Elle permet à un employeur de délivrer à son (sa) salarié(e) une habilitation électrique : BS, nommée aussi "chargé d'intervention Simple ", qui permet d'effectuer des opérations d'ordre électrique Simples ou élémentaires (Ex : changer une ampoule, un fusible, remplacer une prise de courant endommagée, un interrupteur, ...
Ce titre d'habilitation électrique est limité à 400 V, limité à des circuits terminaux, limité aux zones de voisinage et de courte durée. C'est une sorte de BR limité, pas de zone de voisinage.
Une habilitation d'indice numérique (1 ou 2) entraîne l'attribution des habilitations d'indice inférieur, exclusivement pour les opérations sur les ouvrages du même domaine de tension pour une même nature d'opérations.
La liste des opérations que peut réaliser une personne habilitée symbole BS est limitée à : remplacement à l'identique d'un fusible. remplacement à l'identique d'une lampe, d'un accessoire d'appareil d'éclairage, d'une prise de courant ou d'un interrupteur. raccordement d'un matériel à un circuit en attente.
Le tableau général basse tension (TGBT) également appelé Armoire électrique basse tension est au centre de la distribution électrique d'un bâtiment. Tertiaire, ou industriel, le TGBT sera le lien entre l'arrivée du courant électrique et sa distribution dans le bâtiment.
Pour accéder à ces locaux ou y réaliser des opérations d'entretien, l'habilitation électrique n'est pas nécessaire. En revanche, si les locaux sont classés à risques particuliers de choc électrique, une habilitation sera nécessaire pour y accéder.
Le B2V Essai ou H2V Essai peut consigner pour son propre compte. Les essais relevant des méthodes de l'intervention sont réalisés par des habilités BR.
Les niveaux B1, B2 et BC s'adressent à des personnels électriciens ou électromécaniciens chargé d'exécuter ou diriger des travaux hors tension en Basse Tension. Pour les niveaux en Haute Tension (H1, H2 et HC), contactez nous.
C'est le chef d'entreprise qui délivre l'habilitation électrique. Il appartient à l'employeur de l'entreprise qui fait appel à du personnel temporaire de l'habiliter en fonction du risque électrique encouru, après avoir évalué les compétences de ce personnel et, éventuellement, complété sa formation.
Titre d'habilitation : BC
C'est une personne qui assure les opérations qui permettent la mise hors tension d'un ouvrage. Le chargé de consignation remet au chargé de travaux une attestation de consignation.
L'habilitation pour le travail en hauteur, l'autorisation pour les travaux en hauteur n'existent pas dans le code du travail. De même que la notion de travail en grande hauteur, que l'on confond avec la pratique des travaux sur cordes. Par contre la formation est bien obligatoire et doit donner lieu à une attestation.
La recommandation INRS ED 998 préconise une formation de recyclage tous les 3 ans et une vérification annuelle des niveaux d'habilitation par rapport aux travaux électriques effectués.
Autres rôles du BE Manœuvre
Pour actionner un disjoncteur hors défaut. Ré-enclencher un relais de thermique (panne d'ordre mécanique) Mettre hors ou sous tension un équipement, une installation.
Les interventions BT générales sont réservées à des circuits : alimentés en BT ou TBT, protégés contre les court-circuits par un dispositif de protection de courant assigné inférieur ou égal à 63 A en courant alternatif, et inférieur ou égal à 32 A en courant continu.
Le H0/B0 peut accéder aux locaux réservés aux électriciens. S'il n'est pas habilité il devra être accompagné par une personne habilitée!!
Ainsi pour réarmer un disjoncteur, la HE manœuvre est indispensable. Elle permet également de travailler sur les fusibles et comprend une formation de 10h30 réalisée par l'employeur et d'une autre de 7 h de formation collective à laquelle s'ajoutent 3h30 de formation individuelle auprès d'un organisme compétent.
L'habilitation doit être réévaluée régulièrement et au moins tous les 3 ans (tous les ans en cas de travaux sous tension). Elle doit être révisée chaque fois que nécessaire (mutation, changement de fonction, interruption pendant une longue durée, évolution des méthodes de travail, évolution des technologies…).
La Distance Minimale d'Approche (DMA) est fixée à 30 cm en BT. Cette distance délimite la zone de voisinage renforcé en basse tension, elle est référencée zone 4.
La preuve, c'est qu'aujourd'hui, tous les électriciens doivent posséder une habilitation électrique. Cette dernière n'est pas faite pour tester uniquement les connaissances théoriques de l'électricien, mais pour savoir si il est capable de travailler en sécurité dans son métier.
L'habilitation électrique, est-elle une obligation pour tous ? La réglementation impose que toutes les personnes travaillant au voisinage d'installations électriques bénéficient d'une formation habilitation électrique lié à la sécurité et qui permettra à l'employeur de délivrer une habilitation.
Un contact direct est un contact entre une partie du corps humain et une partie active (pièce normalement sous tension) d'une installation électrique.
Le tableau électrique divisionnaire est tout simplement un élément qui vient compléter l'installation électrique principale. Cette dernière est composée d'un compteur électrique, d'un disjoncteur abonné (aussi appelé disjoncteur de branchement) et d'un tableau électrique de répartition.