Le chat est un animal plutôt myope, ce qui signifie que sa vision de loin est floue. Ainsi, il est capable de voir l'environnement nettement uniquement sur les quelques mètres situés devant lui. Sa vision de près est bonne, mais pas sa vision “de très près”.
Une vision différente de la nôtre
Rien ne lui échappe, surtout pas les objets en mouvement. Il voit donc des choses que vous ne voyez pas. L'autre atout majeur de votre chat est de voir dans l'obscurité. Ses yeux lui permettent de détecter, d'amplifier et de réfléchir la lumière.
Les chats ne nous perçoivent pas comme des humains mais comme des versions géantes d'eux-mêmes. Votre chouchou vous voit comme un autre chat, mais plus gros et plus grand.
La vision des couleurs chez le chat
Les couleurs leur paraissent de façon plus pastel que ce que nous. Contrairement à l'Homme qui a trois domaines de perception des couleurs (le rouge, le bleu et le vert), les chats ne perçoivent que deux domaines : le bleu-violet et le jaune-vert.
Ces cônes sont également responsables de la netteté de la vision, de sorte que la vue du chat est plus floue, malgré sa vision supérieure en cas de faible luminosité. Ce que les chats peuvent voir à une distance de soixante mètres, nous pouvons le voir à 300 mètres. Toutefois, ces aspects ne les freinent pas.
Le bleu étant une couleur apaisante et relaxante, il empêcherait également les bagarres entre matous et s'avère idéal pour baisser la nervosité d'un chat. Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain.
Des études ont démontré que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert. Comme pour la plupart des animaux, et l'humain, le rouge est une couleur qui rehausse l'agressivité. Placez 2 chats qui ne se supportent pas dans une pièce rouge et la bagarre est garantie !
On entend souvent dire que le chat voit seulement en noir et blanc... Voilà une idée reçue ! Les chats sont dichromates, ce qui signifie qu'ils voient principalement en nuances de bleu et de vert. Ils ont deux types de cônes dans leurs yeux, ce qui leur permet de percevoir la lumière dans ces deux parties du spectre.
La vision nocturne chez le chat
C'est parce qu'ils sont nyctalopes ! Cela signifie qu'ils ont la capacité de voir dans la pénombre, au crépuscule ou dans la nuit. Le chat voit 5 à 8 fois mieux que l'Homme dans la nuit.
À la différence du chien, le chat, selon la nature de son pelage, est un animal qui, par nature, ne craint pas le froid. S'il reste exposé à un vent glacial, il risque de grelotter un peu, bien sûr, mais il est capable de se mettre à l'abri : une cave, une cabane de jardin, une voiture…
Les chats apprennent précisément comment leurs propriétaires réagissent quand ils font certains bruits. Donc si le chat pense « Je veux que mon maître qui se trouve dans l'autre pièce me rejoigne, » alors il s'emploie à l'exprimer. Ils utilisent l'apprentissage direct.
C'est en tout cas la réponse que vient apporter une étude de l'université de Paris Nanterre publiée dans Animal Cognition le 25 octobre dernier. Celle-ci révèle que les félins nous comprendraient et s'intéresseraient à nous. Cependant, cela arrive seulement si on s'adresse à eux comme à des bébés.
Si les chats privilégient votre odeur et votre voix pour vous reconnaître, les chiens se basent sur d'autres critères. L'odorat est également important chez le chien et lui permet de reconnaître des humains, dont son maître, mais ils utilisent surtout la vue.
Mais est-ce que votre chat a conscience de tout l'amour que vous lui portez ? La réponse est oui ! Les bisous et les caresses lui évoquent la toilette et autres léchouilles qu'ils peuvent se faire entre eux pour se témoigner de l'affection.
Votre chat peut vous fixer, simplement pour vous regarder, parce qu'il vous aime. Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour !
On dit souvent que le chat est distant et indépendant, même envers les personnes qui l'aiment le plus, mais la vérité est qu'il peut être tout aussi protecteur envers ses humains que le chien.
Dans son propre couchage, votre chat se sentira protégé jour et nuit et sera à l'abri des courants d'air. Un lieu de repos spécialement aménagé pour votre chat est indispensable à son bien-être. Dans la mesure du possible, offrez-lui différentes possibilités de dormir dans votre appartement.
Votre chat vous regarde fixement
Il se demande très certainement pourquoi vous dormez la nuit alors qu'il y a tant de choses à faire et tant de raisons de s'amuser. N'oubliez pas que c'est dans sa nature d'être totalement alerte, éveillé et occupé à toute heure de la nuit.
Votre chat a une grande confiance en vous
Un chat heureux et bien traité aura même tendance à aller renifler ses maîtres pendant leur sommeil. Il est en confiance et se sent en sécurité.
Les chats ont besoin d'une certaine quantité de lumière naturelle et d'exposition à la lumière du soleil pour rester en bonne santé. La lumière naturelle fournit une source importante de vitamine D, ce qui est essentiel pour une croissance optimale et un métabolisme adéquat.
C'est simple, à la lumière du jour, ils voient flou quand ils se trouvent loin de ce qu'ils cherchent à regarder, et il en est de même pour quelque chose qu'ils voient de très près. Si nous pouvons voir net à plusieurs mètres, pour eux, la bonne distance se trouve entre 20 et 80 cm.
Les chats peuvent distinguer les saveurs acides, salées et amères, les saveurs sucrées ne sont pas dans leurs gènes car absentes de leurs proies. Globalement, le goût est assez peu développé chez le chat par rapport à celui des humains.
Ambre clair (ou light amber) : cette couleur est une dilution de la robe ambre, ce qui la rend encore plus rare. Les chats light amber ont le pelage très clair, de couleur abricot ou cannelle. Cette dilution n'existe également que chez les chats des forêts norvégiennes.
Tout d'abord, il est pratiquement impossible pour votre compagnon à quatre pattes de distinguer le rouge et le vert. Véritable daltonien, le chat a une vision globale que l'on pourrait qualifier de pastel.
Les souris ne voient le monde qu'en noir et blanc. Le chat, qui les poursuit, est dichromate : il ne perçoit que les teintes entre le bleu et le jaune. Il est aveugle au rouge.