Pour répondre correctement à la question « qu'attendez-vous de ce poste ? », il est impératif de montrer au recruteur que vous connaissez l'entreprise pour lequel vous postulez et que vous vous êtes bien renseigné à son sujet.
Parlez de vos compétences
En effet, dès l'instant où on vous pose cette question, vous devez vous mettre dans la peau du recruteur et de ce qu'il ou elle a envie d'entendre. Bien sûr vous aimeriez être honnête et lui répondre « un très bon salaire, une bonne ambiance, des congés payés et des tickets restaurants ».
Quelles sont vos attentes salariales ? Exemple de réponse : " Quel salaire avez-vous en tête pour ce poste ? “ En posant la question vous-même, vous repérez déjà ce que votre nouvel employeur potentiel a en tête lors de la première entrevue, sans dévoiler vos propres cartes pour autant.
Nous vous conseillons de souligner vos attentes lors de vos postes précédents, et de montrer que vous vous êtes battu pour les atteindre. Cela soulignera vos capacités de ténacités, qui sont vus favorablement entre entreprise.
Parlez de votre expérience
L'idée est de partir de votre expérience passée pour justifier de votre rôle futur dans l'entreprise. Vous pouvez aussi évoquer une expérience passée pour mettre en avant votre volonté d'obtenir de nouvelles responsabilités ou de changer de poste.
Les attentes professionnelles sont tout ce que vous voulez obtenir du travail. Ils impliquent une satisfaction et des ambitions professionnelles. En d'autres termes, ce sont les objectifs que vous vous fixez pour votre carrière.
Centrez toujours vos réponses sur le travail et uniquement sur le travail. « Ce que je souhaite, c'est avant tout de travailler ». Même si c'est très bien, portez votre motivation sur le poste ou l'entreprise et pas uniquement sur un salaire ou sur le fait que, comme tout le monde, vous avez besoin de travailler.
Apporter des arguments concrets. Avoir réfléchi à ce qu'on pourra concrètement apporter, commencer à apporter des idées et exprimer un projet, faire des propositions : cette démarche démontre également concrètement l'intérêt que porte le candidat pour ce poste et son environnement.
Exemple d'une réponse idéale (à adapter en fonction du poste) : Je crois que je suis le/la meilleur(e) candidat(e) pour ce poste car j'ai non seulement d'excellentes compétences communicatives et interpersonnelles, je suis aussi très organisé(e).
Voici des exemples d'objectifs de carrière à court terme : Percer dans une nouvelle industrie. Apprendre de nouvelles aptitudes. Acquérir de l'expérience en leadership et en formation d'équipes.
En résumé : La question « Pourquoi vous et pas un autre » vous donne l'occasion de briller une dernière fois en entretien d'embauche et de vous différencier des autres candidats. C'est votre chance de persuader le recruteur que vous avez la motivation, l'envie, les compétences, et que vous savez vous vendre.
Les attentes d'un client sont la valeur, les bénéfices ou les standards que le client recherche lorsqu'il fait l'expérience d'un produit ou d'un service. La satisfaction du client naît de la comparaison entre ses attentes rationnelles ou émotionnelles, relationnelles ou fonctionnelles, et sa perception.
Motivation pour un poste
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
« Que pouvez-vous nous apporter ? » ou « Que pouvez-vous apporter à l'entreprise ? » est une question typique de l'entretien d'embauche. Le recruteur cherche à savoir de quelle façon vous allez vous investir dans l'entreprise et la valeur ajoutée que vous allez apporter par rapport aux autres candidats.
La réponse apportée à la question « Que pouvez-vous nous apporter ? » peut être une occasion de mettre en avant votre profil, en expliquant ce que vous seul pouvez apporter à l'entreprise. Pour cela, votre réponse doit expliciter en quoi vos compétences, votre expérience et vos qualités sont un atout pour l'entreprise.
En général, on attend les cinq choses suivantes de son employeur : du travail, une rémunération, un horaire clair, un environnement et des outils de travail adéquats, et bien sûr un comportement courtois et poli. Pour préciser les détails de l'entente dans ces cinq domaines, posez des questions.
Les attentes doivent être claires, précises et descriptives. En plus de traduire les attentes en exemples, la direction doit communiquer clairement les aspects relatifs au processus, tels que les modalités, l'échéancier, les méthodes de travail, et surtout, l'impact recherché.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Si vous êtes déjà en poste, votre objectif professionnel est de gravir les échelons hiérarchiques dans votre métier. Exemple : si vous êtes commercial, il peut être de devenir responsable ou directeur commercial. Mais ce peut être également d'acquérir de nouvelles compétences.
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.