Une inondation pluviale est une inondation provenant de précipitations locales ou d'apports par ruissellement local que le réseau hydrographique ou le réseau de drainage ne parviennent pas à évacuer. L'inondation pluviale n'est pas une crue amenée par la fonte des neiges.
On distingue différents types d'inondation :
crue ou débordement de cours d'eau. ruissellement. submersion marine. remontée de nappe phréatique.
Débordement d'eau qui submerge les terrains environnants. Elle peut être bénéfique quand elle est lente : apport de limons fertilisants. Elle peut être désastreuse quand elle est violente : ravine le sol et dépôt de matériaux grossiers et stériles.
Les inondations par débordement de cours d'eau :
En plaine, les inondations résultent des crues lentes, elles persistent souvent plusieurs jours. En zone montagneuse, les inondations résultent de crues torrentielles, voire de crues éclairs pour les épisodes méditerranéens, souvent violentes et de faible durée.
On parle d'inondation par débordement de cours d'eau lorsqu'un cours d'eau déborde de son lit habituel. Les inondations par débordement de cours d'eau découlent de deux phénomènes : les crues lentes de plaine ; les crues rapides et torrentielles.
Les inondations ont de lourds impacts sur les activités humaines dans les zones touchées, mais aussi sur le milieu lui-même et sa biodiversité. La force du courant provoque d'importants dégâts, auxquels s'ajoutent ceux dus à la submersion prolongée des biens et à la pollution de l'eau.
Les eaux dites « pluviales » sont définies comme la partie de l'écoulement qui est « gérée » par des dispositifs dé- diés (infiltration, stockage, transport, traitement éven- tuel) ; elles interagissent en permanence avec les eaux souterraines et les autres réseaux3.
Une inondation est une submersion rapide ou lente, d'une zone habituellement hors d'eau. L'aléa inondation est établi en fonction : ➢ des hauteurs d'eau sur le terrain naturel, ➢ des vitesses d'écoulement, ➢ de sa probabilité d'occurrence ou période de retour.
Les inondations sont principalement de l'eau sale qui transporte des maladies d'origine hydrique et éventuellement des produits chimiques qui peuvent affecter la qualité du sol dans l'environnement. L'approvisionnement en eau d'une région peut être pollué par les eaux de crue, entraînant des maladies et des épidémies.
Les enjeux sont liés aux fonctions attribuables aux zones inondables par l'homme : à la fois des lieux support du développement des activités économiques et des milieux ressources pour la dynamique des hydrosystèmes et la biodiversité.
L'inondation désigne la submersion temporaire par l'eau d'une zone habituellement hors d'eau, qu'elle qu'en soit l'origine. Elle est souvent confondue avec la crue, qui est une augmentation plus ou moins durable du débit d'une rivière ou d'un fleuve (en savoir plus sur les crues des cours d'eau).
Elle correspond au débordement des eaux hors du lit mineur à la suite d'une crue. Les eaux occupent alors le lit majeur du cours d'eau. Une inondation est caracté- risée par : la hauteur de submersion, la durée de submersion, la vitesse de l'écoulement et le débit (mesuré en m3/s).
La Gemapi. Au niveau territorial, depuis le 1er janvier 2018, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI-FP) exercent la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).
Evacuer l'eau
Si le niveau de l'eau est relativement faible, utiliser des seaux, des raclettes à eaux, des bassines peut faire l'affaire. Si le volume est important, notamment dans la cave si vous en avez une, il faudra utiliser une pompe.
Renforcez les murs pour qu'ils puissent résister à une certaine pression d'eau et isolez-les bien pour prévenir le plus possible les infiltrations. Construisez des murs étanches pour protéger votre équipement et vos espaces de travail s'ils sont particulièrement vulnérables à l'eau.
La pluie qui tombe sur les toits dévale ses pentes et se déverse dans les gouttières qui les longent, ou dans un siphon dans le cas d'un toit plat. Elle est ensuite évacuée par des descentes murales jusqu'au pied du bâtiment.
Les eaux pluviales sont les eaux issues de précipitations non infiltrées dans le sol et rejetées depuis le sol ou les surfaces extérieures des bâtiments dans les réseaux d'évacuation et d'assainissement.
La loi impose au propriétaire d'une maison en limite de propriété de s'assurer que les eaux pluviales se versent sur son terrain ou sur la voie publique, et non chez le voisin (article 681 du Code civil ). Il s'agit de canaliser l'eau sur son propre terrain.
L'inondation est un des principaux risques naturels dans le monde ; c'est la catastrophe naturelle causant le plus de dégâts.
Protégez votre maison contre la montée des eaux avec une barrière anti-inondation. Installée devant la porte d'entrée, une porte-fenêtre ou même le garage, cet équipement s'emboîte très facilement dans vos ouvertures pour garantir leur étanchéité.
Les membranes de fondation imperméables et les tuiles de drainage dirigées vers les pompes de puisard empêchent les inondations du sous-sol. Ensuite, il est important d'éloigner l'eau des fondations.