Le vinaigre blanc : mélangez de l'eau et du vinaigre blanc dans un vaporisateur et vaporisez les zones où les guêpes se trouvent. Le vinaigre blanc est un répulsif naturel pour les guêpes, tout comme le poivre de Cayenne, les plants de tomates ou les clous de girofle.
Pulvérisez de l'huile essentielle de lavande ou de citronnelle. 9. Le concombre aurait aussi un effet répulsif sur les guêpes : éparpillez à proximité de vous des tranches de concombre.
Le café, un excellent répulsif
On n'hésite pas à faire brûler du café moulu frais dans une petite coupelle placée sur un coin de la table. L'odeur qui s'en dégage est très désagréable pour les guêpes qui n'auront pas d'autres choix que de pointer leur dard ailleurs.
Les plantes sont vos meilleures alliées ! La présence d'un bouquet de lavande sur votre table présente un effet radical pour les tenir à l'écart. Dans une coupelle, vous pouvez aussi moudre des clous de girofle ou couper des morceaux d'orange, de citron.
Répulsifs naturels
Les guêpes n'aiment pas l'odeur de la citronnelle et de la menthe. Plantez des herbes comme la menthe autour de votre maison pour les dissuader. Certaines huiles essentielles, comme la citronnelle, la menthe poivrée et le clou de girofle, sont connues pour repousser les guêpes.
Le vinaigre blanc est un répulsif naturel pour les guêpes, tout comme le poivre de Cayenne, les plants de tomates ou les clous de girofle.
Le vinaigre blanc est idéal pour faire le ménage naturellement mais aussi pour éloigner les guêpes du jardin qui détestent cette odeur.
Le boitier Stop Buzz PRO est un dispositif professionnel mis à la disposition des particuliers. Le boitier émet des gammes spécifiques d'ultrasons propre aux guêpes, aux frelons asiatiques et aux frelons européens en perturbant leurs capacités sensoriels et d'orientations.
Comme les abeilles, les guêpes et les frelons européens ont un rôle écologique majeur et il faudrait les protéger. Ils participent à la pollinisation des plantes et, en tant que prédateurs, ils permettent de contrôler les populations d'insectes dans l'environnement, notamment des mouches et des moustiques.
Coupez d'une main le pédoncule du nid, recueillez le instantanément dans le sac plastique, que vous refermerez hermétiquement. Placez le sac dans un congélateur pendant 48 H. le froid les tuera toutes.
Pour les éloigner, mieux vaut donc porter la couleur crème ou encore nude.
Une fois que la reine a réussi à survivre à l'hiver, elle cherche à établir une nouvelle colonie pour assurer la pérennité de l'espèce. Si une source de nourriture abondante est disponible dans notre environnement, les guêpes seront attirées et chercheront à construire un nouveau nid à proximité.
L'eau de javel
Elle est assez efficace contre les guêpes. Prenez un vaporisateur, mettez de l'eau à l'intérieur et ajoutez votre eau de javel. Vaporisez ensuite cette solution dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez aussi fabriquer des pièges à guêpes à base de bouteille en plastique pour vous en débarrasser.
Café moulu
Les guêpes sont sensibles à l'odeur du café et fuient à son contact. Pour les éloigner, vous pouvez placer du café moulu dans un récipient sur votre table.
Que vous cherchiez à maintenir votre maison ou votre jardin guêpes-libres, un piège efficace est la meilleure solution. Mais quel liquide fonctionne le mieux pour attirer les guêpes ? Les experts ont diverses options telles que l'eau sucrée, la bière et même du jus de fruit.
Comme tous les autres insectes, les guêpes possèdent des prédateurs naturels comme les chauves-souris, les blaireaux, les grenouilles ou encore les crapauds. Mais saviez-vous que les guêpes ont également une place de choix dans l'alimentation de plus de 100 espèces d'oiseaux ?
C'est lors des premiers grands froids, en novembre, que les guêpes ouvrières, qui alimentaient l'ensemble de la colonie, ne sortent plus du nid, les condamnant. Car la colonie n'est plus nourrie et n'a d'autre choix que de dépérir, alors que les ouvrières s'engourdissent sous l'effet du froid et meurent à leur tour.
Les guêpes sont indispensables au maintien de la vie sur Terre, par leurs rôles de prédateur, de décomposeur d'animaux morts ou encore de pollinisateur. Aucune espèce n'est inutile dans la nature, chacune ayant son rôle à jouer dans la grande chaîne du vivant, même quand nous le méconnaissons.
L'activité des guêpes est très réduite durant la nuit ; la colonie reste dans son nid, à l'exception des guêpes « retardataires » qui dorment à l'extérieur du nid (jusqu'au matin). L'activité des guêpes reprend au petit matin (avant le réveil de la plupart des humains).
2- Ouvrez les fenêtres de votre chambre
Si vous n'avez pas de nids à proximité de vos entrées, alors vous pouvez ouvrir vos fenêtres. Cela va permettre à la guêpe de s'échapper sans en faire entrer de nouvelles.
En fait, c'est très simple. Versez du café moulu dans une coupelle et allumez le centre avec un briquet ou une allumette. Le café va alors se consumer en laissant échapper une fumée assez épaisse, comme ci-dessous. Cela devrait tenir les guêpes à distance !
Pour dissuader les guêpes et frelons, vous pouvez aussi considérer certaines huiles essentielles. Le lavandin, la citronnelle, le géranium bourbon, la lavande et le clou de girofle sont très efficaces. Vous pouvez les utiliser dans un diffuseur ou dans une bouteille spray à vaporiser sur les surfaces stratégiques.
2) Le piège à guêpes
Vous pouvez aussi opter pour du sucre avec du jus de citron, du vinaigre ou de la limonade. Sachant que la guêpe est omnivore avec une appétence pour la viande, vous pouvez y ajouter un morceau de viande crue ou de la graisse de viande pour l'attirer plus facilement.
Un nid de guêpes peut vivre environ six mois. La vie du groupe commence lorsque la reine connaît ses premières chaleurs printanières. Une fois fécondée elle va construire les premières alvéoles du nid pour y déposer ses oeufs. C'est là que les larves vont grandir.