Qu'est-ce que l'Infrathérapie ? L'Infrathérapie ou « Dôme à Infrarouges longs » est une technologie exclusive et individuelle utilisant les longueurs d'ondes solaires inférieures du spectre.
L'infrathérapie est une cure d'infrarouge, un rayonnement complètement inoffensif procurant de grands bienfaits à l'organisme en traversant le derme jusqu'à 4 cm de profondeur.
A la différence du sauna traditionnel, dit sauna finlandais, qui chauffe l'air ambiant avec de la chaleur sèche électrique ou provenant d'un poêle à bois, entre 70 et 100 degrés, le sauna japonais ne produit pas de chaleur, mais chauffe les tissus qu'elle rencontre grâce à ses rayons infrarouges longs.
Dès les 5 premières minutes passées à l'intérieur de la cabine, vous allez commencer à ressentir les effets de la chaleur infrarouge (sensation de chaleur, transpiration, relaxation, etc.). Une séance dure généralement entre 15 et 40 minutes (tout dépend de la longueur des ondes !).
Vous n'avez pas besoin de prévoir un maillot de bain ou autre vêtement puisque la séance de sauna japonais se pratique nu, ou avec un sous-vêtement jetable proposé par votre centre de sauna japonais, si vous êtes mal à l'aise.
Les rayons infrarouges (IR) sont invisibles. En revanche, le rayonnement infrarouge thermique émet souvent une lumière visible. Selon leur longueur d'onde, les rayons IR peuvent pénétrer dans les tissus biologiques et occasionner des lésions. À partir de 500 °C, le rayonnement thermique endommage les yeux.
Un sauna infrarouge ne nécessite pas d'espace pour s'allonger, car les lampes se trouvent souvent dans le dos où les rayons sont mieux absorbés. En revanche, un sauna traditionnel doit généralement offrir suffisamment d'espace pour pouvoir s'allonger.
Les lampes infrarouges sont aujourd'hui utilisées en séances de kinésithérapie, au cours des massages prodigués par les masseurs-kinésithérapeutes, afin d'en augmenter les effets bénéfiques. Tensions musculaires et douleurs articulaires sont ainsi diminuées plus rapidement.
Ce système d'électrostimulation, pouvant traiter plusieurs régions du corps à la fois, est en effet un exercice naturel sans effort et sécuritaire permettant d'améliorer plusieurs aspects du corps tels que: La cellulite. Le ventre mou. Les poignées d'amour.
Nous pouvons sentir la chaleur de la lumière infrarouge parce que son énergie est absorbée par la peau. En revanche, nous ne pouvons pas percevoir les ondes radio, parce qu'elles délivrent leur énergie plus profondément dans le corps, sous les cellules de la peau sensibles à la chaleur.
La technologie infrarouge nous permet de voir ce que nos yeux ne peuvent percevoir. Les caméras thermographiques infrarouges produisent des images par rayonnement infrarouge ou « thermique » invisible et fournissent des fonctionnalités de mesure thermique sans contact précises.
Les secteurs de l'automobile, l'agroalimentaire, les textiles, la plasturgie, le formatage des matières, les soins du corps, etc. utilisent des applications de chauffage par émission d'infrarouge.
Le sauna apporte un véritable bienfait, mais il y a des contre-indications. La contre-indication majeure reste les problèmes cardiaques qui ne sont pas stabilisés. Les gens qui ont un rétrécissement aortique, sont susceptibles de faire plus facilement des syncopes.
La température du sauna infrarouge ne dépasse pas les 60 degrés. C'est-à-dire qu'il ne chauffe pas de manière excessive. À la différence des saunas traditionnels, cette chaleur douce convient donc à tous.
Le sauna doit être idéalement situé à proximité d'une salle de bain de votre maison ou de votre appartement pour alterner le bain de chaleur et la douche froide, une pratique qui fait partie intégrante du rituel.
Fatigue oculaire : les lumières brillantes peuvent provoquer de la fatigue oculaire, ce qui peut entraîner des maux de tête et une vision floue.
L'énergie calorifique radiante est absorbée par la surface d'un objet, puis est conduite en profondeur dans l'objet. De par la nature des réchauffeurs à infrarouge, les ondes électromagnétiques générées sont converties en chaleur dès qu'elles sont absorbées par un objet.
Les rayons infrarouges pénètrent dans l'épiderme sans chauffer la peau, provoquant une sensation de chaleur intense, qui est absorbée par tout le corps. La circulation sanguine augmente, favorisant ainsi l'irrigation de la peau et des tissus adipeux inférieurs.
Les maillots de bain synthétiques dégagent des émanations sous l'effet de la chaleur.
Si vous n'avez pas l'habitude du sauna, nous recommandons une première séance assez brève, de 5 à 10 minutes. Vous pourrez rester plus longtemps avec l'expérience. Mais même lorsque le sauna est devenu une routine, nous recommandons de ne pas y demeurer des heures et de se limiter entre 15 et 20 minutes au maximum.
Une séance de sauna dure entre 8 et 12 minutes, mais pas plus de 15 minutes. Pour éviter les vertiges, redressez-vous deux minutes avant la fin d'une séance de sauna et bougez les jambes pour stimuler la circulation. La phase de transpiration est suivie d'un refroidissement.
Le domaine de l'infrarouge est relativement étendu puisqu'il couvre les longueurs d'onde de 0,7μm à 100μm. Dans cette fourchette de longueurs d'onde, on distingue généralement quatre types d'infrarouges qui vont du proche infrarouge à l'infrarouge lointain, en passant par l'infrarouge moyen et le thermique.
Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique avec une longueur d'onde majeure de la lumière visible, mais mineure des ondes radio. Le nom signifie » sous la lumière » (du latin infra, « sous »), car le rouge est la couleur visible avec la fréquence plus basse.
Sources et caractéristiques du rayonnement infrarouge
Il faut y inclure les êtres humains et les animaux qui nous entourent, mais aussi les ampoules à incandescenceampoules à incandescence et même les LED. Parmi les sources d'infrarouges les plus communes, on peut aussi citer les télécommandes.