Avoir un jardin est un bon moyen d'obtenir du bio. En effet, vous avez la possibilité de cultiver et de consommer les produits sortis directement de votre jardin. De cette manière, vous pourrez aussi faire des économies. Attention nous ne parlons pas de cultiver tous les aliments dans votre jardin.
Un jardin peut apporter du cachet à votre maison. Il apporte un air de renouveau et rend votre terrasse beaucoup plus accueillante et chaleureuse. Vous pouvez aussi décider d'utiliser des plantes pour recouvrir votre façade, attention il faut de la patience et avoir quand même la main plutôt verte.
Apporter du charme à votre jardin
Vous souhaitez vous sentir bien chez vous. Cela s'applique également au jardin. Un espace extérieur aménagé apporte bien être et sérénité. De plus, voir vivre et évoluer les plantes au fur et à mesure des saisons, nous ancre dans le rythme de la vie.
En effet, il permet, en créant des galeries - jusqu'à deux mètres de profondeur - après son passage, une meilleure aération de la terre meuble et de l'irrigation, ainsi que les gaz présents et un enracinement des plantes plus adéquat.
Sachez également que la terre présente un taux élevé de sérotonine, autrement appelé « hormone du bonheur ». C'est donc prouvé, jardiner rend heureux ! Enfin, en plus de lutter contre la dépression, cette activité stimule les cinq sens et la mémoire.
Elles purifient l'atmosphère
Elles filtrent une partie des substances chimiques suspendues dans l'air. De plus, elles ont un effet thérapeutique qui apaise et augmente la créativité.
Lors du périgée, certains jardiniers ont remarqué l'étiolement de jeunes semis. Lors de l'apogée, ces derniers pousseraient moins bien. Semer, récolter, tailler ou encore planter pendant un noeud lunaire pourrait provoquer des malformations pendant le développement des plantes.
Le jardin d'enfants propose des activités pédagogiques favorisant l'éveil des enfants. Certains jardins d'enfants accueillent des enfants handicapés. S'il s'agit d'un jardin d'éveil, l'objectif est de faciliter l'intégration à l'école. Les horaires d'ouverture correspondent en général aux horaires de bureau.
Pour un potager efficace sans effort, vous n'avez pas besoin de retourner la terre, au contraire ! “Commencez par mettre un paillis sur le terrain, sans remuer la terre, d'une vingtaine de centimètres d'épaisseur”, propose Denis Berger. Pour une terre plus riche, ajoutez du fumier ou du purin.
Mettez en valeur l'espace et les atouts de votre terrain
En effet, avoir un petit, moyen comme grand terrain devrait être un excellent atout pour les propriétaires. Avec un aménagement paysager travaillé, votre terrain sera mis en valeur et sera en harmonie avec l'esthétisme extérieur de votre maison.
En effet, les jardins familiaux sont prévus généralement pour cultiver des fruits et légumes et ainsi favoriser l'autoconsommation. Aussi, beaucoup de municipalités mettent à disposition ces jardins familiaux dans le but de favoriser la biodiversité.
Le salon de jardin est synonyme de détente, de plaisir et de partage. C'est un endroit du jardin où on aime se sentir bien, se détendre mais aussi recevoir. Pour bien choisir son salon de jardin, il est important de bien définir ses besoins, son emplacement et le type de matériau souhaité.
Les espaces verts procurent aux habitants une meilleure santé : ils encouragent à l'activité physique (et aident à réduire les dépenses de santé physiques ou morales), ils améliorent l'air, ils réduisent le stress et apaise la population.
Profiter d'activités variées en extérieur
Lorsque l'on a des enfants qui ont besoin d'espace ou des envies d'activités plus diverses, un jardin s'avère vite nécessaire. L'avantage principal d'un jardin est l'espace et le contact avec la nature.
Le jardin partagé permet de développer l'agriculture locale mais aussi de faire des rencontres. Par exemple, renouer des liens avec certains voisins de tous âges ou bien s'ouvrir à de nouvelles connaissances. Le jardin partagé peut aussi être un lieu de rendez-vous où des animations y sont organisées.
Selon le dictionnaire de l'Académie française, l'horticulteur est une personne qui pratique l'art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fleurs, des arbres ou arbustes fruitiers et d'ornement.
Il a été créé par l'allemand soutenu Friedrich Froebel (1782-1852) , éducateur célèbre.
Vocabulaires et phrases pour décrire un paysage :
-Le Mont-Saint-Michel est l'un des plus beaux paysages de la France et du monde. -C'est une plage sauvage et pas très fréquentée. -Je trouve que celle-ci est jolie et il y a des bois. -Ici c'est un grand espace dégagé ou l'on peut observer les vagues de la mer.
1. Terrain, souvent clos, où l'on cultive des légumes, des fleurs, des arbres et arbustes fruitiers et d'ornement ou un mélange de ces plantes. 2. Espace aménagé pour la promenade ou le repos, dans un souci esthétique, et portant des pelouses, des parterres, des bosquets, des plans d'eau.
– Mettre à profit leurs galeries pour remplacer le travail du sol, optimiser l'irrigation et favoriser la prospection des racines ; – Les nourrir en amenant de la cellulose ; – Ramener au sol les matières vertes produites au jardin ; – Mettre à profit leurs déjections pour optimiser la fertilisation des cultures.
Les terres sablonneuses ou limoneuses, faciles à travailler, se dessèchent rapidement et sont pauvres en minéraux. L'ajout d'argile bentonite et de compost permettent de remédier à ces problèmes. La terre sablonneuse est idéale pour tous les légumes-racines (carottes, radis, pommes de terre, …)
Lorsqu'elle est descendante, la lune marque son emprise sur les plantes car à son instar la sève descend vers les racines. Pendant cette période, l'enracinement des boutures, le marcottage, la mise en terre des jeunes plantes, le repiquage et la plantation sont particulièrement aisés.
Toucher la terre, arroser, voire fleurir les plantes et pousser les fruits, c'est incomparable. Le jardinage exerce un pouvoir bénéfique sur la santé mentale tout simplement parce qu'il génère du bien-être lié à l'activité en extérieur.