Waze: 1 Mo/heure. Google Maps: 2 Mo/heure.
On ne présente plus Waze, sûrement le meilleur GPS Android disponible sur le Google Play ou tout au moins le plus populaire après Google Maps. La navigation GPS est extrêmement complète et la force de cette l'application repose sans aucun doute sur sa communauté.
Ce fonctionnement offline est permis grâce au téléchargement des données cartographiques avant la navigation. Pour 20 minutes d'utilisation, voici ce que consomment ces applications GPS : Waze : 0,23MB. Google Maps : 0,73 MB.
Guidage et cartographie : ex-aequo
Il est virtuellement impossible de ne pas trouver le lieu où l'on veut se rendre. Mais Waze fait la différence au moment de la navigation, car elle calcule les itinéraires en temps réel et peut recalculer automatiquement l'itinéraire en fonction du trafic tout au long du trajet.
La quantité de trafic de données (Mo) utilisant un traceur GPS dépend du modèle et de la configuration et se situe généralement entre 1 et 10 Mo par mois.
Mais en 4G, Waze reste le plus économique. Pour 20 minutes, il consomme 0,23MB. Avec Google Maps, ça monte à 0,73 et Apple Maps, 1,83MB.
Si vous voulez bénéficier des meilleures informations en temps réel, vous feriez mieux de vous tourner vers Waze. L'application se repose sur sa communauté pour signaler les ralentissements sur votre itinéraire, les radars ou les travaux.
Les 10 meilleures applications GPS de 2024 :
ViaMichelin. Mappy. Coyote. TomTom Go Navigation.
Google Maps
Sa fonction de guidage est fiable et propose plusieurs itinéraires selon les conditions de circulation en temps réel. Mais plus que sa capacité à indiquer la bonne direction, Google Maps se distingue grâce à toutes les informations disponibles sur ses cartes.
Pour que Waze fonctionne de façon optimale, votre connexion de données doit être active sur votre appareil mobile. Cette connexion permet d'enrichir Waze d'informations sur le trafic en temps réel et de maintenir la carte à jour. Sans connexion Internet, vous ne pourrez pas obtenir d'itinéraire ni lancer la navigation.
Le saviez-vous : le GPS ne consomme pas de forfait internet.
WhatsApp utilise sur votre téléphone la même connexion Internet que celle pour la navigation sur Internet et l'envoi d'e-mails. Si vous utilisez WhatsApp alors que votre téléphone est en itinérance, des frais de données pourraient s'appliquer.
Google Maps, incontournable parmi les GPS gratuits sans Internet. Installé par défaut sur la plupart des smartphones sous Android, Google Maps est sans conteste l'un des GPS gratuits les plus populaires.
Le DriveSmart 65 est un GPS auto très performant. Il a été conçu pour vous offrir les meilleures performances. Il est doté d'un écran 6,95 pouces avec un grand nombre de pixels vous permettant de lire les informations très facilement. En outre, il est doté d'un design très fin et léger.
Vous pouvez utiliser Google Maps pour la navigation GPS hors connexion. Vous pouvez télécharger des cartes hors connexion de chaque zone dans Google Maps sur l'application sur votre téléphone. Cela fonctionne de la même manière que vous ayez un iPhone ou un téléphone Android.
Waze : le meilleur GPS Android pour l'aspect communautaire
Vous la connaissez sûrement déjà, ou vous en avez peut-être entendu parler, mais la première application mobile à recevoir le titre de meilleur GPS Android est Waze.
Coyote reste LA référence en termes d'avertissements des radars. Non seulement l'application les affiche plus clairement, peu importe l'écran que vous utilisez, mais elle prévient à l'aide d'un signal sonore constant tant que la vitesse légale est dépassée.
Garmin est l'un des fabricants de GPS les plus reconnus, et pour une bonne raison. Ses produits sont de qualité, et le DriveSmart 66 EU MT-S en est un digne exemple. Sa cartographie est adaptée si vous vous déplacez en Europe, avec 46 pays au compteur.
Fin 2022 : Google annonce la fin de l'indépendance de Waze. L'application de navigation communautaire est alors "intégrée à la division Geo, qui inclut les services de cartographie et de visualisation Maps, Earth et Street View", détaille le média Sud-Ouest.
1) WAZE : Waze est l'une des applications les plus connues et utilisées par les automobilistes, du fait de sa simplicité et de son efficacité. La navigation se fait en temps réel et prend en compte l'état du trafic.
Dans les paramètres, appuyez sur Navigation. Activez ou désactivez l'option Éviter les routes à péage.
D'après l'étude, ce sont les navigateurs web et les réseaux sociaux. Dans le top 10 des applications les plus énergivores, on trouve ainsi cinq moteurs de recherche (Opera, Google, Samsung Browser…), trois réseaux sociaux (Tik Tok, Twitter et Facebook) et seulement un jeu (Clash of Clans).
Quelle est l'application qui est la plus gourmande en batterie sur votre smartphone ? Pour le savoir, avec Android, rendez-vous dans les Paramètres, puis sur Batterie. Chaque élément affiche son pourcentage de consommation.