Le contrôle par l'État du port consiste en l'inspection des navires étrangers dans les ports nationaux pour vérifier que l'état du navire et de son armement est conforme aux prescriptions des règles internationales et que le navire est doté d'effectifs et est exploité conformément à ces règles.
Un port est un endroit géographique par lequel transitent des marchandises et/ou des passagers. Un port maritime est un port qui accueille des navires de mer, qui est un lieu de rendez-vous entre ces navires de mer et l'ensemble des divers modes de transport terrestre.
Les terminaux portuaires comportent tous, quels que soient leurs trafics (passagers, pétrole, conteneurs, vracs solides, etc.), des ouvrages d'infrastructure appelés aussi ouvrages d'accostage et d'amarrage des navires et des ouvrages de superstructure, pour la manutention et le stockage.
Il existe quatre types principaux de ports : les ports de commerce, les ports de pêche, les ports de plaisance et les ports militaires.
Un port est une infrastructure construite par l'homme, située sur le littoral maritime, sur les berges d'un lac ou sur un cours d'eau, et destinée à accueillir des bateaux et navires.
Les clients des ports maritimes sont les autorités portuaires, les opérateurs de terminaux, les armateurs, les services des douanes, les industriels, les prestataires de services logistiques, les transporteurs … « Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »
La gestion des ports de plaisance
La création et l'aménagement, l'entretien et la gestion des ports (hors Grands ports maritimes) relèvent des collectivités territoriales.
L'Etat est propriétaire de la zone portuaire. Le port est placé sous la tutelle d'un organisme de droit public indépendant, l'autorité portuaire, qui attribue les autorisations d'exploiter les différentes zones du port à des opérateurs privés. Il s'agit du comité portuaire, du président et du secrétariat général .
Premier port de France, acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos est un port de dimension globale qui se distingue par des infrastructures performantes permettant de traiter tous types de marchandises et de traiter tout type de trafic (hydrocarbures, vracs liquides, marchandises diverses, vracs ...
en port payé : le vendeur règle les frais au transporteur au départ de la marchandise et peut, éventuellement, les refacturer à l'acheteur. > franco domicile ou franco de port : les frais de livraison sont pris en charge par le vendeur. >
Naviguez à droite dans le chenal
Dans le chenal, chaque bateau de plaisance à voile ou à moteur doit naviguer à tribord. Il longera ainsi le côté droit du chenal et laissera les bateaux arrivant de face à bâbord. Le plaisancier doit également adapter sa vitesse aux autres bateaux.
L'entrée au port
Lorsque vous entrez dans le port veillez à respecter la vitesse autorisée dans le chenal qui est généralement de deux nœuds. Les vagues peuvent s'engouffrer facilement dans le port et faire bouger les bateaux surtout par temps de vent.
5 – Pour débarquer, il faut passer, à pas légers, en avant du mât du navire accueillant ; au retour, nettoyer ses semelles avant de rejoindre son bord ; limiter les allées et venues inutiles. A l'inverse, si un bateau manoeuvre pour venir s'amarrer à couple du sien, on doit l'aider à frapper les amarres qu'il passe.
Il s'agit des métiers intervenant dans l'Exploitation des opérations portuaires, la Navigation fluviale, la Mécanique de marine, l'Exploitation du transport fluvial, la Manutention portuaire, l'Encadrement navigation maritime ainsi que dans l'Equipage de la navigation maritime.
Un agent portuaire exerce une fonction d'exploitation et d'entretien des infrastructures d'un port. Il peut assurer des fonctions d'accueil des passages ou des usagers de bateaux comme il peut assurer un service de renseignement et d'information en cas de besoin.
Entre deux voiliers
Le voilier qui se trouve sous le vent de l'autre est privilégié. Celui qui se trouve au vent de l'autre doit manoeuvrer.
La vitesse est limitée à 5 noeuds dans les ports, les chenaux d'accès au port (sauf réglementation locale) et dans la bande littorale des 300 mètres (à compter de la limite des eaux). Au-delà de la zone des 300 mètres, la vitesse est en principe libre.
Le privilégié numéro 1 : le navire non maître de sa manœuvre. Tous les autres bateaux doivent alors s'écarter de sa route. Le privilégié numéro 2 : le navire à capacité de manœuvre réduite. Tous les autres bateaux, à part le navire non maître de sa manœuvre, doivent alors s'écarter de sa route.
Vous pouvez ouvrir l'interface de ligne de commande sur un ordinateur distant, taper « telnet », le nom ou l'adresse IP de la machine distante, et attendre que la connexion Telnet envoie un ping au port pour vérifier s'il est ouvert.
Un bateau ne tourne pas à l'arrêt et ne freine pas comme une voiture. Selon le type d'embarcation, la manœuvre moteur est plus ou moins complexe.
La commande netstat affiche des statistiques sur les connexions réseau de votre ordinateur. En utilisant certains arguments, on peut connaître les processus utilisant des ports TCP de l'ordinateur. L'option -a affiche toutes les connexions et les ports utilisés.
Le mot franco (ou franc de port) est employé dans le langage commercial afin de décrire les livraisons durant desquelles l'envoyeur et non le destinataire prend en charge le coût du fret (ou le port). Le contraire est décrit par l'expression "départ usine".
Notes. Dans le domaine du livre, les distributeurs expédient généralement les commandes en port dû. Certaines commandes, qui font partie d'un office ou d'une promotion, par exemple, peuvent toutefois être expédiées en port payé; ces commandes sont dites franco de port.