Cliquez sur Fichier>Enregistrer sous. Donnez un nom au fichier, puis sélectionnez CSV UTF-8 (délimité par des virgules) (. csv) dans le menu déroulant Formats de fichier. Cliquez sur Save (Enregistrer).
Si vous avez un PC, ouvrez votre fichier avec Notepad
Sur un PC Windows, ouvrez le fichier CSV avec Notepad ou un autre éditeur de texte. Cliquez sur « Fichier>Enregistrer sous ». Dans le champ « Encodage » de la boîte de dialogue qui apparaît, sélectionnez « ANSI ».
Une des solutions pour vérifier si un fichier est en UTF-8 est de faire une conversion avec la commande iconv du fichier de l'UTF-8 vers l'UTF-8 ou UTF-16 et de vérifier le code sortie de la commande echo $? qui doit être égale à zéro si le fichier est bien en UTF-8.
Pour créer les fichiers CSV, Google Sheets utiliser l'encodage UTF-8, qui est le plus moderne et le plus courant, et autorise les caractères spéciaux. Certaines applications alimentée par CSV n'acceptent pas ce type de codage. Par exemple, l'outil Global Report n'accepte que du codage iso-8859-1, plus ancien.
Le codage UTF-8 est un format de transformation au sein du standard Unicode. La norme internationale ISO 10646 définit les grandes lignes d'Unicode, appelé dans cette norme « Universal Coded Character Set ». Les développeurs d'Unicode ont limité certains paramètres pour l'application pratique.
Un encodage basé sur Unicode, comme UTF-8, répond aux besoins de nombreuses langues. Il est également compatible avec les pages et les formulaires qui combinent plusieurs langues.
Donc à priori, pour le Français, on peut utiliser utf8_bin sur une colonne où tout le texte est soit en minuscules, soit en majuscules de façon à obtenir les meilleures performances. Si on n'est pas sur de la casse des caractères, il faut utiliser utf8_general_ci.
Le format CSV présente entre autres inconvénients, d'être interprété par Microsoft Excel comme étant au format anglais (séparateur de colonnes : virgule ; séparateur de décimales : point) ou format de France (séparateur de colonnes : point-virgule ; séparateur de décimales : virgule) en fonction de l'origine du fichier ...
UTF-8 (UCS Transformation Format 8) est le codage de caractères le plus répandu sur le world wide web. Chaque caractère est représenté par un à quatre octets. UTF-8 est rétro-compatible avec l'ASCII et peut représenter n'importe quel caractère Unicode.
Insertion de caractères Unicode
Pour insérer un caractère Unicode, tapez le code du caractère, appuyez sur Alt, puis sur X. Par exemple, pour taper le symbole dollar ($), tapez 0024, appuyez sur Alt, puis sur X.
Enregistrer un fichier Excel en tant que fichier de codage utf-8. Pour enregistrer un classeur en tant que fichier de codage utf-8, vous pouvez appliquer le Enregistrer sous fonction.
Dans les deux cas, afin de vérifier l'encodage de votre fichier, il est recommandé d'utiliser un logiciel tel que NotePad++ téléchargeable ici. Ouvrez votre catalogue avec Notepad++, et cliquer sur "Encoding" dans la barre de menu, vous verrez alors quel encodage paramétrer dans BeezUP.
Le codage est donc une sorte de traduction de la langue courante en un langage codé; le décodage est l'opération inverse (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 77).
Dans la boîte de dialogue Région, sous l'onglet Format, cliquez sur Paramètres supplémentaires. Dans la boîte de dialogue Personnaliser le format, sous l'onglet Nombres, tapez un caractère à utiliser comme nouveau séparateur dans la zone Séparateur de liste. Cliquez deux fois sur OK.
1 - Ouvrez votre fichier et cliquez sur le menu Fichier. 2 - Cliquez sur Enregistrer sous. 3 - Lorsque vous nommez votre fichier, sélectionnez le type de fichier CSV ( séparateur : point-virgule ) puis cliquez sur Plus d'options. 5 - Cliquez sur Outils et choisissez Options Web.
264/MPEG-4 AVC et se classe parmi les meilleurs encodeurs en terme de qualité. N'encoder que des contenus de bonne définition.