d'un groupe, dans le déroulement d'une activité, etc. ; période, situation marquée par un trouble profond : Crise de conscience.
La crise peut être définie comme la variation de l'état d'équilibre propre à un système ou une organisation, avec trois niveaux de variation : perturbation ; déséquilibre ; rupture. De même, elle comporte des modalités de cinétique, courte ou longue, et peut se déclencher soit de manière prévisible ou inopinée.
On distingue deux grandes catégories de crises soit les généralisées ou les focales. La crise généralisée touche l'intégralité du cerveau tandis que la crise focale se situe dans une région précise du cerveau appelée région focale. Ces deux catégories de crises renferment différents types de crises.
Un tremblement de terre, une catastrophe naturelle, un attentat, une crise politique, une faillite bancaire, deviennent autant d'éléments déclencheurs de crises à l'échelle mondiale.
En principe, il s'agit du ministre de l'Intérieur lorsque la crise a lieu sur le territoire national et du ministre chargé des Affaires étrangères et européennes pour les crises extérieures.
Le sens initial de "crise", est "décider", "faire un choix". Bien que le mot "crise" soit utilisé, de nos jours, pour désigner une période de difficultés, son sens étymologique signifie, "faire un choix" et "décider".
Ce temps de crise est un temps de rupture avec le passé et d'incertitude sur un avenir bloqué, en panne d'anticipation, condition de l'action volontaire28. De ce point de vue, toute crise est crise de ce temps de l'action, de la vie, de l'innovation, de la confiance.
Le concept de crise systémique globale est apparu récemment pour désigner la situation née du découplage des sphères économique et financière.
La crise en psychologie
un changement soudain, une rupture, dans la vie, le comportement d'une personne, moments aigus, cruciaux, difficiles, décisifs de l'existence.
La crise est une décompensation de la maladie psychique qui, non traitée, va aboutir à une urgence. Une tentative de suicide peut survenir. Au stade de crise, plusieurs stratégies pour obtenir les soins nécessaires sont possibles selon les offres du territoire.
On parle de crise psychosociale lorsque la crise est reliée à une situation de vie imprévue jugée menaçante, qui déstabilise une personne et met en péril ses conditions d'existence (par exemple : divorce, perte d'emploi, violence conjugale, deuil, problèmes financiers, etc.)
Un incident est un événement qui peut être géré avec les procédures habituelles, il ne présente pas de grand danger pour l'entreprise. Une crise, quant à elle, est un événement qui nécessite une mobilisation renforcée des effectifs, afin que les impacts sur la pérennité de l'entreprise soient minimisés.
Qu'est-ce qu'un plan de gestion de crise ? Un plan de gestion de crise a pour objectif de déterminer comment votre entreprise réagira en cas de crise. Ce plan doit identifier les personnes qui interviendront et leurs rôles respectifs.
Une bonne gestion de crise passe par la communication. La communication de crise doit s'adresser au personnel de l'entreprise et à l'ensemble du réseau, en les impliquant dans le processus des décisions. L'adhésion du personnel est en effet un élément essentiel du dispositif de gestion de crise.
Pourquoi organiser une réunion de crise ? Les fondements et objectifs de la mise en place d'un comité de gestion de crise sont multiples et de divers ordres : informer : l'ignorance, la méconnaissance, le doute et l'imagination sont les pires ennemis de la sérénité. Ce sont de véritables catalyseurs de tensions.
L'impact au sein de l'Union européenne continue à être mesuré : avec l'épidémie de Covid-19 l'espérance de vie chute en 2020, particulièrement dans l'Est et le Sud de l'Union européenne, et dans l'Est de l'Union européenne en 2021, 28 % de décès en plus qu'en 2019.
L'une des principales idées de Keynes est qu'en période de crise ou de récession, la meilleure façon d'en sortir est d'augmenter les dépenses du gouvernement. Les dépenses publiques vont soutenir la demande globale, remettre tout le monde au travail et relancer l'économie.
La crise économique est également susceptible d'avoir un impact sur le niveau des investissements énergétiques effectués au cours des prochaines années, et donc sur le moment où de nouvelles capacités de production sont susceptibles d'arriver sur le marché.
Crise existentielle professionnelle : caractérisée par une dépression, un manque de motivation, une apathie, de la tristesse, etc., en plus d'une sensation de ne pas savoir ce qui nous arrive. Sentiment de vide et de frustration.