Dentelle d'ameublement assez lourde, obtenue avec des fils tressés et noués à la main.
Le mot "macramé" provient du terme arabe mahrama qui signifie « mouchoir à franges » ou « voile brodé ». La pratique voit le jour au XIIIème siècle, lorsque les tisserands arabes se sont mis à nouer à la main, des excédents de fil en franges décoratives sur des châles ou des serviettes de bain.
Corde macramé
Les plus courants sont 3mm et 5mm pour les cordes torsadées alors que pour les peignées simple brin, on va facilement jusqu'au 8 ou 10mm. Les coton peignés étant plus souples et moins denses, on peut prendre un diamètre plus large que pour les cotons torsadés qui seront déjà assez imposants en 5mm.
Fil nylon tressé de 0.5 mm aussi appelé fil de jade est parfait pour le tissage, le perlage ou le macramé. Son petit diamètre permet de passer dans quasiment tous types de perles. Utilisez ce fil nylon tressé pour faire des bracelets.
Préférez un fil peigné, il sera souple, doux au toucher et plus facile à travailler. Quant au diamètre, tout dépend de votre projet : si la plume est destinée à un bijou, privilégiez un diamètre plus fin (1 mm par exemple), si la plume est incorporée à un projet déco, optez pour un diamètre de fil macramé de 3 mm.
Le Fabric Booster est le produit qu'il vous faut pour rigidifier vos créations en macramé, tissu, et autres. Sa base aqueuse vous permet une utilisation sans produits chimiques et sans risques pour l'environnement ! Et pour vous plaire encore plus, l'effet est réversible.
Pour accrocher un macramé mural, vous pouvez l'accrocher directement dans le mur. Ainsi, pour percer le mur, le principe est le même que pour le perçage du plafond que nous avons détaillé ci-dessus. Cependant, vous pouvez également juste planter un clou et attacher votre macramé.
Le macramé, l'art moderne de décorer des nœuds, serait né chez les tisserands arabes du XIII e siècle. La signification originale du Migramah arabe, duquel le mot « macramé » est dérivé, peut être rendue par « serviette rayée », « frange ornementale » ou « voile brodé ».
On commence par couper 12 morceaux de 75 cm, que l'on divise en deux paquets de 6. On fait ensuite une tresse avec 6 morceaux de cette façon : On fait la même chose avec le deuxième paquet de 6 cordons et on se retrouve avec deux tresses, comme ceci : On ferme ensuite chaque tresse en nouant les bouts ensemble.
Amazon.fr : Accessoire Macramé
Placez la tenture murale sur une surface plate comme un sol ou une table, puis redressez tous les cordons vers le bas, dans le sens de la tenture. En mesurant soigneusement, placez du ruban adhésif en travers des brins de cordon pour former un "V". C'est votre repère pour découper le macramé aux ciseaux.
Commencez par couper un morceau de fil de 2 fois la largeur du pied et rajouter 15cm. Coupez ensuite des morceaux de corde de 10cm. Il en faut une quarantaine en fonction de la largeur du pied. Placez le fil coupé à l'étape 2 et repliez-le en deux boucle vers le haut.
Pour donner une jolie forme à votre réalisation, munissez-vous d'une bonne paire de ciseaux et découpez petit-à-petit les bords de façon à obtenir la forme d'une feuille. Essayez d'arrondir les côtés et de tailler le bas en pointe.
Pour le macramé, on utilisera un fil épais du style corde, de 2 mm ou plus pour créer des objets déco comme des suspensions murale ou des coussins macramés. Pour le micro-macramé, on utilisera un fil entre 0.5 mm et 1.5 mm pour réaliser des bijoux fantaisie DIY.
Il faut donc coudre un tout petit peu plus haut, juste au dessus des premieres barbes. Il faut passer entre les barbes, à droite et à gauche de la côte. Cela permet, en serrant bien votre fil autour de la côte de la plume, en 3 ou 4 passage, de l' « emprisonner ».
Si vos cordes sont pliées en deux : 60 x 8 = 480 cm ou 4.80 m pour chaque corde. Soit 4.80 x 50 = 240 m de corde au total. À cela, il faut ajouter quelques centimètres pour les noeuds tête d'alouette qui serviront à accrocher votre macramé à un support. Ça en fait des longueurs tout ça !
Ces fibres – les plus solides au monde – sont 15 fois plus résistantes que l'acier et offrent à vos bijoux une sécurité absolue. Le fil GRIFFIN High Performance reste soyeux et souple, pour une facilité d'utilisation remarquable.
Souple et résistant, le fil nylon tressé fin 0,8mm est idéal pour fabriquer des bracelets Shamballa, pour le macramé et les technique des noeuds chinois, et pour la réalisation de colliers et sautoirs.
Un fil de 1,5 mm de diamètre conviendra pour un porte-clé ou pour un porte-monnaie. À l'inverse, si ce qui vous intéresse est de réaliser une création rapidement et que les nœuds n'ont pas besoin d'être très complexes, alors utilisez du 4 mm.