De couleurs verte et blanche, le keffieh est le symbole du Hamas, de couleur noire et blanche il représente le Fatah fondé par Yasser Arafat… Depuis les années 60, porter le keffieh est un signe de soutien à la cause palestinienne et il est le symbole le plus puissant des activistes.
Le keffieh (/ke. fje/ ; de l'arabe : كوفية, kūfīya) est la coiffe traditionnelle arabe, portée en Irak, en Jordanie, dans la péninsule arabique (en particulier les pays du golfe Persique) et par les Palestiniens, les Assyriens, les Kurdes et les Bédouins.
Ce nœud doit être à l'arrière de votre tête, approximativement autour du centre de l'arrière, et il doit être suffisamment serré pour que le keffieh reste sur votre visage.Ne nouez pas le nœud si fort qu'il est difficile de respirer ou de tourner la tête, mais assurez-vous que le tissu est tendu contre toutes les ...
Le Keffieh noir est blanc se porte tendance, Pour porter le foulard keffieh avec style il vous faut déjà le plier en triangle. Ensuite poser la pointe du triangle sur votre poitrine et faites le tour avec les deux pointes du foulard autour de votre coup afin de les ramener sous le triangle ou vous allez le nouer.
Le keffieh, version traditionnelle
Le keffieh étant un grand carré, il suffira donc de le plier en deux dans la diagonale puis de le poser sur la tête avec le long côté au niveau de l'implantation des cheveux. Traditionnellement un long boudin noir se pose sur le sommet du crâne pour maintenir la coiffe en place.
La technique traditionnelle militaire inspirée des berbères
Celle-ci est relativement facile à exécuter car il suffit de poser le centre de son foulard sur la tête en prenant soin de recouvrir la chevelure jusqu'au front. Prenez les deux extrémités qui tombent sur le buste et faites les passer sur l'épaule opposée.
L'agal (arabe : عقال, 'iqāl) est un accessoire vestimentaire qui est utilisé au Proche-Orient et au Moyen-Orient ainsi qu'en Ifriqiya(Libye, Tunisie, Algérie) pour maintenir la shemagh ou le keffieh sur le crâne des tribus Arabes bédouins.
Il est également possible d'attacher le voile de manière à ce qu'il ne soit pas trop serré et laisse passer de l'air. Munissez-vous d'un foulard léger et rectangulaire, posez-le simplement sur la tête et faites passer une extrémité dans le dos. Si possible, évitez de porter le bonnet inférieur.
En effet, ce couvre-chef peut être porté seul en l'attachant tout simplement derrière la tête ou accompagné d'un iqal. Généralement composé d'une corde noire doublée fixée sur un noyau de laine de chèvre, ce dernier est très prisé et très utile pour maintenir la ghutra en place sur le crâne.
Le foulard devra d'abord être replié en deux dans le sens de la diagonale afin d'obtenir un grand triangle. Ensuite, la plus grande longueur du triangle doit être posée en son centre au niveau de l'implantation des cheveux du front, de manière à recouvrir entièrement la chevelure.
Afin de porter le keffieh de manière tendance, il faudra replier le foulard en deux comme on l'a vu précédemment pour obtenir un triangle. Ensuite posez le keffieh sur le buste de manière à ce que la plus grande pointe du triangle soit dirigée vers le bas, et ramenez les deux petites pointes dans le dos.
Commencez par plier votre foulard pour faire une bande fine puis faites un cercle du diamètre de votre tête. Nouez-le et enfilez-le par la tête jusqu'au cou. Ramenez vos cheveux en arrière et remontez votre bandeau en soie sur le haut de votre tête.
Le keffieh palestinien, foulard traditionnel des paysans et des Bédouins, est aujourd'hui porté dans le monde entier, y compris par des icônes de la mode.
Le keffieh est la coiffe des citadins, porté en Palestine, en Irak et au Levant ; La ghutra est la coiffe des nobles, porté dans le Golfe et dans la péninsule arabique ; La shemagh est la coiffe des bédouins, porté dans la péninsule arabique ; Le muzzar est la coiffe porté par les habitants d'Oman et du Yémen.
C'était pour la plupart des femmes un moyen de se protéger du froid. pour les plus aisées, c'était aussi un moyen d'étaler sa richesse.
Porté essentiellement dans les zones désertiques de l'Afrique du Nord et jusqu'en Mauritanie et au Mali, le chèche protège de la poussière et des tempêtes de sable, de la chaleur la journée et du froid la nuit.
Sur une robe bustier privilégiez l'étole jetée négligemment sur vos épaules, cette façon très glamour mettra en valeur votre silhouette ! Sur une robe avec des manches, posez votre étole au creux de vos bras et laissez-la voler ! Sur une robe décolletée, vous pouvez la nouer au niveau de votre poitrine !
La femme doit porter le hijab lorsqu'elle : sort de chez elle. est en présence d'hommes qui ne sont pas des muharam (un mahram est un membre de la famille avec lequel le mariage serait considéré comme haram, ou son époux)
Le meilleur hijab style pour les visages ronds, est celui du hijab pointu. En effet, le fait de porter un hijab pointu va permettre d'allonger votre visage et ainsi casser le côté trop rond. Petite astuce : Rabattre les deux côtés de votre hijab sur vos joues pour les dissimuler un maximum.
Pour éviter tout cela, certaines matières sont à privilégier notamment les matières naturelles. Le coton, le lin et la soie sont des matières confortables, chics et respirantes. Une matière respirante, c'est une matière qui laisse passer la chaleur de votre corps vers l'extérieur.
Enroulez les extrémités autour de votre cou.
Ramenez les extrémités les plus courtes à votre nuque en passant sur vos épaules et faites un nœud. En apportant le keffieh autour de votre cou, maintenez les extrémités afin de tendre le tissu contre votre visage. Faites un nœud à votre nuque.
La chéchia (arabe : شاشية) est un couvre-chef masculin porté par de nombreux peuples musulmans.
Traditionnellement, les femmes portent un abaya (cape ou robe longue couvrant tout le corps) sur leurs vêtements de tous les jours. Quant aux hommes, ils peuvent porter toute sorte de vêtements, du thobe traditionnel (habit à manches longues semblable à une robe) jusqu'au jean et au T-shirt.