Cette hégémonie occidentale était selon Macron, vraisemblablement française au 18e siècle, par l'inspiration des lumières, sans doute britannique au 19e siècle, grâce à la révolution industrielle, puis américaine durant le vingtième.
Exemples : L'hégémonie américaine sur l'Occident, l'hégémonie des superpuissances. Synonymes : domination, prépondérance, prépotence, omnipotence, supériorité, suprématie, leadership. Au sens figuré, le terme hégémonie peut s'appliquer à un système de pensée, une idéologie, une idée, une classe sociale, etc,.
1. Domination d'une puissance, d'un pays, d'un groupe social, etc., sur les autres : L'hégémonie des supergrands. 2. Direction des opérations militaires par une cité grecque faisant alliance avec d'autres.
Hégémonique, adj. Qui tend à l'hégémonie ou qui en relève. Synon. dominateur, tout-puissant.
Dans une définition proche de la notion de pouvoir structurel de Susan Strange[11], il définit l'hégémonie : c'est la capacité de « ralliement des autres dans l'exercice de votre pouvoir, en convainquant, cajolant, et contraignant ceux-ci afin qu'ils veuillent ce que vous voulez[12] ».
La mutation que connut ensuite l'aventure hégémonique fut rude et se fit en trois temps : les registres de puissance se diversifièrent peu à peu, la puissance militaire perdit de son efficacité et la mondialisation, en promouvant l'interdépendance, brouilla définitivement les pistes.
Les tenants du super-impérialisme considèrent en effet qu'en s'appuyant sur la position hégémonique qui était la leur à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont bâti un impérialisme informel d'un type nouveau, organisant le capitalisme de façon à créer une communauté d'intérêts hiérarchisée entre les ...
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
En définissant une puissance hégémonique comme une puissance capable de créer un ordre « que la plupart des autres puissances peuvent considérer comme compatible avec leurs intérêts » [Cox, 1996, p.
paradigme
1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.
1. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion.
(490-479 av. J. ‑C.), une coalition de cités grecques affronte les Perses, dont l'empire s'étend sur les cités grecques d' Asie Mineure . Ce conflit marque la prise de conscience que le monde grec partage une culture et des intérêts communs.
L'Occident domine le monde en raison de la géographie et du climat (continent américain plus proche de l'Europe que de l'Asie).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
On dit d'une personne qu'elle est présomptueuse lorsqu'elle a tendance à avoir une idée trop avantageuse d'elle-même. Quelqu'un de présomptueux fait preuve d'une confiance excessive en soi, il n'hésite pas à se comparer aux autres, et cette comparaison débouche généralement sur l'idée qu'il est supérieur à autrui.
adj. Qui ne tient pas ses promesses, qui ne respecte pas sa parole. n.m. (Oral, familier, péjoratif) Personne irresponsable, qui ne tient pas ses promesses, qui oublie ses devoirs envers parents et amis, hypocrite, ingrat, faux jeton.
Iconoclaste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Les Etats-Unis disposent seuls, aujourd'hui, de la maîtrise des 'espaces communs': la mer, le ciel, l'espace. Cette maîtrise, rendue possible par une immense puissance économique, fonde leur hégémonie militaire.
Les États-Unis sont la 1re puissance industrielle du monde. Ils produisent des biens manufacturés de toute nature. Leurs principaux points forts sont l'industrie lourde (chimie, métallurgie…), les industries de pointe (électronique, informatique, aéronautique, aérospatial, biotechnologies…), l'automobile (Ford).
En un mot, l'hégémonie américaine est aujourd'hui menacée de partout. En économie, en politique, sur le plan militaire et même celui de la civilisation, car l'industrialisation à outrance a fait apparaître outre-Atlantique de nouveaux maux qui sont en train de déferler sur le reste du monde.
un espace maîtrisé :l'immensité de cet Etat- continent est maîtrisée grâce à un réseau dense de communication, plus important à l'est qu'à l'ouest. > une population d'immigrants : avec 285 millions d'habitants les USA sont la 3ème population du monde.
C'est le dynamisme d'une société jeune, mobile, innovante, sans complexe. Voici donc les États-Unis hissés en une décennie au rang d'hyperpuissance.
De 1945 à 1989, les États-Unis se sont affirmés comme une superpuissance complète et sans équivalent. Ils se sont affirmés d'autant plus fortement que le contexte de la guerre froide incitait à une bipolarisation du jeu politique, diplomatique, militaire, économique et culturel.
Au lendemain de ses victoires, Athènes établit sa domination sur les cités grecques de la mer Egée et d'Asie Mineure. Elle les regroupe, sous sa direction, dans une alliance dirigée contre les Perses : la ligue de Délos.