Une sonde à usage uro-génital, insérée par voie vaginale (on parle alors de sonde vaginale) ou par voie rectale (on parle alors de sonde anale), permet de faire travailler les muscles du périnée en stimulation et/ou en biofeedback (ou rétroaction musculaire) selon la zone à traiter : le choix est donc important.
La sonde la plus souvent utilisée est la sonde classique avec 2 bagues tubulaires ou circulaires comme, par exemple, la sonde axtim. Ce type de sonde classique s'adapte bien au vagin et permet une bonne visualisation.
1) LadySystem : le meilleur rééducateur périnéal pour les femmes. Le LadySystem est un appareil de rééducation périnéale destinée pour les femmes. En fait, ce sont des cônes vaginaux qui sont adaptés pour ceux qui souffrent de problèmes de faible incontinence.
Faire des abdos
Certains exercices qui font travailler les abdos sont extrêmement mauvais pour le périnée. C'est le cas des crunchs qui consistent à laisser les pieds au sol les genoux pliés et à remonter le buste. Ils créent une forte pression au niveau de la partie abdominale.
Allongés sur le dos, les mains le long du corps et les jambes fléchies, prenez une grande inspiration. À l'expiration, soulevez le bassin et positionnez-vous en demi-pont, en contractant votre périnée. Maintenez la contraction pendant 10 secondes, puis relâchez à fond. Répétez l'opération 10 fois.
Heureusement, le port du pessaire et la rééducation permettent d'atténuer ou de faire disparaître les symptômes liés au prolapsus qui affectent la vie intime.
la sonde doit être nettoyée avec soin avant et après utilisation, de préférence avec une solution nettoyante antibactérienne, antifongique et antivirale pour une hygiène maximale. Il est aussi possible de nettoyer la sonde avec de l'eau savonneuse. Nous vous recommandons dans ce cas de veiller à un rinçage méticuleux.
Le kinésithérapeute joue un rôle essentiel dans la rééducation des muscles du périnée.
Tout d'abord, la rééducation ne doit jamais être douloureuse. Et, non, vous n'êtes pas seul(e), et dans bien des cas votre quotidien ne pourra qu'en être amélioré.
La rééducation du périnée est-elle obligatoire? Il n'est pas obligatoire de faire la rééducation du périnée.
Placement des électrodes pour l'entraînement du plancher pelvien. Pour les femmes: placez les électrodes juste au-dessus de la zone pubienne et sur les fesses. Pour les hommes: placez également les électrodes juste au-dessus de la zone pubienne et sur les fesses.
Perifit : sélectionnez cette sonde si vous recherchez une application ludique et simple d'utilisation ou que sa forme vous inspire plus. Elvie : choisissez ce rééducateur périnéal si vous préférez une application simplifiée ou que la forme et le confort ajustable sont une priorité pour vous.
Avec le biofeedback, le renforcement périnéal s'effectue par le biais d'une sonde placée au sein du vagin. Cette sonde est reliée à un appareil qui permet de contrôler l'intensité des contractions.
INSERTION DE LA SONDE
insérer la sonde dans le vagin. La tige bleue sert de repère visuel, elle doit être orientée vers le haut. En cas de difficulté de mise en place, utilisez un gel lubrifiant à base d'eau. Une fois la sonde mise en place, ap- puyer sur pour lancer la séance.
Une fois introduite dans l'anus, l'appareil envoie des stimulations ou des impulsions électriques. Ces impulsions engendrent des contractions au niveau des muscles. L'utilisation de la sonde permet de remédier aux effets néfastes de la grossesse ou de l'accouchement tels que les fuites urinaires ou l'incontinence.
Sans phénol ni aldéhyde, les lingettes Septiwipes permettent de désinfecter les sondes en 5 minutes et de préserver leur intégrité. Hypoallergéniques, elles n'agressent pas la peau et peuvent être utilisées par les plus sensibles. Leur spectre microbiologique garantie une efficacité maximale.
La descente d'organes empêche les femmes d'avoir des relations sexuelles. Il est vrai que la gêne, la peur qu'il soit dangereux ou impossible d'avoir une relation sexuelle, ou encore l'appréhension en regard des réactions du partenaire peuvent avoir des conséquences sur la sexualité de la femme.
Plusieurs patientes arrivent à avoir des relations avec le pessaire dans le vagin et ce sans danger. Dans d'autres cas, il ne reste pas assez d'espace dans le vagin lorsque le pessaire est en place. Il faut donc enlever le pessaire pendant la relation sexuelle.
Qu'est-ce que sont les prolapsus génitaux ? Les prolapsus génitaux sont des pathologies féminines, bénignes mais fréquentes. Il s'agit de la descente dans le vagin des différents organes qui reposent sur le plancher pelvien : l'utérus, la vessie ou le rectum principalement.
Une descente d'organes ou prolapsus génital est un affaissement anormal d'un ou de plusieurs organes : utérus, vessie, rectum, à travers le vagin. La forme la plus connue est la cystocèle ou descente de la vessie.
Asseyez-vous sur une chaise en essayant de maintenir le dos bien droit. Ensuite, contractez votre périnée durant 5 secondes puis relâchez pendant 10 secondes et recommencez 10 fois. Au fil des jours, vous pouvez faire des contractions de 10 secondes. Il faut travailler le périnée avant et arrière.