Le Yerba maté est une plante qui pousse naturellement aux bords des ruisseaux et dans les forêts montagneuses. Les feuilles du Yber maté servent d'infusion. La boisson maté, ressemblant au thé, est connue pour augmenter naturellement la concentration, la clarté mentale et l'endurance physique.
Si le maté pourrait booster l'esprit et la motivation, il boosterait aussi la digestion. Le maté peut donc être consommée après un repas pour aider à la digestion ou dans la journée pour réguler la faim. En effet, le maté peut être assimilé à un “coupe-faim” naturel par certaines personnes.
Vous l'aurez compris, les propriétés brûle-graisse et amincissante du yerba maté sont indirectes. Boire du maté régulièrement ne vous fera pas maigrir ni perdre du poids à proprement parler mais vous aidera à éliminer plus facilement en raison de sa teneur en caféine et sa richesse en antioxydants.
Sa concentration en caféine rend le maté efficace pour lutter contre la fatigue physique et mentale, pour améliorer la vigilance, et augmenter les performances cognitives. Et en augmentant la tension artérielle, il contribue ainsi à soulager les maux de têtes dus à une mauvaise circulation sanguine.
Contenant de la caféine tout comme le café, le maté peut entraîner des maux d'estomac lorsque sa consommation est excessive. Notez que la dose journalière de caféine recommandée est de 300 mg. En sachant qu'une tasse de maté en contient 70 mg, il est recommandé de limiter votre consommation à 4 tasses par jour.
Effets indésirables et surdosage du maté
L'excès de caféine provoque de nombreux effets indésirables : nervosité, agitation, anxiété, palpitations, insomnie, irritation de l'estomac, diarrhée, etc.
Si on devait résumer son goût général, on parlerait d'une saveur végétale légèrement amère. Le maté classique/traditionnel, consommé en Amérique latine, se boit lui très amer, alors que le maté vert (qui n'a pas été affiné), plus présent en Europe, est plus doux, plus aromatisé, avec parfois des saveurs caramélisées.
Amazon. Bien sûr, la plus grande boutique en ligne a quelques marques de maté ainsi que des accessoires pour boire le maté.
La posologie conseillée est donc de deux tasses par jour, pas plus. Remplissez la calebasse de maté jusqu'au 2/3, afin de laisser de la place pour l'eau et éviter tout débordement. L'herbe donne beaucoup de poudre.
Un maté dès le matin
Et oui, le matin est bien LE meilleur moment pour boire le maté. En effet, la yerba maté est un stimulant naturel grâce à sa concentration en matéine. Si vos matins sont difficiles, cette boisson chaude peut être la solution.
Comme toute boisson contenant de la caféine, une surconsommation de maté peut engendrer des troubles de l'endormissement. Si boire un maté avant de dormir n'est pas déconseillé, certains seront dérangés par l'effet stimulant qu'il procure.
Les thés verts japonais sont particulièrement adaptés dans le cadre d'un accompagnement à la perte de poids de par leur richesse en caféine. Ainsi des thés comme le sencha, le matcha ou encore le genmaïcha peuvent être de précieux alliés minceur.
Perdre du poids avec une activité physique
Boire du yerba mate avant ou pendant l'exercice augmente le niveau d'énergie et diminue la fatigue physique. Ces deux effets sont obtenus grâce aux trois stimulants qu'il contient, la caféine, la théophylline et la théobromine.
Comme en Uruguay, le maté est incontournable en Argentine, d'où il est originaire : les Guaranis, peuples amérindiens dont le territoire couvre le sud-est du pays, mais aussi le Paraguay et le sud du Brésil notamment, en ont fait leur breuvage traditionnel.
De ce fait, sa consommation n'est pas conseillée aux personnes qui souffrent d'anémie. Le mieux est de ne pas dépasser un temps d'infusion de 2 minutes. Il est également associé à la formation de plaque dentaire et l'apparition de taches sur les dents.
Rosamonte est la meilleure marque de maté en Argentine selon les avis des consommateurs suite aux différents tests. C'est un des fabricants les plus présents sur le marché argentin.
Le peuple Guarani est le premier utilisateur du maté. Leur territoire couvre le Paraguay, le nord de l'Argentine et le sud du Brésil. Ce peuple utilisait cette boisson qui « chassait la fatigue » et « favorisait la bonne humeur ».
Le maté vert est un arbre semi-tropical appartenant à la famille du houx. Il peut atteindre 20 mètres de haut à l'état sauvage mais ne dépasse généralement pas les 8 mètres de hauteur en culture. Les feuilles de maté sont persistantes et coriaces. Elles ont une forme ovale et sont légèrement dentées.
Versez de l'eau chaude, entre 70 °C et 80 °C, à travers la bombilla. Attention à ne pas servir l'eau bouillante au risque de brûler les feuilles. Laissez infuser 5 à 10 minutes. Il ne vous reste plus qu'à savourer votre maté avec la paille de la bombilla tout au long de la journée !
Le maté est un mélange de feuilles de yerba que l'on place dans une calebasse. On rajoute ensuite de l'eau pour faire infuser ainsi qu'une bombilla. Cette dernière étant une paille métallique qui filtre la boisson pour ne pas boire les feuilles.
Ils sont identiques à ceux sécrétés lors de la consommation de drogues dures telles que la cocaïne et les amphétamines. En revanche, la caféine ne produit pas le même effet addictif. Néanmoins, elle est susceptible d'engendrer une dépendance, aussi bien physique que mentale.
Il suffit de mettre votre yerba maté (préalablement humidifiée avec de l'eau froide) dans une boule à thé ou une théière avec infuseur, d'ajouter de l'eau frémissante et de laisser infuser la préparation environ 5 minutes.
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.