L'homo œconomicus est une conception abstraite de l'être humain qui suppose que le comportement de l'individu est rationnel: Il est maximisateur : il cherche à maximiser sa satisfaction (ou utilité) et à minimiser ses coûts, compte tenu de ses ressources limitées.
Qui est conforme à la raison, repose sur une bonne méthode : Organisation rationnelle du travail. 3. Qui paraît logique, raisonnable, conforme au bon sens ; qui raisonne avec justesse : Un esprit rationnel.
L'homme est un animal rationnel, selon l'interprétation proposée, signifie que les humains normaux ont une compétence pour le raisonnement un ensemble mentalement représenté de règles ou de principes pour le Page 6 raisonnement et que ces règles sont rationnelles elles passeraient le test de l'équilibre réfléchi.
Est rationnel tout ce qui est basé sur la raison, sur l'esprit et sur la mise en œuvre de la logique. Par extension, ce terme qualifie ce qui est conçu pour être pratique et efficace. Exemple : Avoir un comportement rationnel, des pensées rationnelles, être rationnel dans ses choix...
Pour l'économiste, un individu est rationnel lorsqu'il a pour objectif la maximisation de ses intérêts compte tenu de ses contraintes. On dit que la rationalité est instrumentale ,substantielle ou encore "conséquentialiste" [1].
En rationalisant l'amour, l'homme pourra avoir plus de contrôle sur lui-même; il contrôlera ses attitudes, ses réactions et même ses émotions; il sera capable d'agir raisonnablement dans toutes les circonstances. De cette manière, l'homme s'éloignera de la colère et des malheurs.
fanatique. qui a une passion excessive pour quelque chose ou pour quelqu'un (comme une star, une idole...)
Une pensée est rationnelle lorsqu'elle utilise des concepts clairement définis et procède par enchaînement démonstratif dont l'aboutissement est nécessaire, car il suit des règles logiques (sans nécessairement avoir un formalisme logique strict).
Synonyme : cohérent, judicieux, méthodique, raisonnable, raisonné, sensé, systématique. Contraire : aberrant, abracadabrant, anarchique, antirationnel, bizarre, empirique, expérimental, extravagant, fantaisiste, farfelu, illogique, irrationnel.
Appartenant au tempérament qui éprouve le plus fort besoin de connaissance, les Rationnels auraient implicitement et spontanément confiance dans la logique ou la raison. Ils s'appuient sur des observations objectives et des analyses factuelles, quelle que soit la situation à laquelle ils font face.
Beaucoup d'auteurs définissent la rationalité comme l'adaptation des moyens aux fins, et ils décalquent là-dessus leur définition du principe de rationalité : les hommes agissent en adaptant leurs moyens à leurs fins.
A- L'irrationnel comme moteur du rationnel
C'est là que le principe rationnel de l'âme humaine fait preuve de sa dignité, et se manifeste. L'irrationnel est donc à penser sur le modèle hégélien du "travail du négatif": il se révèle en effet comme étant le moteur du rationnel.
IRRATIONNEL, -ELLE, adj. Qui n'est pas rationnel. 1. [En parlant d'un mode d'action, de connaissance] Qui n'appartient pas au domaine de la raison, ne provient pas du raisonnement.
Nous en arrivons ainsi à la notion de critère de rationalité. Il s'agit d'inventer et d'imposer des standards, des règles et des procédures qui permettent de systématiser l'action dans certains contextes, de la rendre prévisible et contrôlable sur un mode intersubjectif.
Rendre rationnel un dénominateur signifie que l'on veut écrire le dénominateur sans racines carrées. Pour se faire, on multiplie le numérateur et le dénominateur par la quantité conjuguée du dénominateur.
Mais, comme il l'a été démontré, l'excès de rationalisation peut s'avérer une source d'instabilité plus puissante encore que son défaut. C'est vrai des choses mais aussi des hommes comme l'actualité en a dramatiquement témoigné récemment avec les suicides en entreprise.
Le rationnel n'est donc pas toujours raisonnable: l'ajustement des moyens à une fin ne valorise pas la fin. C'est le devoir qui valorise la fin (revoir: l'impératif catégorique -Kant).
cartésien, cartésienne
1. Relatif à René Descartes. 2. Se dit de quelqu'un à l'esprit rationnel, rigoureux et quelque peu formaliste : Il est très cartésien dans toutes ses idées.
Ensemble des nombres rationnels
Un nombre est rationnel s'il peut s'écrire sous la forme d'un quotient de deux entiers. L'ensemble des nombres rationnels se note Q. Inversement, un nombre est irrationnel lorsqu'il n'est pas rationnel, c'est à dire qu'il ne peut s'écrire sous forme de fraction.
Le rationalisme est un mode de pensée philosophique (chez Platon, Aristote, Épicure, Descartes, Leibniz, Kant, etc. ) selon lequel la raison est la seule source de connaissance. Tout ce qui existe a sa raison d'être et, de ce fait, peut être intelligible.
C'est ce qui conforte la caractérisation de Descartes comme le « fondateur du rationalisme moderne ». Ce courant philosophique, connu pour privilégier la raison au détriment de l'expérience en tant que source suprême de toute connaissance, s'est imposé comme la voix la plus vigoureuse de la philosophie moderne.
L'amour désigne un sentiment intense d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour.