Originaire de la Grèce antique, l'œil porte-bonheur est une protection qui vise à nous protéger contre les énergies négatives apportées par le mauvais œil. D'après la croyance, le mauvais œil est souvent porté par des proches qui nous jalousent inconsciemment !
L'amulette est une sorte de bijou, mais peut aussi être peinte sur la façade des maisons. Elle est censée apporter la protection divine. Mais le musulman doit demander de l'aide et la protection à Allah seul et à Lui seul. La main de Fatma ne peut avoir le même pouvoir.
Aucune origine ou histoire de la main de Fatma n'évoque une certaine interdiction, quant au port de ce type de bijou par les hommes. Ils peuvent ainsi tout aussi bien le porter.
L'appellation de « main de Fatma » est très certainement d'origine coloniale ; en arabe, on appelle ce symbole la khamsa (ce qui signifie le chiffre cinq) et il représente la protection, celle qui s'étend plus particulièrement sur les femmes, notamment enceintes, et les enfants.
La main de Fatma est une amulette protégeant contre le mauvais oeil. Elle est aussi associée au chiffre 5. Cette amulette de protection n'est pas un symbole religieux juif ou musulman, mais chaque culture y a associé une symbolique différente.
Ce symbole spécial que nous avons dans certains de nos bijoux a plusieurs significations selon la position de la main, si la main est vers le haut ou vers le bas. Si la main de Fatma est tournée vers le haut, elle indique le pouvoir, la force et la bénédiction.
Le symbole de l'œil bleu puise sa force dans la croyance du “mauvais œil”. Le mauvais œil est une malédiction. Il est généralement jeté par une personne envieuse. Il a pour conséquence d'exposer la personne visée à de multiples mésaventures.
2) la Zakât (aumône légale) ; 3) le pèlerinage à La Mecque ; 4) le jeûne (du mois de Ramadan) ; 5) la prière (qui doit être faite cinq fois par jour).
Le Nazar Boncuk (Nazar Bonzuğu) – l'œil porte-bonheur turc. Dès vos premiers instants en Turquie, vous avez certainement remarqué ces pendentifs bleus, en forme d'œil, accrochés un peu partout et vendus dans tous les magasins de souvenirs.
La Hamsa, connue également comme la Khamsa ou la main de Fatma est une main qui représente les 5 doigts, avec un œil au centre de la paume. Le nombre 5 est très puissant et symbolise la bonne fortune et la protection.
Des représentations d'un œil omniscient se trouvent dans la mythologie égyptienne, avec l'œil Oudjat qui est aussi un symbole de protection. Comme dans l'antiquité, l'œil du Dieu des monothéismes juif, chrétien ou musulman voit et entend tout.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
C'est un moyen unique de communiquer avec Allah et ainsi pouvoir entretenir un lien particulier et personnel entre Allah et les serviteurs. La prière en islam est composée de 5 prières quotidiennes réparties du lever du soleil au coucher du soleil.
Origine et fondateur
Muhammad, “le loué”, n'est pas le fondateur, mais le prophète de l'islam, l'envoyé de Dieu. Il a vécu à La Mecque de 570 à 622 de l'ère chrétienne, puis jusqu'en 632 à Médine. Son émigration (hégire) marque le début du calendrier musulman qui est lunaire.
Le talisman, que les Turcs appellent « Nazar boncuk » et les Grecs « matiasma », devient le porte-bonheur privilégié des peuples méditerranéens. De la Turquie à l'Iran, de l'Arménie à la Grèce et au Maghreb, l'œil bleu est encore utilisé pour se protéger du mauvais œil.
Porter l'œil grec en pendentif est la façon la plus courante, mais l'œil grec peut également être du plus bel effet sur une bague ou des boucles d'oreille. Les bracelets sont eux aussi de plus en plus tendance. L'œil bleu se porte également en broche, il constitue un accessoire de mode élégant et intriguant.
Ce symbole se trouve généralement suspendu au-dessus des portes d'entrée, sur les murs des maisons, ou bien dans les voitures. Si “l'œil bleu” se brise, alors celui-ci a rempli son contrat, il a «repoussé le mal».
Mauvais œil
Cet emoji montre une nazar boncuk « mauvais œil », une perle circulaire bleu foncé qui ressemble à un œil. Il est utilisé dans certaines cultures pour protéger leur porteur de la malédiction du mauvais œil.
Il s'agit du verset du Trône, issu de la sourate de la Vache.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Être doté d'un esprit pénétrant et réfléchi, qui comprend rapidement et avec clairvoyance. Exemple : Sherlock Holmes était très perspicace. Étymologie : du latin "perspicax" lui même dérivé de "perspicere" qui signifie : voir à travers, percevoir.
Selon les Égyptiens, l'Œil d'Horus permet de protéger la santé de la personne. L'espace présent entre l'intérieur de l'œil et la pupille du symbole désigne le sens de l'ouïe. L'espace situé entre le coin externe de l'œil et la pupille est la représentation de l'odorat.