Le terme de paradigme, utilisé par Thomas Samuel Kuhn, en 1962, dans La structure des révolutions scientifiques, est couramment employé pour désigner un modèle quelconque. Pour Kuhn, il s'agit des principes et méthodes partagés par une communauté scientifique.
paradigme
1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.
Un paradigme est — en épistémologie et dans les sciences humaines et sociales – une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent du monde qui repose sur un fondement défini (matrice disciplinaire, modèle théorique, courant de pensée).
Pour Kuhn, il s'agit des principes et méthodes partagés par une communauté scientifique. Le paradigme est un modèle épistémique qui fait autorité et regroupe les chercheurs pour un temps, puis sera remplacé par un autre à la suite d'une révolution scientifique.
Pour Kuhn, le mécanisme essentiel de transformation de la science est précisément l'échec de son régime normal. Lorsque l'activité de recherche peine à résoudre une énigme, les scientifiques font face à une découverte potentielle, au sens noble du terme — et pour commencer, à de l'inattendu.
Ensemble de notions ou d'idées admises par une société ou une communauté, et qui orientent la pensée et l'action (dans la recherche comme dans les activités quotidiennes).
Parce qu'il s'agit d'une synthèse de toutes les connaissances astronomiques et cosmologiques (sur la structure de l'univers) accumulées depuis Aristote. L'œuvre de Ptolémée repose donc sur la représentation aristotélicienne de l'univers.
Naissent alors, en science, des débats, des controverses, où s'affrontent ces derniers et les partisans du changement, les révolutionnaires.
Un paradigme épistémologique se compose donc essentiellement d'hypothèses d'ordre gnoséologique, d'ordre méthodologique, et d'ordre éthique (précisant la manière dont la valeur des connaissances est justifiée).
Un changement de paradigme se produit lorsqu'une société redéfinit ses espoirs et ses craintes, généralement dans le creuset des crises.
« Le terme paradigme est utilisé dans deux sens différents. D'une part, il représente tout l'ensemble de croyances, de valeurs reconnues et de techniques qui sont communes aux membres d'un groupe donné.
Dans le paradigme positiviste, d'après Guba et Lincoln, le texte va mettre en évidence « des variables, des hypothèses, des propositions dérivées d'une théorie particulière qui voient le monde en termes de causes et d'effets » (Guba & Lincoln, 1994 dans Riverin-Simard et al., 1997 p. 64).
Un paradigme en science est un cadre de nos modèles théoriques. Par exemple jusqu'au début du XXe siècle, le paradigme de la physique était newtonien, notamment espace et temps étaient découplés. Ceci constitue la toile de fond sur laquelle étaient formulées les théories.
Ils évoluent entre deux pôles principaux : le paradigme déterministe et le paradigme interactionniste. Chacun de ces paradigmes propose un regard sur la réalité sociale, privilégiant la structure sociale pour le paradigme déterministe, l'individu pour le paradigme interactionniste.
Qu'est-ce que est la tournure servant à introduire une question posée directement. La phrase se termine alors par un point d'interrogation.
Pour acquérir des connaissances, le positivisme s'efforce d'être objectif, par contre le constructivisme s'efforce d'être subjectif. Le paradigme interprétativiste vise à comprendre comment le chercheur construit le sens qu'il donne à la réalité.
Le positivisme est le système philosophique fondé par Auguste Comte qui considère que l'homme ne peut atteindre les choses en elle-même (leur être, leur essence) et que seuls les faits expérimentés ont une valeur universelle.
Représentation du monde cohérente, s'appuyant sur un système défini.
Concept scientifique = outil intellectuel qui remplit une fonction opératoire dans l'interprétation de certaines observations ou expériences, permettant d'appréhender efficacement la réalité, et constituant un "instrument de théorie" pour la compréhension des phénomènes ; un concept fonctionnant toujours en relation ...
« Système explicatif qui va rendre provisoirement compte et de la façon la plus satisfaisante possible du maximum de faits observés » (Parlebas, 1971). Représentation d'un système complexe issue d'une analyse théorique. La construction du modèle théorique permet de formaliser un processus selon la théorie.
En philosophie des sciences, une théorie scientifique doit répondre à plusieurs critères, comme la correspondance entre les principes théoriques et les phénomènes observés. Une théorie doit également permettre de réaliser des prédictions sur ce qui va être observé.
Le géocentrisme est un modèle physique ancien selon lequel la Terre se trouve immobile, au centre de l'Univers. Cette théorie date de l'Antiquité et a été notamment défendue par Aristote et Ptolémée.
Ptolémée est né en Éordée en Macédoine vers 367 avant notre ère. Fils déclaré légitime de Lagos, il pourrait être selon Pausanias, un enfant bâtard de Philippe II ; Lagos n'aurait fait qu'assumer la paternité pour son roi.