La loutre se nourrit principalement de poissons, de mollusques, d'amphibiens et de petits mammifères.
Dans son milieu naturel, elle consomme les espèces dont la capture nécessite le moins de dépense énergétique. Ainsi, la présence d'une source de nourriture abondante, concentrée et disponible, telle une pisciculture, est un attrait certain pour la loutre.
La viande est interdite, mais la loutre était considérée comme un poisson puisqu'elle vit dans l'eau. L'homme est son principal prédateur.
La loutre commune ou d'Europe (Lutra lutra), seule espèce vivant en Europe, est un petit mammifère carnivore semi-aquatique d'eau douce appartenant à la famille des Mustélidés, et dont l'activité est surtout nocturne, ce qui ne facilite pas sa rencontre d'autant que sa population autour des cours d'eau n'a été qu'en ...
Les principaux prédateurs de la loutre de mer sont les épaulards et les otaries, mais de grands oiseaux de proie peuvent s'emparer des petits à la surface l'eau.
d'habitats. La Loutre d'Europe fréquente régulièrement les fleuves, les rivières aux cours lents à rapides, les torrents ou encore les canaux. On la retrouve également dans les tourbières, les lacs, les étangs, les marais intérieurs et littoraux, les côtes maritimes et les bois marécageux.
Souvent présentée comme un animal adorable et inoffensif, la loutre est en réalité une véritable vermine qui sème le chaos partout où elle passe et qui peut même s'en prendre aux humains.
L'espérance de vie d'une loutre d'Europe de 5 ans correspond au milieu naturel, en revanche en milieu contrôlé comme à Océanopolis, cela peut aller jusqu'à une douzaine d'années.
Par voie de conséquence, dans notre pays, la loutre commune n'est plus du tout présente sur l'ensemble du territoire. Ses principales zones de répartitions sont uniquement la côte atlantique, le Massif central, le Périgord et la Bretagne.
Lutra lutra est la seule espèce de loutre présente en Europe. Par contre, le territoire français compte deux autres espèces : la Loutre géante (Pteronura brasiliensis) et la Loutre à longue queue ou Loutre néotropicale (Lontra longicaudis), toutes deux présentes en Guyane française.
Les terriers où habitent les loutres sont appelés des catiches. Ils sont généralement placés dans les berges des cours d'eau avec une entrée immergée. Les loutres aiment que les racines des arbres leur servent d'abri. Certaines font également leur terrier dans des cavités artificielles.
Les petits de la loutre s'appellent les loutrons. Chez les poissons, les petits sont les alevins.
À l'instar du corbeau ou de l'éléphant, la loutre fait partie du club très fermé des animaux qui peuvent se servir d'outils. Dans le monde animal, cette caractéristique est le signe d'une grande intelligence.
La scientifique explique que les loutres jongleraient davantage quand elles ont faim. "Cela semble être le moteur immédiat du comportement. Elles jonglent avec une pierre parce qu'elles ont faim, elles attendent qu'on les nourrissent et deviennent excitées.
Le prix d'une loutre
Le coût fluctue. En Indonésie, Thaïlande ou encore au Japon, des milliers d'euros sont déboursés pour pouvoir se procurer une loutre. Au Japon un bébé loutre peut même atteindre 10 000 dollars. Cependant, beaucoup trop de personnes achètent cet animal au marché noir.
La loutre cendrée est devenue un animal de compagnie populaire en Asie du Sud-Est. En Indonésie, en Thaïlande et au Japon notamment, il est possible de débourser des milliers d'euros pour en acquérir une. Elle se promène en laisse. Elle dort dans un lit, joue avec une balle et s'agrippe à sa peluche.
Un comportement agressif qui trouverait son origine dans le mode de reproduction teigneux des loutres: les mâles mordent les femelles lors de la copulation. Des blessures qui entraineraient tout de même la mort de 11% de ces dernières.
Les loutres se donnent la main pendant qu'elles dorment. La raison pour laquelle elles se reposent dans cette posture est l'une des surprises les plus énigmatiques et les plus belles que nous puissions voir.
Au poil ! Très velue, la loutre a une fourrure très dense, avec des poils jusqu'entre les orteils ! Elle la protège bien sûr contre le froid, mais lui permet aussi de flotter plus facilement, et ainsi de maintenir son museau et ses pattes hors de l'eau.
Ces animaux aquatiques ont une méthode bien à eux pour se reposer : ils s'enveloppent d'algues pour ne pas flotter trop loin et se tiennent les mains pour rester ensemble. Les loutres passent environ 11 heures par jour à se reposer ou à dormir et trois heures à se toiletter.
Il existe peu de différences morphologiques entre le mâle et la femelle. Le front est plus proéminent chez le mâle, le pelage, marron foncé est plus clair sur le cou et la face ventrale. On peut aussi les différencier grâce aux tâches blanches au niveau du cou et des lèvres.
Généralement, les mâles les attrapent par derrière et les mordent au visage. Ce comportement brutal est d'ailleurs associé à 11% des loutres retrouvées mortes entre 2000 et 2003.
La Loutre, un animal totem rempli de joie et d'énergie
Elles vivent souvent en clan ou en famille car elles sont très sociables. Elles sont également de nature joyeuse et espiègle. L'esprit de la loutre vous incite à profiter des choses simples en vous éloignant du stress.